Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du démoniaque gérasénien

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

LES GERASENIENS PRIENT JÉSUS DE S'ÉLOIGNER D'EUX CAR ILS ONT PEUR
- Jésus, étant monté dans la barque, s'en retourna


1

ILS ABORDENT AU PAYS DES GERASENIENS

 

7

ILS TROUVENT L'HOMME VÊTU ET DANS SON BON SENS ; ILS SONT PRIS DE PEUR


2

UN HOMME POSSÉDÉ, QUI VIT DANS LES TOMBES, ABORDE JÉSUS
- Que me veux-tu Jésus, fils du Très Haut ? Je t'en prie, ne me tourmente pas

 

9

JÉSUS PRIE L'ANCIEN POSSÉDÉ DE RETOURNER CHEZ LUI POUR RACONTER CE QUE DIEU A FAIT POUR LUI
- Il proclame à la ville entière ce que Jésus a fait pour lui

 

6

LES GENS SORTENT POUR VOIR CE QUI S'ÉTAIT PASSE


3

" QUEL EST TON NOM ? " IL DIT : " LÉGION "
- L'individu attaché brisait ses liens
- Car beaucoup de démons étaient entrés en lui
- Ils le suppliaient de ne pas les envoyer dans l'abîme

 

5

LES GARDIENS PRENNENT LA FUITE ET RAPPORTENT LA NOUVELLE À LA VILLE ET DANS LES FERMES



4

JÉSUS, A LEUR DEMANDE, LEUR PERMET D'ENTRER DANS UN TROUPEAU DE PORCS, QUI SE PRECIPITE DANS LE LAC



Deuxième temps : les images

8

LES GERASENIENS PRIS DE PEUR, QUI DEMANDENT A JÉSUS DE S'ÉLOIGNER

 

 


1

L'ABORDAGE, EN FACE DE LA GALILÉE, AU PAYS DES GERASENIENS

 

 

 

 

 

7

L'HOMME LIBERE DE SES DEMONS ET DANS SON BON SENS, FACE AUX HABITANTS, QUI ONT PEUR

 


2

L'HOMME POSSÉDÉ QUI VIT DANS LES TOMBES ET QUI NE VEUT PAS ÊTRE TOURMENTE PAR JÉSUS

 

 

9

L'ANCIEN POSSÉDÉ, RENVOYE CHEZ LUI POUR PROCLAMER CE QUI S'EST PASSE

 

6

LES GENS QUI SORTENT DE LEURS MAISONS POUR VOIR CE QUI S'EST PASSE


3

L'HOMME HABITÉ PAR UNE LÉGION DE DEMONS, QUI ONT PEUR D' ÊTRE PRECIPITES DANS L'ABÎME

 

5

LA FUITE DES GARDIENS DE PORCS, QUI VONT RAPPORTER CE QUI S'EST PASSE


4

LES DEMONS DANS LES PORCS ET LES PORCS QUI SE JETTENT DANS LE LAC



Troisième temps : le sens

8

JÉSUS, QUI A CHASSE LES ESPRITS IMPURS DU BOUC ÉMISSAIRE EST LUI-MËME CHASSE : IL LIBERE LA PEUR QUI N'EST PLUS CONJUREE PAR LE SACRIFICE DU BOUC ÉMISSAIRE

 

 


1

ABORDAGE AU PAYS DES GERASENIENS

 

 

 

7

L'HOMME, LIBERE DES ESPRITS IMPURS, A RETROUVE SON BON SENS : LES GENS DE LA RÉGION EN SONT TEMOINS

 


2

UN HOMME QUI JOUE LE RÔLE D'UN BOUC ÉMISSAIRE ABORDE JÉSUS
- Il reconnaît Jésus
- Mais ce n'est pas vraiment lui qui parle
- Et il pense que Jésus vient pour le tourmenter comme les autres hommes

 

9

LA PAROLE DONNEE A L'INDIVIDU, QUI RETROUVE SON HUMANITÉ, POUR RACONTER CE QUE DIEU A FAIT POUR LUI, GRÂCE A JÉSUS

 

6

LES GENS DE LA RÉGION QUI VIENNENT VOIR LA FAILLITE DU SYSTÈME BASE SUR LE BOUC ÉMISSAIRE


3

LES ESPRITS QUI HABITENT LE BOUC ÉMISSAIRE SONT L'EXPRESSION DE LA MORT (FORCE DE MORT) REJETEE
- Ils n'ont pas d'individualité, ils sont démons
- Ils sont l'expression d'une violence, qui brise les liens

 

5

LA FUITE DES GARDIENS, QUI VONT APPORTER LA NOUVELLE DANS LES FERMES ET DANS LA VILLE


4

LA VORACITÉ ET LA CUPIDITÉ DES HABITANTS COMPLÈTEMENT MISES EN ÉCHEC

 

La mise en échec du système basé sur le sacrifice du bouc émissaire


1. Jésus et ses disciples accostent sur une région située en face de la Galilée

2. Ils sont abordés par un homme qui a toutes les apparences d'un bouc émissaire

3. Il est lui-même mis à l'écart et vit dans les tombes au lieu de vivre dans une maison

4. Il adresse la parole à Jésus, mais ce n'est pas vraiment lui qui parle : ce sont les esprits impurs présents en lui

5. Ils reconnaissent Jésus à travers sa toute-puissance

6. Mais ils pensent que cette toute-puissance est à l'image de celle des hommes : elle est faite pour tourmenter les autres

7. Ces esprits impurs enlèvent au possédé toute personnalité : ils sont dans l'indifférencié de la foule, ils sont " légion "

8. Ils sont l'expression de la mort et de la force de mort rejetées par les hommes

9. En tout cas, ils portent en eux la force d'une violence, qui brise les liens

10. Chassés, ils révèlent la voracité et la cupidité des hommes (qui sont pareils à des porcs), mises en échec

11. Les gardiens du système n'ont plus de raison d'être : leur parole exprime la faillite du du bouc émissaire

12. Tout le monde veut voir ce qui s'est passé

13. Les curieux peuvent témoigner que celui qu'ils avaient sacrifié, en l'écartant du monde des hommes et en le vouant à la folie, a retrouvé son bon sens

14. Pour eux, Jésus, qui bouleverse leur système et les conduit à la ruine, est un être dangereux qu'il faut chasser

15. Mais le possédé, qui a retrouvé son humanité, retrouve aussi la parole pour proclamer ce que Dieu a fait pour lui, grâce à Jésus

 

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