Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la parabole du semeur

 

Premier temps : la structure

8

D'AUTRES SONT TOMBES DANS LA BONNE TERRE


1

LE SEMEUR EST SORTI POUR SEMER

 

 

7

LES EPINES ONT MONTE ET L'ONT ÉTOUFFÉE


2

UNE PARTIE DU GRAIN EST TOMBÉE AU BORD DU CHEMIN

 

 

9

ILS ONT DONNE DU FRUIT EN MONTANT ET EN SE DEVELOPPANT
- L'un trente
- L'autre soixante
- L'autre cent
Entende qui a des oreilles pour entendre

 

6

UNE AUTRE PARTIE EST TOMBÉE DANS LES EPINES


3

LES OISEAUX SONT VENUS ET ONT TOUT MANGE

 

 

 

5

AUSSITÔT, ELLE A LEVÉ PARCE QU'ELLE N'AVAIT PAS DE PROFONDEUR EN TERRE

 



4

UNE AUTRE PARTIE EST TOMBÉE SUR LE TERRAIN ROCHEUX OU ELLE N'AVAIT PAS BEAUCOUP DE TERRE



Deuxième temps : les images

8

TOMBER
BONNE TERRE

 


1

SEMER

 

 

7

LES EPINES QUI MONTENT,
ÉTOUFFER

 


2

TOMBER

 

9

DONNER DU FRUIT
MONTER
SE DÉVELOPPER
TRENTE, SOIXANTE, CENT
ENTENDRE

 

 

6

TOMBER
EPINES


3

LES OISEAUX QUI MANGENT

 

 

5

LEVER
PROFONDEUR DE TERRE


4

TOMBER
PEU DE TERRE



Troisième temps : le sens

8

UNE ÉCOUTE ATTENTIVE

 

 


1

L'HOMME QUI LIVRE SA PAROLE

 

 

 

 

7

LA PAROLE S'ENRACINE, POUSSE, MAIS EST FINALEMENT ÉTOUFFÉE

 


2

UNE ÉCOUTE DISTRAITE

 

 

9

UNE PAROLE QUI PENETRE, S'ENRACINE, MONTE, PRODUIT DU FRUIT EN ABONDANCE

 

6

UNE ÉCOUTE DISSIPEE


3

LA PAROLE ENVOLÉE

 

5

LA PAROLE QUI EVEILLE MAIS NE S'ENRACINE PAS


4

ÉCOUTE DE CELUI QUI EST " DUR D'OREILLE "

 

Genèse de la parole chez celui qui écoute

1. Tout se joue dans cette parabole entre écoute et parole

2. La parole n'est pas écoutée parce que l'oreille est distraite

3. La parole s'envole

4. La parole touche un " dur d'oreille "

5. La parole éveille mais ne s'enracine pas

6. La parole atteint des personnes à l'écoute dissipée ; leur désir est fasciné par des tas de choses

7. La parole pénètre, s'enracine, pousse mais est finalement étouffée

8. La parole atteint une écoute attentive

9. La parole pénètre, s'enracine, monte et produit du fruit : elle fait naître la parole chez celui qui écoute

10 " Entende qui a des oreilles pour entendre "

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