Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du conte du naufragé

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :


Premier temps : la structure

8

LE NAVIRE QUI REPART AVEC TOUS LES BIENS DE L'ÎLE

 


1

VOYAGE D'UN HOMME SUR UN GRAND NAVIRE AVEC DES MARINS EXPRIMENTES

 

 

 

 

7

QUATRE MOIS SUR L'ÎLE EN ATTENDANT UN NAVIRE


2

UNE TEMPÊTE QUE LES MARINS EXPERIMENTES N'AVAIENT PAS PREVUE

 

 

 

 

9

LA RELATION DE CE QUI EST ARRIVE POSE QUESTION

 

6

LE SERPENT RACONTE SON PROPRE "NAUFRAGE " : UNE ÉTOILE QUI TOMBE ET SES COMPAGNONS BRÛLES


3

LE NAVIRE QUI MEURT AVEC SES MARINS ET LA DÉCOUVERTE D'UNE ÎLE

 

5

DANS L'ANTRE DU SERPENT OU L'HOMME RACONTE SON VOYAGE ET SON NAUFRAGE


4

LE TONNERRE ET L'APPARITION D'UN GRAND SERPENT



Deuxième temps : les images

8

LES BIENS EN CADEAU CHARGES SUR LE NAVIRE,
LA NAVIGATION VERS LE NORD,
L'ARRIVÉE AU BOUT DE DEUX MOIS


1

UN GRAND NAVIRE,
DES MARINS D'ÉLITE,

 

 

7

QUATRE MOIS SUR L'ÎLE : ATTENTE D'UN NAVIRE

 

 


2

LA TEMPÊTE QUI ECLATE

 

 

9

LES PRESENTS REMIS AU ROI,
LA RÉCOMPENSE,
LE RÉCIT NON COMPRIS

 

6

LES 75 SERPENTS,
L'ÉTOILE QUI TOMBE,
LES SERPENTS BRÛLES
LES PRODUITS PRÉCIEUX EN SA POSSESSION,
L'ÎLE PROMISE A LA DISPARITION


3

LE NAVIRE QUI MEURT AVEC LES MARINS,
L'ÎLE QUI REGORGE DE FRUITS, DE LEGUMES, DE POISSONS ET D'OISEAUX

 

 

5

DANS LA BOUCHE DU SERPENT,
DANS SON ANTRE,
LA QUESTION DU SERPENT ET LE RÉCIT DU VOYAGE


4

UN BRUIT DE TONNERRE,
LE SERPENT DE 30 COUDE ES, RECOUVERT D'OR ET LES SOURCILS EN LAPIS LAZULI



Troisième temps : le sens

"Une leçon de psychanalyse"

8

LE RETOUR AVEC TOUS LES ACQUIS DE LA CURE


1

VOYAGE INITIATIQUE

 

 

 

 

7

LA DURÉE DE LA CURE POUR LA GUÉRISON : QUATRE MOIS SUR L'ÎLE
PENDANT LESQUELS LA PAROLE EST ENGENDREE EN QUELQUE SORTE CHEZ LE RESCAPÉ

 

 


2

LA GRANDE ÉPREUVE AVEC LA TEMPÊTE

 

 

9

LA PAROLE INCOMPRISE PAR LE ROI, QUI N'EST PAS PASSE PAR UN MINIMUM D'INITIATION

 

 

6

LE GRAND THÉRAPEUTE RENVOIE LE TRAUMATISE A UNE STRUCTURE FONDAMENTALE (CELLE DU SERPENT) OU LA MORT EST FÉCONDATION DE LA VIE
L'étoile destructrice qui vient du ciel (ensemencement de la terre par le ciel)


3

LE TRAUMATISME APRÈS LA MORT DU NAVIRE ET DES MARINS ET L'ÎLE COMME UNE SORTE DE RADEAU AUQUEL LE RESCAPÉ EST ACCROCHE

 

5

LE RESCAPÉ FAIT LE RÉCIT DES EVENEMENTS QUI ONT CAUSE SON TRAUMATISME


4

L'APPARITION DU GRAND THÉRAPEUTE (" LE PSYCHANALYSTE ! "), SORTE D'INCARNATION DE LA PAROLE

 

 

" La grande leçon de psychanalyse "

1. Un voyage " initiatique " entrepris avec assurance

2. Il conduit à un affrontement à la mort

3. L'homme ici échappe à la mort mais il est marqué (traumatisé) par son épreuve

4. L'apparition du grand thérapeute, se présentant comme un " incarnation " de la Parole

5. La figure du serpent a la forme d'une colonne vertébrale : la parole est une nouvelle colonne vertébrale pour l'homme

6. Elle évoque, en même temps, la violence mortelle (le serpent qui possède la force de mort) et la régénération divine (corps recouvert d'or et ses sourcils en lapis-lazuli)

7. Elle exprime, à sa façon, la genèse de la parole, à partir de la violence

8. Le grand thérapeute prend en charge le rescapé

9. Le rescapé est sur son ventre, comme le serpent, comme si le grand thérapeute allait le réengendrer

10. Le serpent installe le traumatisé dans son antre, lieu d'un nouvel accouchement

11. En le prenant dans sa bouche et en ouvrant cette bouche vers lui, il signifie qu'il va le " réengendrer " par la parole

12. La parole est d'abord celle du rescapé : il fait le récit des événements qui ont provoqué son traumatisme

13. Le grand thérapeute le renvoie alors à sa propre expérience, comme à une structure fondamentale : l'étoile venant du ciel qui détruit l'île, comme si en la détruisant elle voulait l'ensemencer du ciel

14. Il veut signifier que l'affrontement à la mort permet de féconder la vie en la faisant passer à un niveau supérieur (divin) : c'est cela la parole fondamentale

15. Mais cette première confrontation à la parole ne suffit pas : il faut jouer avec le temps

16. La cure ici va durer quatre mois, c'est-à-dire le temps nécessaire pour obtenir une guérison (le chiffre 4)

17. Après, le rescapé peut retourner chez lui

18. Il a pour mission de transmettre la Parole pour permettre le réengendrement des autres hommes
19. Mais, en un premier le temps, cette Parole n'est pas reçue par le roi, lui-même ; il faut un minimum de préparation ou d'initiation

20. Il faut reconstituer le cadre dans lequel a fonctionné le " Grand thérapeute "

 

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