Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse des trois destins du prince (mythe égyptien)

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

NOUVEL AFFRONTEMENT A LA MORT AVEC LE CROCODILE
Le choix entre la mort et la vie


1

LES SEPT HATHORS ET L'ANNONCE DU DESTIN DU PRINCE
Sa mort viendra d'un crocodile, d'un serpent ou encore d'un chien

 

 

 

7
LE CHIEN DU DESTIN, COMPAGNON DE MORT DU PRINCE


2

LA MAISON EN PIERRE DANS LE DÉSERT

 

9

L'ESPRIT DIVIN ET PUISSANT S'EN REVIENT

 

6

LE SERPENT DANS LA MAISON
Il est mis en pièces par la jeune épouse du prince


3

UN CHIEN POUR SERVIR DE COMPAGNON DE VIE AU PRINCE

 

5

LE SAUT JUSQU'À LA PRINCESSE, LE RISQUE DE MORT ET LE MARIAGE


4

LE CHAR ARME POUR TRAVERSER LE DÉSERT, AFFRONTER LA MORT ET RÉPONDRE AU DÉSIR DU PRINCE



Deuxième temps : les images

8

LE CROCODILE QUI SAISIT ET EMPORTE LE JEUNE PRINCE JUSQU'À L'ENDROIT OU SE TIENT HABITUELLEMENT L'ESPRIT DIVIN ET PUISSANT


1

LES SEPT HATHORS QUI ANNONCENT LA MORT DU PRINCE

 

 

 

7

LE CHIEN QUI CONDUIT A LA MORT : " JE SUIS TON DESTIN "

 

 


2

LA MAISON DE PIERRE DANS LE DÉSERT ET L'ENFANT ENFERME

 

 

9

LA MAISON DE PIERRE DANS LE DÉSERT ET L'ENFANT ENFERME

 

 

6

LE SERPENT DANS LA MAISON, QUI MENACE LA VIE DU PRINCE, ET SA MISE EN PIECES PAR LA PRINCESSE


3

UN JEUNE CHIEN APPORTE AU JEUNE PRINCE POUR QUE SON CŒUR NE SOIT PLUS CHAGRIN

 

 

5

LE SAUT VICTORIEUX DU PRINCE JUSQU'À LA PRINCESSE
- La princesse amoureuse
- Le prince menacé dans sa vie
- La fille donnée en mariage avec des terres et des troupeaux


4

UN CHAR MUNI D'ARMES DE COMBAT POUR RÉPONDRE AU DÉSIR DU JEUNE PRINCE



Troisième temps : le sens

8

L'AFFRONTEMENT ULTIME A LA MORT (MÈRE) DÉVORATRICE
- En voulant lui échapper, l'homme se jette dans sa gueule

 

 


1

TOUT DESTIN CONDUIT À LA MORT DU DÉBUT A LA FIN DE LA VIE

 

 

 

7

LE COMPAGNON SOUMIS, EXPRESSION DE LA TOUTE-PUISSANCE DU MAÎTRE, FINIT PAR SE REVOLER ET CONDUIRE À LA MORT


2

UN ENFERMEMENT PAR LES PARENTS POUR PROTÉGER L'ENFANT DE LA MORT

 

 

9

C'EST FINALEMENT LA MORT QUI CONDUIT A L'ESPRIT DIVIN, SOURCE DE VIE

 

 

6

L'HOMME MENACE DES LE DÉBUT DE SON MARIAGE (PAR SA LIBIDO) MAIS IL EST PROTÉGÉ PAR L'AMOUR DE SA FEMME, QUI PERMET LA CASTRATION DE SON DÉSIR SEXUEL


3

L'HOMME MENACE DES LE DÉBUT DE SON MARIAGE MAIS IL EST PROTÉGÉ PAR L'AMOUR DE SA FEMME

 

5

IL FAUT AFFRONTER LA MORT POUR ACCÉDER À L'AMOUR


4

EN GRANDISSANT L'ENFANT DOIT INTÉGRER SA VIOLENCE EN S'AFFRONTANT A LA MORT ET AUX IMPERATIFS DU VOYAGE

 

 

La lutte contre la toute-puissance pour accéder à l'amour
comme dépassement du destin de mort

