Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du Voyage de Bran à l'île des bienheureux

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

Pour télécharger la grille cliquez ici

Premier temps : la structure

8

Avec Bran, les marins prennent conscience qu'ils ne sont plus de ce monde


1

Une jeune femme, portant une branche de pommier, attire Bran vers l'île des bienheureux

 

7

Au retour, en voulant toucher terre, un marin tombe en cendres


2

Bran s'embarque avec 27 hommes : Mannanan, fils de Lir, vient le saluer pour confirmer son projet, au nom des vivants de l'île des bienheureux

 

9

Bran fait le récit de ses aventures aux gens du rivage et s'en va au large ; nul ne l'a jamais revu

 

6

La nostalgie du retour : le mal du pays est plus fort que toutes les joies du paradis


3

L'île de l'épreuve, où l'un des marins est dévoré ; Bran s'en écarte

 

 

5

Une femme de souveraine beauté l'attend sur la plage : grâce à une pelote de fil, elle peut tirer le navire vers le rivage. Les navigateurs partagent la vie d'hommes et de femmes, bons et paisibles


4

Le passage par la porte étroite, entre deux montagnes de verre étincelant, qui pourraient foudroyer le navire



Deuxième temps : les images

8

Deux mondes qui n'ont plus rien à voir : l'un est dans le temps, l'autre est hors du temps


1

La jeune femme, qui attire vers l'île des bienheureux

 

 

7

Le marin qui tombe en cendres, en touchant le rivage


2

Le départ de 27 navigateurs et l'envoyé de l'île, qui confirme le projet de partir

 

9

Bran, qui fait le récit de ses aventures, avant de disparaître à jamais

 

6

La nostalgie du pays, qui pousse au retour


3

Le matelot dévoré et les monstres barbouillés de chair et de sang

 

5

La femme de souveraine beauté, qui tire le navire sur l'île des bienheureux

 


4

Le passage entre deux montagnes de verre, qui s'entrechoquent



Troisième temps : le sens

8

La prise de conscience de la mort ou du passage dans un autre monde


1

L'appel vers l'aventure spirituelle

 

7

Le retour est le temps de la mort


2

Le départ et la confirmation d'un passeur

 

9

Le récit des aventures avant la disparition définitive

 

6

La nostalgie du retour


3

L'affrontement au mal

 

5

L'île du partage


4

Le passage risqué

 

Pour télécharger la grille cliquez ici