Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du fil d'araignée

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

Le souffle de sa bouche brise le fil tout net et Kandata retombe dans les brumes infernales


1

Shakiamouni flâne solitaire au bord d'un lac céleste. Il est attiré par la clarté de l'eau

 

7

Il prend peur. "Ce fil est à moi, à moi seul"


2

Il plonge son regard jusqu'aux marais de sang et de feu dans les tréfonds du monde. Il aperçoit un homme qui se débat et hurle sa révolte

 

 

9

Pourquoi ce brigand a-t-il voulu se sauver seul ?

 

6

Essoufflé, il s'accorde un temps de repos et regarde dans les marais infernaux. Des grappes de damnés s'agrippent à la corde


3

Shakiamouni cherche à sauver le pauvre Kandata. Cet homme n'a-t-il pas eu un geste infime de bonté ? Il a évité une araignée…

 

5

Kandata, dans les enfers, se reprend à espérer. Il escalade dans les ténèbres


4

Shakiamouni prend un fil d'araignée et le jette au fond du lac



Deuxième temps : les images

8

Le souffle de Kandata, qui coupe le fil de la vie


1

Shakiamouni, qui plonge son regard dans un lac limpide

 

7

La peur de la mort, qui conduit au repliement sur soi


2

Dans les enfers, un homme qui se révolte

 

 

9

Shakiamouni étonné par le comportement égoïste des hommes

 

6

Le regard vers les damnés qui s'agrippent au fil de la vie


3

Kandata, qui a sauvé la vie d'une araignée

 

 

5

L'escalade dans les ténèbres


4

Le fil d'araignée jeté à Kandata



Troisième temps : le sens

8

Sa parole de malveillance brise le fil de la vie


1

Celui qui atteint le plus haut niveau de la vie est attentif aux autres (lac miroir)

 

7

Par peur de la mort, il ne laisse aucune chance à la vie (des autres). Il ne fait preuve d'aucune bienveillance


2

Pour lui, l'homme qui se révolte contre son sort n'est pas complètement perdu

 

 

9

On ne peut se sauver seul car le fil de la vie est relié aux autres (la toile). Le fil de la vie est (porteur de) bienveillance

 

6

Celui essaie de se sauver ouvre la voie à d'autres.


3

A un moment donné, Kandata a laissé sa chance à la vie, il a fait preuve de bienveillance

 

5

Celui qui bénéficie de l'attention d'un autre retrouve l'espérance


4

Shakiamouni tente de relier à nouveau Kandata au fil de la vie, dans un grand élan de bienveillance


Pourquoi il est impossible de se sauver seul


1. Shakiamouni, qui s'est élevé au sommet de la perfection, connaît tout des humains

2. Il voit, dans les " enfers " ou " les marais de sang et de feu " situés dans les tréfonds du monde, un homme qui se révolte

3. Pour lui, l'homme qui se révolte contre son sort n'est pas complètement perdu : il a encore un lien avec la vie

4. Shakiamouni va tenter de le sauver

5. Il faut qu'il puisse s'appuyer sur un acte de bienveillance du bandit pourtant condamné aux enfers

6. Il en trouve un, infime, mais cela suffit : Kandata, le bandit, avait, sur son chemin, évité d'écraser une pauvre araignée

7. Il avait ainsi manifesté son respect de la vie

8. Shakiamouni tente de relier à nouveau Kandata au fil de la vie

9. Il lui envoie le fil d'une araignée céleste

10. Bénéficiant de l'attention d'un autre, le bandit retrouve l'espérance

11. Il s'accroche au fil de la vie et peut ainsi s'échapper des enfers

12. En fait, celui qui essaie de se sauver ouvre le chemin de l'espérance à d'autres

13. Mais Kandata a peur de la mort : il craint que la surcharge de poids des damnés, qui s'agrippent à son fil, ne provoque sa rupture

14. Il écarte les autres pour assurer son propre salut

15. C'est alors que sa parole malveillante brise définitivement le fil de sa vie

16. Il ne pouvait se sauver seul

17. Car la Vie, comme l'araignée, tisse une toile pour que chacun soit relié aux autres

18. Le fil de la vie est toujours porteur de bienveillance

 

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