Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du conte de l'arbre

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

DECISION DE COUPER LA BRANCHE QUI PORTE LA MORT


1

UN ARBRE, PLUS VIEUX QUE LA TERRE A DEUX BRANCHES
- Une branche avec des fruits sains
- Une branche aux fruits empisonnés

 

 

7

TOUS LES HABITANTS MANGENT A SATIETE


2

UN HIVER GLACIAL PROVOQUE LA FAMINE
- L'arbre reste imperturbable

 

 

9

L'ARBRE MEURT

 

6

L'HOMME RESTE DEBOUT COMME L'ARBRE, LE SOUFFLE BIENHEUREUX


3

LES HABITANTS NE SAVENT QUE FAIRE DEVANT L'ARBRE QUI PEUT LES SAUVER

 

5

UN HOMME, DONT L'ENFANT EST PRESQUE MORT DE FAIM, CHOISIT AU HASARD UN FRUIT SUR LA BRANCHE DE DROITE
- Il le croque


4

IL FAUDRAIT PRENDRE LE RISQUE D'ÊTRE FOUDROYE.



Deuxième temps : les images

8

LA BRANCHE QUI PORTE LA MORT, CONDAMNEE A MOURIR


1

UN ARBRE MYSTERIEUX A DEUX BRANCHES, QUI N'A PAS LIVRE SON SECRET:

- Une branche porte la vie
- Une branche porte la mort


On ne sait pas quelle est la bonne branche

 

 

7

LES HABITANTS QUI MANGENT


2

AU COURS D'UN HIVER GLACIAL, L'ARBRE IMPERTURBABLE

 

 

9

L'ARBRE MORT

 

6

L'HOMME DEBOUT


3

LES HOMMES, QUI ONT FAIM, INTERROGATIFS DEVANT L'ARBRE QUI PEUT LES SAUVER

 

 

5

UN HOMME DONT LE FILS EST A MOITIE MORT, QUI VEUT PERCER LE SECRET, EN RISQUANT DE MOURIR

Il choisit un fruit sur la branche de droite et le croque

 


4

UN RISQUE A PRENDRE ; ILS ONT PEUR DE LA MORT



Troisième temps : le sens

8

N'AYANT PAS PRIS LE RISQUE DE MOURIR, LES HABITANTS DECIDENT D'ECARTER LA MORT


1

MORT ET VIE SONT LIEES

 

7

LES HABITANTS NE CHOISISSENT PAS: ILS NE FONT QUE SUIVRE


2

LORSQUE LA MORT ET LA VIE SONT LIEES, LA VIE L'EMPORTE SUR LA MORT

 

 

9

LORSQUE LA MORT EST ECARTEE, LA VIE N'EST PLUS POSSIBLE

 

6

SEUL CELUI QUI PREND LE RISQUE DE MOURIR DONNE UNE CHANCE A LA VIE


3

LA QUESTION : COMMENT CHOISIR LA VIE ?

 

5

CELUI QUI CHOISIT PREND LE RISQUE DE MOURIR


4

LA PEUR DE LA MORT EMPÊCHE DE CHOISIR

 

Comment vivre avec la mort


1. Dès l'origine mort et vie sont liées, comme les branches d'un même arbre, l'arbre de la vie

2. Lorsque la mort et la vie sont liées, il convient de faire le choix de la vie, c'est-à-dire de donner la priorité à la force de vie

3. Mais comment choisir la vie ?

4. La plupart du temps, la peur de la mort empêche de choisir

5. Celui qui choisit prend le risque de mourir

6. Seul celui qui prend le risque de mourir peut offrir une chance à la vie

7. Mais lorsqu'on sait où est la vie, où est la bonne branche de l'arbre, le choix raisonnable semble être d'écarter la mort, c'est-à-dire la mauvaise branche

8. Mais on retombe alors dans le paradoxe : lorsque la mort est écartée, la vie n'est plus possible

9. Tout le problème ne consiste pas à écarter la mort mais à mettre la force de mort au service de la force de vie

 

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