1. Du début à la fin de sa vie, l'homme se heurte à la toute-puissance qui le conduit à la mort
2. Au départ, les parents font tout pour protéger l'enfant de la mort
3. Cette protection excessive est l'expression de leur toute-puissance sur l'enfant
4. Peu à peu cependant les parents se rendent compte qu'il faut savoir répondre au désir de l'enfant
5. On voit déjà que le désir devant conduire à l'amour pourrait entraîner l'homme au-delà de son destin de mort
6. Le premier désir est le désir de l'autre : pour égayer sa vie, l'enfant a besoin de compagnons
7. Bien plus, au moment de l'adolescence, l'enfant désire voyager et s'affronter à la mort au risque de sa vie : les parents l'autorisent à faire son voyage initiatique, qui doit le conduire à la lumière et à la libération
8. Cette nouvelle étape commence par le préparer à l'amour
9. L'amour fait passer à un autre niveau ; c'est pourquoi il faut un saut pour y accéder
10. Il conduit à s'affronter à une nouvelle toute-puissance, celle du père de la fille
11. C'est la fille qui va servir de passeur à son père, en le faisant accéder à un amour filial où la fille et le garçon sont aimés pour eux-mêmes
12. Alors, ils peuvent être reconnus sous l'effet de l'amour véritable
13. Après son mariage, l'homme reste menacé par la toute-puissance de sa libido : c'est sa jeune épouse qui va permettre la castration de la toute-puissance de son désir sexuel
14. Avec le chien, il se trouve affronté à sa propre toute-puissance, qui impose sa soumission pour mettre l'autre à son service
15. La révolte de celui qui est soumis finit par se manifester : le loup qui a pris l'apparence du chien reprend ses droits
16. Pour y échapper, le jeune marié se jette dans les bras de sa mère (dévoratrice), représentée par le crocodile
17. Il se trouve face à la toute-puissance la plus radicale : elle pervertit complètement l'amour maternel
18. Elle est pourtant d'une extrême fragilité lorsque sa contradiction est démasquée
19. Sans le vouloir, elle finit par conduire son fils vers l'Esprit de Vie, qui va prendre le relais du destin et de la mort
20. Lorsque les différentes toutes-puissances sont démasquées et détruites, l'Amour et la Vie trouvent leur place au-delà de la mort
21. Ainsi s'achève le voyage initiatique du jeune prince

Le voyage initiatique de l'enfant jusqu'à l'âge mûr

Les différentes étapes qui conduisent au destin et à son dépassement

Au départ

- L'enfant reçu comme un don
- L'enfant protégé et surprotégé par peur de la mort

Promotion et intégration du désir

- Désir de l'autre
- Désir de voyage
- Désir de la femme pour l'homme

Affrontement à la violence et son intégration

- Affrontement à sa propre violence
- Affrontement à la violence du père de la fille qui conduit, grâce à la fille elle-même, au renoncement à la toute-puissance du père et du gendre et à la reconnaissance réciproque
- Affrontement à la violence castratrice de l'épouse qui entraîne la castration du désir sexuel de l'homme, pour l'écarter lui-même de la toute-puissance
- Affrontement à sa propre toute-puissance, qui a fait du compagnon un être aliéné à son service : il finit par parler et se révolter. Pour y échapper il se tourne vers sa mère
- Affrontement à la violence dévoratrice de la mère qui envahit la vie du fils : le renoncement à la dévoration va permettre une renaissance du fils

Accès à l'Esprit de vie et le dépassement du destin qui conduit à la mort

- Triomphe de la vie et de l'amour
- Le destin qui conduit à la mort est dépassé

Le rôle du père

- Accueille avec la mère l'enfant comme un don du ciel
- Le protège et le surprotège
- Le pousse à l'intégration du désir
- Le père tout-puissant (de la fille) qui finit par renoncer à la toute-puissance
- Le père qui reconnaît

Le rôle de la femme

- La femme initiatrice qui renvoie l'homme à son propre désir et lui permet de faire le saut pour passer à un autre niveau
- L'épouse castratrice qui permet la castration du désir sexuel de l'homme
- La mère dévoratrice, qui, en renonçant à la dévoration, permet une nouvelle naissance de son enfant devenu adulte
- Celui-ci peut alors accéder à la plénitude de la vie et de l'amour (avec l'Esprit divin)

 

 

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