Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
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La lutte contre la toute-puissance pour
accéder à l'amour
comme dépassement du destin de mort
1. Du début à la fin de sa vie, l'homme se
heurte à la toute-puissance qui le conduit à la mort
2. Au départ, les parents font tout pour protéger l'enfant
de la mort
3. Cette protection excessive est l'expression de leur toute-puissance sur
l'enfant
4. Peu à peu cependant les parents se rendent compte qu'il faut savoir
répondre au désir de l'enfant
5. On voit déjà que le désir devant conduire à
l'amour pourrait entraîner l'homme au-delà de son destin de
mort
6. Le premier désir est le désir de l'autre : pour égayer
sa vie, l'enfant a besoin de compagnons
7. Bien plus, au moment de l'adolescence, l'enfant désire voyager
et s'affronter à la mort au risque de sa vie : les parents l'autorisent
à faire son voyage initiatique, qui doit le conduire à la
lumière et à la libération
8. Cette nouvelle étape commence par le préparer à
l'amour
9. L'amour fait passer à un autre niveau ; c'est pourquoi il faut
un saut pour y accéder
10. Il conduit à s'affronter à une nouvelle toute-puissance,
celle du père de la fille
11. C'est la fille qui va servir de passeur à son père, en
le faisant accéder à un amour filial où la fille et
le garçon sont aimés pour eux-mêmes
12. Alors, ils peuvent être reconnus sous l'effet de l'amour véritable
13. Après son mariage, l'homme reste menacé par la toute-puissance
de sa libido : c'est sa jeune épouse qui va permettre la castration
de la toute-puissance de son désir sexuel
14. Avec le chien, il se trouve affronté à sa propre toute-puissance,
qui impose sa soumission pour mettre l'autre à son service
15. La révolte de celui qui est soumis finit par se manifester :
le loup qui a pris l'apparence du chien reprend ses droits
16. Pour y échapper, le jeune marié se jette dans les bras
de sa mère (dévoratrice), représentée par le
crocodile
17. Il se trouve face à la toute-puissance la plus radicale : elle
pervertit complètement l'amour maternel
18. Elle est pourtant d'une extrême fragilité lorsque sa contradiction
est démasquée
19. Sans le vouloir, elle finit par conduire son fils vers l'Esprit de Vie,
qui va prendre le relais du destin et de la mort
20. Lorsque les différentes toutes-puissances sont démasquées
et détruites, l'Amour et la Vie trouvent leur place au-delà
de la mort
21. Ainsi s'achève le voyage initiatique du jeune prince
Le voyage initiatique de l'enfant jusqu'à l'âge mûr
Les différentes étapes qui conduisent au destin et à son dépassement
Au départ
- L'enfant reçu comme un don
- L'enfant protégé et surprotégé par peur de
la mort
Promotion et intégration du désir
- Désir de l'autre
- Désir de voyage
- Désir de la femme pour l'homme
Affrontement à la violence et son intégration
- Affrontement à sa propre violence
- Affrontement à la violence du père de la fille qui conduit,
grâce à la fille elle-même, au renoncement à la
toute-puissance du père et du gendre et à la reconnaissance
réciproque
- Affrontement à la violence castratrice de l'épouse qui entraîne
la castration du désir sexuel de l'homme, pour l'écarter lui-même
de la toute-puissance
- Affrontement à sa propre toute-puissance, qui a fait du compagnon
un être aliéné à son service : il finit par parler
et se révolter. Pour y échapper il se tourne vers sa mère
- Affrontement à la violence dévoratrice de la mère
qui envahit la vie du fils : le renoncement à la dévoration
va permettre une renaissance du fils
Accès à l'Esprit de vie et le dépassement du destin qui conduit à la mort
- Triomphe de la vie et de l'amour
- Le destin qui conduit à la mort est dépassé
Le rôle du père
- Accueille avec la mère l'enfant comme un don du
ciel
- Le protège et le surprotège
- Le pousse à l'intégration du désir
- Le père tout-puissant (de la fille) qui finit par renoncer à
la toute-puissance
- Le père qui reconnaît
Le rôle de la femme
- La femme initiatrice qui renvoie l'homme à son
propre désir et lui permet de faire le saut pour passer à
un autre niveau
- L'épouse castratrice qui permet la castration du désir sexuel
de l'homme
- La mère dévoratrice, qui, en renonçant à la
dévoration, permet une nouvelle naissance de son enfant devenu adulte
- Celui-ci peut alors accéder à la plénitude de la
vie et de l'amour (avec l'Esprit divin)