Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du Loup de Gubbio

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

LE LOUP DEVENU L'AMI PACIFIQUE DES HABITANTS DE GUBBIO, QUI LE NOURRISSENT


1

DANS LA CAMPAGNE ENVIRONNANTE DE GUBBIO, UN LOUP TERRIBLE ET FEROCE, QUI DEVORE HOMMES ET ANIMAUX

 

7

A LA DEMANDE DE FRANCOIS, FRERE LOUP S'ENGAGE A RESPECTER LA PAIX ET A NE PAS LE TROMPER
- Le loup, pose sa patte droite dans la main de François


2

FRANCOIS PART A LA RENCONTRE DU LOUP QUI ARRIVE LA GUEULE OUVERTE

 

9

LA MORT DE VIEILLESSE DU LOUP
- Les habitants ressentent une grande douleur
- Ils voient partir le témoin de la sainteté de François

 

6

FRANCOIS TRANSMET LA PROMESSE DE PAIX DU LOUP APRES AVOIR PRÊCHE LA PENITENCE
- Le peuple s'engage à le nourrir


3

FRANCOIS FAIT SUR LE LOUP UN SIGNE DE CROIX
- Le loup se jette aux pieds de François

 

 

5

LE LOUP OBEISSANT ET DOUX COMME UN AGNEAU
- Il suit François jusqu'à la place de Gubbio
- Tous les gens se pressent pour voir François et le loup


4

A LA DEMANDE DE FRANCOIS, LE LOUP, PAR UN SIGNE DE TÊTE, MONTRE QU'IL ACCEPTE DE FAIRE LA PAIX AVEC LES HOMMES ET LES ANIMAUX SI ON LUI DONNE A MANGER



Deuxième temps : les images

8

LE LOUP QUI VA DE PORTE EN PORTE
- Il rentre dans les habitations
- Il est courtoisement nourri par les hommes

 


1

UN LOUP TERRIBLE ET FEROCE, QUI DEVORE HOMMES ET ANIMAUX

 

 

7

FRERE LOUP QUI SIGNE LE PACTE DE PAIX
- Il met sa patte droite dans la main de François


2

FRANCOIS PRIS DE PITIE POUR LES GENS, QUI PART A LA RENCONTRE DU LOUP

 

9

LE LOUP PROFONDEMENT REGRETTE
- Il meurt de vieillesse au bout de deux ans
- Les habitants pleins de douleur
- Ils voient partir le témoin de la sainteté de François

 

6

FRANCOIS, INTERMEDIAIRE
- La promesse du loup transmise
- La réponse des habitants qui s'engagent à le nourrir


3

LE SIGNE DE CROIX SUR LE LOUP COMME UN BONJOUR
- La demande de François de ne plus faire de mal à personne
- Le loup qui se jette aux pieds de François pour acquiescer

 

5

UN LOUP OBEISSANT ET DOUX COMME UN AGNEAU
- Il suit François
- Le peuple qui afflue sur la place


4

LE SIGNE DE TÊTE DU LOUP
- Il accepte de faire la paix avec les hommes et les animaux si on lui donne à manger



Troisième temps : le sens

8

L'ANCIEN MEURTRIER CREATEUR DE LIEN SOCIAL ET D'AMITIE

 


1

MEURTRIERE SOUS LES TRAITS DU LOUP FEROCE ET MEURTRIER, QUI LUTTE POUR SURVIVRE

 

 

7

LE PASSAGE DE L'ANIMALITE A L'HUMANITE
- La patte du loup dans la main de François

 

2

LA COMPASSION POUR LES VICTIMES ET LA DECISION DE RENCONTRER LE (LOUP) MEURTRIER

 

9

LA CAPACITE D'ÊTRE ARTISAN DE PAIX EST UN SIGNE DE GRANDE HUMANITE ET DE SAINTETE
- Le secret consiste à reconnaître le manque de l'autre en échange de la reconnaissance de son propre manque à soi

 

6

LE PASSAGE PAR LA MEDIATION
- Les hommes répondent à la violence meurtrière en reconnaissant le manque de l'autre
- Ils y apportent la réponse adaptée


3

L'HOMME QUI VIENT A LA RENCONTRE DU LOUP MEURTRIER LUI TEMOIGNE DU RESPECT (SIGNE DE CROIX) ET COMMENCE A LE REINTEGRER DANS LA COMMUNAUTE

 

5

LA VIOLENCE MEURTRIERE DESARMEE GRÂCE AU CHANGEMENT DE CONTEXTE
- Il n'aura plus besoin de tuer pour survivre


4

LA PAIX POSSIBLE SI ON TIENT COMPTE DU MANQUE DE L'ÊTRE VIOLENT ET SI ON Y APPORTE UNE REPONSE

 

Comment désarmer la violence meurtrière


1. L'affrontement à la violence meurtrière

2. L'attitude à adopter est double : elle consiste d'abord à avoir de la compassion pour les victimes et ensuite à partir à la rencontre de l'être violent

3. La rencontre de l'être violent se fait dans le respect de l'autre : le signe de croix est un " bonjour " qui contribue à réintégrer dans la communauté

4. Il est nécessaire au départ de reconnaître le manque impérieux qui est à l'origine de la violence : ici il s'agit de la faim

5. Il ne suffit pourtant pas de reconnaître le manque : encore faut-il y apporter une réponse concrète et adaptée

6. C'est à cette double condition que la violence peut être désarmée : le violent affamé, qui a l'assurance de manger à sa faim, n'a plus aucune raison d'être violent

7. Une nouvelle étape, pour l'être violent et meurtrier, consiste à affronter la communauté ou la société pour obtenir sa réintégration à long terme

8. Il ne peut le faire seul : il semble indispensable de passer par la médiation d'un autre,
qui se porte garant de son attitude dans l'avenir

9. L'engagement, dans une forme de pacte de paix, signe le passage de l'animalité à l'humanité

10. Comme Caïn, dans le mythe, l'ancien meurtrier (peut-être un terroriste !) est susceptible de devenir créateur de lien social et de paix

11. Amener un être violent à devenir créateur de lien social est le signe d'une grande humanité et même de la sainteté

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