Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du paysagiste

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

Tout le paysage disparaît, laissant le grand mur nu


1

Un peintre de talent reçoit une mission de l'empereur : rapporter des images d'une province inconnue

 

7

Le peintre insatisfait disparaît dans son tableau


2

Le peintre revient sans une seule image

 

9

L'empereur et les personnes qui l'entourent rejoignent leurs appartements en silence

 

6

Le peintre, montre, à partir des images du mur, à l'empereur et à sa suite, toutes les régions de la province


3

Irritation de l'empereur insatisfait

 

5

Le peintre, à son corps défendant, représente en images, sur un mur, tout le pays qu'il vient de parcour


4

Le peintre demande qu'on lui confie un vaste pan de mur nu



Deuxième temps : les images

8

Le tableau qui s'efface et le pan de mur, qui redevient nu


1

Un peintre de grand talent

 

 

7

Le peintre nié en tant que peintre, qui disparaît dans sa peinture


2

Un empereur qui a le désir de connaître une province inconnue

 

 

9

Le silence

 

6

L'empereur, avec son désir satisfait


3

L'empereur irrité de n'avoir aucune image

 

 

5

Le peintre de grand talent, qui ne fait que reproduire ce qu'il a vu

 


4

Le peintre aux ordres, devant un pan de mur nu



Troisième temps : le sens

8

Lorsque le peintre est aux ordres, l'art disparaît

 


1

Un peintre de renom au service de l'empereur

 

7

Le peintre nié, dans son imaginaire, n'existe plus en tant que peintre


2

Le peintre ne reproduit pas ce qu'il a vu de la province inconnue, pour respecter la place de l'imaginaire

 

 

9

La parole n'est plus possible

 

6

Le tableau qui reproduit, pour satisfaire l'empereur, évacue l'imaginaire


3

L'empereur irrité nie l'imaginaire du peintre, qui ne l'intéresse pas

 

5

Le peintre aux ordres ne fait que reproduire ce qu'il a vu


4

Le peintre est alors aux ordres de l'empereur

 

L'art au-delà de la reproduction


1. L'art au service du pouvoir s'expose à un grand risque

2. Le pouvoir aime la reproduction et la répétition

3. L'artiste est dans la création

4. Pour la création, il a besoin d'échapper à la reproduction et à la répétition

5. Il a besoin de l'imaginaire

6. Le pouvoir qui vise l'appropriation de ce qui est n'a que faire de l'imaginaire

7. Il veut s'en tenir à ce qui est

8. Il peut maîtriser ce qui est

9. L'imaginaire lui échappe

10. Il finit par nier l'art et évacuer l'artiste

11. L'art est au service de la parole

12. De son côté, le pouvoir craint la parole qui le menace

13. S'il contribue à détruire l'art et l'artiste, c'est parce qu'il a peur de la parole


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