Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la guérison de la femme courbée

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

LES ADVERSAIRES DE JESUS TOMBENT DANS LA CONFUSION


1

ENSEIGNEMENT DE JESUS DANS LA SYNAGOGUE, UN JOUR DE SABBAT (SANS PROBLEME)

 

7

LA FILLE D'ABRAHAM, QUE SATAN A LIEE DEPUIS 18 ANS, NE PEUT-ELLE ÊTRE DELIEE LE JOUR DU SABBAT ?


2

UNE FEMME (LIEE) COURBEE DEPUIS 18 ANS, QUI NE PEUT SE REDRESSER (ÊTRE DELIEE)

 

 

9

LA FOULE DANS LA JOIE DES CHOSES MAGNIFIQUES QUI ARRIVENT PAR JESUS

 

6

UN BŒUF LIE QU'ON PEUT DELIER LE JOUR DU SABBAT POUR LE MENER BOIRE


3

JESUS : " FEMME TE VOILA DELIVREE (DELIEE) DE TON INFIRMITE "

 

 

 

5

POUR LE CHEF DE LA SYNAGOGUE, UNE GUERISON PAR JESUS, LE JOUR DU SABBAT, POSE PROBLEME

 



4

L'IMPOSITION DES MAINS : LA FEMME SE REDRESSE ET GLORIFIE DIEU



Deuxième temps : les images

8

LES ADVERSAIRES DE JESUS TOMBES DANS LA CONFUSION


1

JESUS QUI ENSEIGNE SANS PROBLEME, DANS UNE SYNAGOGUE, LE JOUR DU SABBAT

 

 

 

7

L'INCOMPREHENSION DE JESUS : LA FEMME LIEE PAR SATAN DEPUIS DIX-HUIT ANS NE POUVANT ÊTRE DELIEE LE JOUR DU SABBAT

 


2

UNE FEMME TOUTE COURBEE (LIEE PAR UN ESPRIT IMPUR) DEPUIS DIX-HUIT ANS

 

9

LA FOULE DANS LA JOIE

 

 

6

LE BŒUF QU'ON PEUT DELIER, LE JOUR DU SABBAT, POUR ALLER BOIRE


3

LA PAROLE DE GUERISON DE JESUS : " FEMME TE VOILA DELIVREE (DELIEE) DE TON INFIRMITE "

 

 

5

JESUS QUI POSE PROBLEME POUR LE CHEF DE LA SYNAGOGUE : IL GUERIT, LE JOUR DU SABBAT


4

L'IMPOSITION DES MAINS ET LA FEMME QUI SE REDRESSE



Troisième temps : le sens

8

L'IMPOSTURE DES ADVERSAIRES DE JESUS EST REVELEE : CEUX-LA TOMBENT DANS LA CONFUSION

 


1

JESUS ENSEIGNE SANS PROBLEME DANS UNE SYNAGOGUE, LE JOUR DU SABBAT

 

 

 

7

AVEC LEURS PRESCRIPTIONS INSUPPORTABLES, LES ADVERSAIRES DE JESUS FONT L'ŒUVRE DU DIABLE (LA FEMME COURBEE PRISE COMME EXEMPLE) : SERAIT-IL IMPOSSIBLE D'ALLER CONTRE L'ŒUVRE DU DIABLE, LE JOUR DU SABBAT, POUR SORTIR L'HOMME DE SON INFIRMITE (ET DE SON ANIMALITE) ?

 


2

LA COMPASSION DE JESUS FACE A UNE FEMME LIEE, QUI NE PEUT SE REDRESSER DANS SA POSITION DE FEMME DEPUIS DIX-HUIT ANS

 

 

9

LA FOULE DANS LA JOIE RECONNAÏT LA PRESENCE DE DIEU DANS LES PAROLES ET LES ACTES DE JESUS

 

6

OUTRANCE DE JESUS FACE A CEUX QUI , EN LIANT LES HOMMES PAR LEURS PRECEPTES, LES ABAISSENT ET LES ECRASENT ET FINISSENT PAR LES TRANSFORMER EN ANIMAUX. MAIS LE BŒUF ET L'ÂNE SONT DELIES, LE JOUR DU SABBAT, POUR ALLER BOIRE.


3

LA PAROLE D'ENSEIGNEMENT DE JESUS, DEVANT CE DRAME CONCRET, DEVIENT PAROLE DE GUERISON QUI DELIE

 

5

LA REGLE DU SABBAT INTERDIRAIT A JESUS D'OPERER UNE GUERISON


4

L'IMPOSITION DES MAINS PERMET D'ACHEVER L'ŒUVRE DE LA PAROLE : LA FEMME EN SE REDRESSANT REPREND SA POSITION DE FEMME

 

La contradiction dans laquelle s'enferment les adversaires de Jésus


1. Jésus enseigne sans problème dans une synagogue, un jour de sabbat : sa parole d'enseignement n'est pas assimilée à un travail

2. Il repère un drame humain terrible chez une femme courbée, qui ne peut se redresser depuis dix-huit ans : en ne pouvant se mettre debout, elle n'a plus sa position humaine de femme

3. Il n'y a pas qu'un problème physique : il y a un problème spirituel dans la mesure où Jésus évoque la présence d'un esprit impur

4. Le Seigneur est directement interpellé, dans cette situation, par le sens de sa mission. Il est là pour libérer l'homme et lui permettre de se redresser

5. La parole de son enseignement se concrétise en devenant une parole de guérison

6. L'imposition des mains souligne le passage de la parole au faire

7. La guérison de la femme devient manifeste

8. C'est précisément ce passage au faire qui pose question au chef de la synagogue

9. S'il y a faire (travail), il n'est pas permis de guérir le jour du sabbat

10. Sous une forme un peu sibylline, Jésus évoque l'action de ses adversaires, qui écrasent les hommes avec leurs préceptes

11. Ils en font des bœufs et des ânes : ils les font régresser jusqu'à l'animalité alors que la Loi est faite pour les libérer et les élever

12. Mais, au moins, le bœuf et l'âne peuvent être déliés, le jour du sabbat, pour aller boire

13. Jésus s'amuse car, dans cette permission grotesque, il voit un signe du bon sens

14. Et pourtant, d'après les réactions du chef de la synagogue, ils ne vont pas jusqu'au bout de leur bon sens

15. S'ils permettent de délier le bœuf ou l'âne, le jour du sabbat, ils ne vont pas jusqu'à autoriser Jésus à délier l'être humain lui-même

16. Le problème, c'est que leur pouvoir est en jeu : en déliant la " femme courbée ", Jésus la soustrait à leur emprise

17. Une question redoutable est posée. Ils sont devenus les gardiens d'une loi de liberté qu'ils ont transformée en loi de servitude. La libération impliquée par la guérison de la femme courbée passe par la suppression de la loi de servitude et donc par la contestation radicale de tous ceux qui agissent comme le chef de la synagogue

18. Dans ce jeu, qui n'est pas innocent du tout, la foule joyeuse a reconnu son camp : c'est bien ce qui va faire difficulté

 

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