Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la parole

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

Le roi tire son sabre et tranche la tête du pêcheur.


1

Un pêcheur s'en va vers la plage et rencontre un crâne blanchi par le temps.

 

7

Le crâne reste muet…


2

Le pêcheur se penche et interroge le crâne : "Qui t'a amené ici ?

 

9

Le roi s'éloigne. La tête se rapproche. Elle questionne. L'autre répond.

 

6

Le pêcheur se penche et questionne le crâne à la place du roi.


3

Les mâchoires s'ouvrent. C'est la parole qui l'a amené ici.

 

5

Le roi prend son sabre et suit le pêcheur jusqu'à la plage.


4

Le pêcheur court au village auprès du roi : "Il y a chez vous un crâne qui parle ; - C'est une histoire de fou".



Deuxième temps : les images

8

le roi qui tranche la tête du pêcheur


1

Un crâne blanchi par le temps

 

 

7

Le crâne muet


2

Un homme écoute celui qui a perdu la tête

 

 

9

La tête coupée qui parle

 

6

le pêcheur qui se penche à la place du roi


3

Les mâchoires qui s'ouvrent et livrent la parole

 

 

5

Le roi avec son sabre


4

Pour le roi, une histoire de fou



Troisième temps : le sens

8

Celui qui n'écoute pas n'est plus dans la parole ; il fait perdre la tête à l'autre.


1

Un homme rencontre quelqu'un qui a perdu la tête depuis longtemps.

 

7

Celui qui n'écoute pas celui qui a perdu la tête ne peut l'aider à la retrouver pour parler.


2

Un homme se met en situation d'écouter celui qui a perdu la tête.

 

 

9

Seul celui qui s'expose à perdre la tête en écoutant l'autre qui l'a perdue peut l'aider à la retrouver en lui permettant de retrouver son écoute.

 

6

Le roi qui ne questionne pas ne se met pas en situation d'écoute.


3

Lorsqu'on l'écoute, l'homme qui a perdu la tête la retrouve pour parler. C'est la parole (non écoutée) qui l'a amené dans cet état.

 

5

Comment celui qui a perdu la tête pourrait-il parler à celui qui porte son sabre?


4

Le roi n'imagine pas qu'on puisse retrouver sa tête pour parler après l'avoir perdue

 

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