Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
ou du récit. |
8 GRANDE JOIE AU VILLAGE |
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8 LA VIE QUI REVIENT |
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LES FEMMES STERILES
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9 LES CRIS D'ENFANTS |
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Le processus de constitution du sujet
Nous analyserons une double évolution : celle de la femme et celle
du village.
La constitution du sujet chez la femme
Nous allons faire apparaître les différentes étapes
de cette constitution.
1. Confusion
- dans les relations avec les gens du village
- dans le rapport entre la vie et la mort, entre force de vie et force de
mort
2. La confusion provoque la mort
- mort de l'oiseau
- sans volonté de la donner
3. Prise de conscience de la force de mort
- peur
- cette mort peut se répéter
4. Travail de deuil pour éviter la répétition
- le travail de deuil met de la distance par rapport au mort
- par rapport à la mort
- par rapport à la force de mort
5. La force de vie prend la première place
- la vie est provoquée par la force de mort mise à distance
- la force de vie prend le pas sur la force de mort (la femme est enceinte)
6. La force de mort est intégrée dans la parole
- nom de l'oiseau mort affecté au village, à l'initiative
de la femme
- la force de mort féconde la force de vie (en un sens, c'est elle
qui a fécondé la femme et c'est encore elle qui va féconder
le village)
- le nom permet à la parole de naître
- la parole va, en même temps, relier et séparer
7. La parole permet à la vie de se répéter et de se
multiplier
- avec la parole, naissance de vraies relations
- la vie passe de la femme à toutes les épouses du village
8. La parole renvoie à soi
- à la parole intérieure
- à l'enfant symbolique qui est en soi
La transformation du village pour permettre aux habitants de se constituer
comme sujets
1. Prise de conscience, par le chef du village, de la mort et de la force
de mort
2. Prise conscience de la mort et de la force de mort par les habitants
du village
3. Peur que cette mort ne se répète et se multiplie par un
phénomène de mimétisme
- Ce serait un grand malheur pour le village
4. Travail de deuil pour mettre à distance la force de mort
- Ce travail de deuil commence à créer un lien, à
constituer une vraie communauté villageoise, en rassemblant tous
les habitants
- Il écarte le danger de répétition et de multiplication
de la mort
5. Le village solidaire de la femme en qui la force de vie se révèle
- Prise de conscience que ce phénomène concerne toute la
communauté : réjouissance...
6. Le village fondé sur la force de mort intégrée dans
la parole
- sur l'oiseau mort qui donne son nom au village
- le nom qui crée une identité rend possible la parole entre
les habitants
7. Lieu de parole, le village devient un lieu où la vie explose
8. Il permet à chacun de trouver la voie de son individuation