Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
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La contradiction dans laquelle s'enferment les adversaires de Jésus
1. Jésus enseigne sans problème dans une synagogue, un jour
de sabbat : sa parole d'enseignement n'est pas assimilée à
un travail
2. Il repère un drame humain terrible chez une femme courbée, qui ne peut se redresser depuis dix-huit ans : en ne pouvant se mettre debout, elle n'a plus sa position humaine de femme
3. Il n'y a pas qu'un problème physique : il y a un problème spirituel dans la mesure où Jésus évoque la présence d'un esprit impur
4. Le Seigneur est directement interpellé, dans cette situation, par le sens de sa mission. Il est là pour libérer l'homme et lui permettre de se redresser
5. La parole de son enseignement se concrétise en devenant une parole de guérison
6. L'imposition des mains souligne le passage de la parole au faire
7. La guérison de la femme devient manifeste
8. C'est précisément ce passage au faire qui pose question au chef de la synagogue
9. S'il y a faire (travail), il n'est pas permis de guérir le jour du sabbat
10. Sous une forme un peu sibylline, Jésus évoque l'action de ses adversaires, qui écrasent les hommes avec leurs préceptes
11. Ils en font des bufs et des ânes : ils les font régresser jusqu'à l'animalité alors que la Loi est faite pour les libérer et les élever
12. Mais, au moins, le buf et l'âne peuvent être déliés, le jour du sabbat, pour aller boire
13. Jésus s'amuse car, dans cette permission grotesque, il voit un signe du bon sens
14. Et pourtant, d'après les réactions du chef de la synagogue, ils ne vont pas jusqu'au bout de leur bon sens
15. S'ils permettent de délier le buf ou l'âne, le jour du sabbat, ils ne vont pas jusqu'à autoriser Jésus à délier l'être humain lui-même
16. Le problème, c'est que leur pouvoir est en jeu : en déliant la " femme courbée ", Jésus la soustrait à leur emprise
17. Une question redoutable est posée. Ils sont devenus les gardiens d'une loi de liberté qu'ils ont transformée en loi de servitude. La libération impliquée par la guérison de la femme courbée passe par la suppression de la loi de servitude et donc par la contestation radicale de tous ceux qui agissent comme le chef de la synagogue
18. Dans ce jeu, qui n'est pas innocent du tout, la foule joyeuse a reconnu son camp : c'est bien ce qui va faire difficulté