Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la légende des âges

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

L'homme finit par devenir vraiment homme dans sa faiblesse


1

Dieu vient de distribuer les âges à toute la famille des créatures

 

7

Le chimpanzé, qui a perdu sa force, donne le temps de la ruse


2

L'homme insatisfait : il veut du temps en plus car il n'est pas fini

 

9

L'amour de Dieu unit tous les amours antérieurs car l'amour est la loi de l'évolution

 

6

Le chien donne le temps de l'insatisfaction


3

Le lion donne de son temps : temps de la force

 

5

L'âne donne le temps pour s'occuper de la famille


4

Le cheval donne le temps de la procréation



Deuxième temps : les images

8

Le temps de l'homme qui reconnaît sa faiblesse


1

Dieu, dispensateur du temps

 

 

7

Le temps du chimpanzé qui ruse


2

L'homme qui n'est pas fini veut acquérir du temps supplémentaire

 

 

9

Le temps de Dieu ou le temps de l'amour

 

6

Le temps du chien qui aboie


3

Le temps du lion ou le temps de la force

 

 

5

Le temps de l'âne pour s'occuper de la famille


4

Le temps du cheval ou celui de la procréation



Troisième temps : le sens

8

Il naît à l'humanité en reconnaissant sa faiblesse et sa vulnérabilité


1

Dieu qui crée dans le temps la famille des créatures

 

7

Il atteint le niveau du singe, rusant pour dissimuler le manque de force qui l'accable


2

L'homme est en recherche parce qu'il se sent incomplet : il a besoin d'évoluer, en parcourant tous les stades de l'animalité et en s'insérant dans le temps créateur

 

 

9

Finalement il devient sujet en prenant conscience de l'amour, qui constitue le ferment de toute son évolution

 

6

Il devient critique, aboyant comme le chien, par rapport à la famille qui s'émancipe


3

De l'animal, il commence à intégrer la force

 

5

Il apprend à s'occuper de sa famille


4

Il en vient à maîtriser la procréation

 

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