Contes du Vietnam : Le chacal et la grue



Un chacal

http://animaux7.over-blog.com/categorie-10957235.html

 


Contes du Vietnam : Le chacal et la grue

Bien loin dans le temps, avant que les Laos soient maîtres chez eux, le Bouddha passait une de ses existences dans le corps d'une grue Antigone, un Tchéy comme on disait alors.

Un soir qu'il arpentait la berge d'une rivière, il rencontra l'un de ses anciens disciples. C'était Dévadatta, un mauvais sujet, dans le fond de son coeur, qui, lorsqu'il avait vécu sous la forme d'un homme, s'était toujours montré jaloux du divin Maître, tentant, plusieurs fois, de le tuer ou de le faire assassiner.

Pour le moment, il était incarné dans un chacal, un Chahchak, qui était fort embarrassé. Gloutonnement, il avait avalé un poisson trop gros et celui-ci s'était mis en travers de son gosier. Avec pitié, la grue introduisit son long bec dans la gorge du chacal et fut assez heureuse pour happer le poisson.

" Et maintenant que je t'ai délivré, dit le Bouddha soucieux de constater si son disciple s'était amendé, que vas-tu me donner en récompense ? Avant que tu m'aies reconnu comme ton Maître, ne m'en as-tu pas promis une si je te débarrassais du poisson ? - Un récompense, grommela le chacal ! Il devrait s'estimer bien heureux que je l'aie laissé entrer dans ma gueule et ensuite en sortir, sans lui faire aucun mal !... "

On comprend que, lassés de tant d'ingratitude, les Dieux aient fini par précipiter Dévadatta au plus profond des Enfers, l'Avicinakara, et qu'ils l'aient embroché de haut en bas, avec deux autres broches horizontales pour le maintenir immobile, une qui va de l'Est à l'Ouest, l'autre du Sud au Nord.
Contes et légendes d'Indochine, M. Percheron, éd. Nathan, Paris, p. 143-144

 

Télécharger le texte

 

Analyse en attente