Coran, La chute de l'homme


"En vérité les purs seront en plein délice"

http://aminour.unblog.fr/tag/islam/les-cinq-piliers/

Coran, La chute de l'homme

Nous vous avons créés et de plus façonnés. Et pour comble, Nous dîmes aux anges : " Prosternez-vous devant Adam ". Ils le firent, à l'exception d'Iblis, qui n'était pas des prosternants.
Dieu lui dit : " Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner, quand Je te l'ai enjoint ? - Je vaux mieux qu'Adam, dit-il, Tu m'as réé de feu, lui d'argile ".
Dieu dit, descends d'ici : tu n'es pas en mesure d'y faire l'orgueilleux. Sors. Abject sois-tu entre tous ! "
Satan dit : " Ajourne-moi aux jours de leur résurrection ".
Dieu dit : " Ajourné sois-tu ".
Il dit : " De ce même égarement dont Tu m'as affligé, je veux hanter pour eux Ta voie de rectitude ;
Que dis-je ? fondre sur eux de devant, de derrière, de droite et de gauche : Tu n'en trouveras pas beaucoup pour T'être reconnaissants ".
Dieu dit : " Sors d'ici dans la déchéance et l'exil. Quiconque parmi eux te suivra… que de vous tous ensemble J'emplisse la Géhenne ! "
Et aussi : " Toi Adam, ainsi que ton épouse, habitez le Jardin, mangez de ce que vous voudrez, mais n'approchez pas de cet arbre : vous seriez des iniques ".
Alors Satan leur chuchota, de sorte à leur découvrir ce qui de leurs parties honteuses leur demeurait jusque là caché : " Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre, dit-il, que pour vous empêcher d'être deux anges ou des éternels ".
Et de leur jurer : " Je suis pour vous le meilleur des conseillers ".
Ainsi perfidement les faisait-il dévaler. Alors, dès qu'ils eurent goûter à l'arbre, ils découvrirent leur sexe et commencèrent par tresser dessus des feuilles du Jardin. Cependant leur Seigneur les héla : " Ne vous avais-je pas interdit cet arbre, et prévenus que Satan est pour vous un ennemi déclaré ? "
- " Notre Seigneur, dirent-ils, nous deux, nous venons d'être iniques envers nous-mêmes. A moins que Tu ne nous pardonnes et ne nous dispenses Ta Miséricorde, sûr que nous sommes des perdants entre tous ".

Dieu dit : " Descendez ! L'un de l'autre ennemi vous serez. Toutefois sur la terre vous aurez établissement, et jouissance pour un temps. Vous y vivrez, dit-il, vous y mourrez, et puis l'on vous fera sortir…
O Fils d'Adam, nous avons fait descendre sur vous une vêture pour cacher votre honte, et comme plumage, mais la vêture de se prémunir vaut davantage ".
- Autant de signes de Dieu, destinés à vous faire méditer.
O Fils d'Adam, que ne vous séduise le Satan, de même qu'il fit sortir vos parents du Jardin en leur ôtant leur vêture leur découvrir leur honte. Car il vous voit, lui et sa gent, par où vous ne voyez point. Nous avons donné les satans comme protecteurs aux incroyants…
Le Coran, traduction de Jacques Berque, Sourate VII, Les Redans, 11-27

Télécharger le texte

 

Analyse de la chute de l'homme dans le Coran