Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
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De l'extériorisation de la violence à son intégration
1. Comme le tonnerre est inséparable de la pluie, la violence est
inséparable de la douceur
2. Mais elle a besoin d'être extériorisée pour favoriser la prise de conscience de son existence
3. En un premier temps, Tefnout cherche donc à faire l'expérience de la violence avec ses effets séducteurs et destructeurs
4. Les autres ne la reconnaissent pas et veulent la ramener à la réalité (à ce qu'elle est)
5. Le sentiment (Chou) et la raison (Thot) ne semblent avoir aucun effet sur la violence
5. Nos deux émissaires cherchent à s'effacer pour servir simplement de miroir à Tefnout et lui renvoyer son image violente
6. Cette technique contribue à renforcer encore la violence meurtrière
7. Il ne sert à rien de mimer la violence pour la faire céder
8. Par contre la fable du lion et du rat, qui montre les deux faces de Tefnout, entame sa dureté
9. La fable représente une structure fondamentale (violence et douceur, force et faiblesse) : elle paraît être un miroir adéquat pour transformer le comportement violent de Tefnout en favorisant une nouvelle prise de conscience
10. Il devient alors possible de dépasser la violence en la poussant à son paroxysme dans l'ivresse (simulée) du sang
11. La douceur (Bastet) peut alors prendre le pas sur la violence sans pour autant l'éliminer (comme chez la chatte)
12. Il devient alors possible d'intégrer la violence en la liant à sa face de douceur
13. Ce couple douceur/violence se retrouve dans l'uraeus,
structure des structures symboliques :
- Féminité de Ra
- Son double
- Son image
- Douceur/violence
- Vie/mort (cobra)
- Création
- Compréhension du secret du monde (à travers les transformations
symboliques)