Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la légende de la déesse lointaine(mythe égyptien)

 

Premier temps : la structure

8

TRIOMPHE DE LA CHATTE BASTET : RÉUSSITE FINALE DES DEUX EMISSAIRES
La chatte Bastet représente la face de douceur de Tefnout


1

TEFNOUT S'ENNUIE AUPRÈS DE RA
Tefnout est, en même temps, pluie et tonnerre

 

 

 

 

7

TEFNOUT EST AU-DELA DU MANQUE : ELLE EST DANS L'IVRESSE


2

TEFNOUT EXTERIORISE SA FACE VIOLENTE (TONNERRE)
Elle devient lionne dans le désert

 

9

TEFNOUT DEVIENT UN URAEUS SUR LA TÊTE DE RA

 

6

TEFNOUT, LA VIOLENTE, EST EMUE PAR LA FABLE DU LION ET DU RAT

 


3

RA EPROUVE LE MANQUE EN RAISON DE L'ABSENCE DE TEFNOUT

 

5

CHOU ET THOT, MALGRÉ LEUR TRANSFORMATION EN SINGES, ECHOUENT ENCORE À RAMENER TEFNOUT


4

TRIOMPHE DE SEKHMET LA VIOLENTE : ÉCHEC DES DEUX EMISSAIRES, CHOU ET THOT
Sekhmet représente Tefnout transformée en lionne



Deuxième temps : les images

8

TEFNOUT, LA LIONNE, TRANSFORMEE EN DOUCE CHATTE (BASTET), QUI SUIT LES EMISSAIRES DU ROI

 


1

TEFNOUT, EN MÊME TEMPS TONNERRE ET PLUIE, QUI S'ENNUIE

 

 

 

 

 

 

7

TEFNOUT ENIVREE, AU-DELA DU MANQUE

 

 


2

DANS LE DÉSERT, LA BELLE LIONNE REDOUTABLE ET SÉDUCTRICE DES MÂLES

 

9

L'URAEUS (TEFNOUT) SUR LE FRONT DU ROI

 

 

6

LA BELLE FABLE DU LION ET DU RAT, QUI EMEUT LA LIONNE TEFNOUT


3

L'ENNUI DU ROI ET DU PEUPLE QUI S'ENNUIENT DU MANQUE DE TEFNOUT

 

5

DES SINGES (MIMEURS) QUI IRRITENT TEFNOUT, LA LIONNE
Chou et Tefnout se sont transformés en singes


4

TEFNOUT, LA LIONNE, ENERVEE PAR LES EMISSAIRES DU ROI



Troisième temps : le sens

8

REMISE EN ORDRE : LA FACE DE DOUCEUR (BASTET) PREND LE PAS SUR LA VIOLENCE SANS L'ÉLIMINER

 

 

 


1

TEFNOUT PREND CONSCIENCE DE SA FACE VIOLENTE QU'ELLE VEUT EXPÉRIMENTER

 

 

 

 

7

LE DÉPASSEMENT DE LA VIOLENCE DANS L'IVRESSE (LE SANG PROVOQUE FINALEMENT L'IVRESSE)

 


2

ELLE PREND DONC LA FORME D'UNE LIONNE QUI EXERCE TERREUR ET SÉDUCTION DANS LE DÉSERT

 

 

9

LA DOUCEUR ASSOCIEE A LA VIOLENCE INTEGREE PAR RA SOUS LA FORME DE L'URAEUS

 

 

6

LA FABLE DU LION ET DU RAT REVELE UNE AUTRE FACE DE TEFNOUT, PRISE PAR L'ÉMOTION


3

CETTE EXTERIORISATION DE LA VIOLENCE (FACE TONNERRE) PROVOQUE LE MANQUE (MANQUE DE LA VÉRITABLE PRÉSENCE DE TEFNOUI, MANQUE DE LA PLUIE)

 

5

LES SINGES (CHOU ET THOT) QUI JOUENT UN RÔLE DE MIROIR FINISSENT PAR ÉNERVER TEFNOUT


4

TRIOMPHE DE LA VIOLENCE : LE SENTIMENT ET LA RAISON N'ONT AUCUNE PRISE SUR ELLE

 

 

De l'extériorisation de la violence à son intégration


1. Comme le tonnerre est inséparable de la pluie, la violence est inséparable de la douceur

2. Mais elle a besoin d'être extériorisée pour favoriser la prise de conscience de son existence

3. En un premier temps, Tefnout cherche donc à faire l'expérience de la violence avec ses effets séducteurs et destructeurs

4. Les autres ne la reconnaissent pas et veulent la ramener à la réalité (à ce qu'elle est)

5. Le sentiment (Chou) et la raison (Thot) ne semblent avoir aucun effet sur la violence

5. Nos deux émissaires cherchent à s'effacer pour servir simplement de miroir à Tefnout et lui renvoyer son image violente

6. Cette technique contribue à renforcer encore la violence meurtrière

7. Il ne sert à rien de mimer la violence pour la faire céder

8. Par contre la fable du lion et du rat, qui montre les deux faces de Tefnout, entame sa dureté

9. La fable représente une structure fondamentale (violence et douceur, force et faiblesse) : elle paraît être un miroir adéquat pour transformer le comportement violent de Tefnout en favorisant une nouvelle prise de conscience

10. Il devient alors possible de dépasser la violence en la poussant à son paroxysme dans l'ivresse (simulée) du sang

11. La douceur (Bastet) peut alors prendre le pas sur la violence sans pour autant l'éliminer (comme chez la chatte)

12. Il devient alors possible d'intégrer la violence en la liant à sa face de douceur

13. Ce couple douceur/violence se retrouve dans l'uraeus, structure des structures symboliques :
- Féminité de Ra
- Son double
- Son image
- Douceur/violence
- Vie/mort (cobra)
- Création
- Compréhension du secret du monde (à travers les transformations symboliques)

 

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