Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du Conte de Rhampsinite (mythe égyptien)

 

Premier temps : la structure

8

LA MAIN D'UN MORT TENDUE
- L'homme qui a tout prévu tend la main d'un mort à la place de la sienne pour empêcher que la fille du roi ne le retienne


1

LE CAVEAU ET LA PIERRE SCELLEE
- Un maçon réalise un caveau pour sécuriser le trésor du roi mais il scelle une pierre pour le piller

 

 

 

7

LE SECOND VOLEUR APPAREMMENT PRIS AU PIÈGE DE LA FILLE DU ROI
- La fille du roi tend un piège malicieux et amène le voleur rescapé à raconter ses forfaits


2

LE SECRET REVELE ET LE CAVEAU PILLE
- Le maçon révèle le secret de la pierre scellée à ses fils avant de mourir et les fils pillent le caveau

 

 

9

LA MAIN DE LA FILLE DU ROI, DONNÉE AU VOLEUR PLEIN D'ASTUCE
- Le roi s'extasie devant l'intelligence du garçon voleur et lui donne sa fille en mariage

 

6

LE CORPS DÉROBÉ
- Le fils rescapé enivre les gardes et dérobe le corps de son frère


3

UN DES VOLEURS PRIS AU PIÈGE
- Le roi installe des pièges : l'un d'eux se referme sur un fils du maçon

 

5

LE CORPS DU VOLEUR EXPOSÉ
- Le roi fait exposer le corps du voleur pour atteindre le cœur de la mère


4

LA TÊTE COUPÉE
- Le second fils coupe la tête de son frère, sur le conseil de celui-ci, pour empêcher son identification



Deuxième temps : les images et les figures

8

LE BRAS D'UN MORT COUPE ET LE SECOND VOLEUR QUI SE DÉROBE

 


1

LE CAVEAU BIEN FERME ET UNE PIERRE SCELLEE POUR ATTEINDRE LE TRÉSOR DU ROI

 

 

7

LE FILS VIVANT APPAREMMENT P¨RIS AU PIÈGE DE LA FILLE DU ROI


2

LE SECRET REVELE,
LE TRÉSOR PILLE,
LE ROI RIDICULISE

 

9

LE COUPABLE ADMIRE ET PARDONNE,
LA FILLE DU ROI DONNÉE EN MARIAGE AU VOLEUR

 

 

6

LES GARDES ENIVRES,
LE CORPS DÉROBÉ,
LE ROI RIDICULISE


3

UN DES FILS PRIS AU PIÈGE DU ROI

 

 

5

LE CORPS EXPOSÉ POUR ATTEINDRE LE CŒUR DE LA MÈRE


4

LA TÊTE COUPÉE PAR LE FRÈRE ET L'IDENTIFICATION DU VOLEUR IMPOSSIBLE



Troisième temps : le sens

8

LE BRAS DU MORT COUPE : UNE CONCESSION FAITE A LA FILLE DU ROI PAR LE VOLEUR POUR SAUVER SA VIE

 

 


1

LE TRÉSOR DE LA MORT
- Les richesses du roi enfermées dans un caveau comme un cadavre
- Le roi a peur de la mort

 

7

LA FILLE DU ROI VEUT PRENDRE LE VOLEUR VIVANT AU PIÈGE DE LA PAROLE

 


2

LE TRÉSOR DE LA MORT MIS AU SERVICE DE LA VIE
- Les fils du maçon viennent puiser dans le trésor caché pour survivre

 

 

9

LE VOLEUR ÉPOUSE LA FILLE DU ROI PARCE QU'IL A MONTRE CE QU'EST UN HOMME VÉRITABLE
- L'homme véritable est le bon Égyptien qui sait jouer avec la mort pour faire gagner la vie

 

 

6

LE CORPS SANS TÊTE EXPOSÉ, SUBTILISE A LA BARBE DES GARDIENS POUR PERMETTRE AU MORT DE FAIRE SON DERNIER CHEMINEMENT DE VIE
- Il faut lui assurer un enterrement convenable


3

UN DES VOLEURS PRIS AU PIÈGE DU GARDIEN DE LA MORT (LE ROI QUI A PEUR DE LA MORT)

 

5

L'ATTACHEMENT DE LA MÈRE A LA VIE, PLUS FORT QUE LA PEUR DE LA MORT
- Elle veut, coûte que coûte récupérer le corps de son fils exposé au public


4

LA TÊTE COUPÉE : UNE CONCESSION A LA MORT POUR FAIRE GAGNER LA VIE

 

 

La démonstration de ce qu'est un homme véritable


1. Être un homme, c'est savoir jouer avec la mort au bénéfice de la vie

2. C'est cela être un véritable Égyptien

3. C'est aussi cela l'intelligence au sens fort du terme

4. Dans le conte, la première marque d'intelligence consiste à utiliser l'argent enterré comme un cadavre pour servir la vie

5. La seconde marque sera de faire une concession à la mort pour un plus grand bénéfice de vie (la tête coupée)

6. Le troisième signe d'intelligence, dans le récit, consiste à endormir (enivrement) les gardiens de la mort, pour récupérer le corps d'un fils et d'un frère et lui assurer l'enterrement nécessaire

7. La quatrième marque d'intelligence sera d'affronter avec succès les jeux meurtriers de la parole

8. En définitive, celui qui sait jouer à la perfection avec la mort pour faire gagner la vie, mérite d'épouser la fille du roi.

 

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