Coran, Caïn et Abel



http://www.terra.es/personal3/japegipto/compras.htm

 

Coran, Caïn et Abel

27 Récite-leur encore l'histoire des fils d'Adam, en vérité, lorsque tous deux offrirent une oblation : accueillie de la part de l'un d'eux, elle ne le fut pas de l'autre. Ce dernier dit : "Oh! que je te tue !", et le premier : "Dieu n accueille rien que de ceux qui se prémunissent

28 bien sûr, si tu portes la main sur moi pour me tuer, ce n'est pas moi qui porterai sur toi la mienne : moi je crains Dieu, Seigneur des univers.

29 moi je veux que tu endosses mon péché avec le tien, et sois donc parmi les compagnons du Feu ".
- C'est la récompense des iniques. "

30 - L'âme de Caïn fit prévaloir en lui le meurtre de son frère. Il le tua donc et se trouva du coup un perdant entre tous.

31 Alors Dieu manda un corbeau gratter le sol pour faire voir à Caïn comment cacher l'horreur de son frère. " Malheur à moi, dit-il, je n'étais pas capable, comme le corbeau, de cacher l'horreur de mon frère ". Il fut pris d'un intense remords.

32 C'est pourquoi Nous édictâmes, à l'intention des Fils d'Israël, que tuer une âme non coupable du meurtre d'une autre âme ou de dégât sur la terre, c'est comme d'avoir tué l'humanité entière; et que faire vivre une âme c'est comme de faire vivre l'humanité entière.
Oui, Nos prophètes leur vinrent avec des preuves. Pourtant, malgré cela, beaucoup d'entre eux commettent l'abus.
(Le Coran, Sourate V, trad. franç., Jacques Berque)

Télécharger le texte

 

Analyse en attente