Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du trésor du baobab

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

Pour télécharger la grille, cliquez ici

Premier temps : la structure

8

Quand l'écorce du baobab se fend, la hyène veut tout prendre jusqu'aux racines


1

Un lièvre provoque un baobab, qui lui fournit son ombre

 

7

Le baobab, provoqué une seconde fois mais encore réjoui de la joie du lièvre, donne son ombre et son fruit et se trouve prêt à ouvrir son cœur à la hyène


2

Le baobab laisse tomber son fruit et le lièvre s'en délecte

 

9

Le baobab se ferme : il n'ouvre plus son cœur à personne

 

6

La hyène, envieuse des biens des autres, va voir le lièvre, qui lui raconte tout par le détail


3

Nouvelle provocation du lièvre : ton fruit est meilleur que ton coeur

 

5

La femme du lièvre se pare de " l'ombre " du baobab et des trésors qu'elle cache, pour provoquer ses compagnes (se faire admirer)


4

Le baobab entrouvre son écorce et fait apparaître ses trésors : le lièvre se sert et remercie



Deuxième temps : les images

8

L'écorce qui s'ouvre et la hyène qui veut tout prendre et dévorer les entrailles du baobab


1

Le lièvre provocateur

 

 

7

Le baobab innocent et rempli de la joie du lièvre, qui se laisse provoquer à nouveau et qui est prêt à ouvrir son coeur à la hyène


2

Le baobab vexé qui se laisse prendre au jeu et donne son fruit

 

 

9

Le baobab traumatisé qui se ferme pour toujours

 

6

La hyène curieuse et envieuse


3

Le lièvre qui pousse la provocation

 

 

5

La femme du lièvre vaniteuse, qui veut se faire admirer


4

Le baobab, qui ouvre son cœur, rempli de trésors, pour les donner au lièvre




Analyse du sens

 

8

LE COEUR DE L'AUTRE ABUSE, QUI S'OUVRE, ET L'ENVIE QUI VEUT TOUT PRENDRE JUSQU'AUX RACINES
- Le viol psychique dans la négation de l'autre
- L'envie qui détruit les racines de l'autre


1

LE JEU AMOUREUX, A L'OMBRE DE L'AUTRE, QUI PASSE PAR LA PROVOCATION

 

7

REDOUBLEMENT D'UN FAUX JEU AMOUREUX
- L'autre trompé
- La jeune femme abusée


2

L'AUTRE QUI COMMENCE A S'OUVRIR

- L'acte sexuel

 

 

9

L'AUTRE TRAUMATISE SE FERME POUR TOUJOURS

- Temps bloqué
- Blocage du devenir et de la constitution du sujet

 

6

L'ENVIE DEVORANTE, QUI COMMENCE A PROVO-QUER L'OUVERTURE DE L'AUTRE
- L'envie comme antithèse de l'amour, à l'opposé du don
- Elle est tout entière dans le voir l'autre


3

LE REDOUBLEMENT DU JEU AMOUREUX
- Au-delà de la sexualité, il y a le coeur

 

5

LA VANITE QUI REVET L'OMBRE DE L'AUTRE ET SE PARE DE SES VALEURS
- Vanité sans valeur, vide de contenu
- Opposée à l'amour qui est la valeur suprême


4

LE COEUR DE L'AUTRE, QUI S'OUVRE ET QUI VEUT TOUT DONNER

- Le coeur, c'est le centre de l'homme
- Il est lié au don

 

La constitution du sujet dans le jeu amoureux


1. Révélation du côté yin de la femme et yang de l'homme : reconnaissance de la différenciation des sexes

- L'ombre comme révélation de l'âme, lieu essentiel de la femme et de l'homme dans le jeu amoureux

2. Introduction de la parole à travers le jeu amoureux

3. Acte sexuel accompagné de la parole, ce qui exclut la violence destructrice

4. Ouverture du coeur, centre la personne

5. L'amour s'exprime dans le don, qui satisfait le désir, et par la parole qui remercie

- L'ouverture est réciproque

6. Le sujet se constitue dans l'échange du don, c'est-à-dire dans le partage



La destruction du sujet par la vanité et l'envie


1. La vanité comme désir de se parer des biens de l'autre

- Elle est tout entière dans le se faire voir
- De ce fait, elle engendre le vide de soi

2. L'envie attirée par les biens de l'autre comme si c'étaient les siens

3. Tout entière dans le voir l'autre avec la confusion de l'autre et de soi

4. Elle commence par tromper l'autre, en parodiant la démarche de l'amour

5. En voulant prendre, au lieu de recevoir, elle contribue à détruire l'autre dans ses racines

6. La parole véritable est finalement absente et la violence destructrice remplace l'amour qui construit

7. En détruisant l'amour, qui est don réciproque et donc partage, elle contrarie toute constitution du sujet

Pour télécharger la grille, cliquez ici