Coran, La création de l'homme


 

Nom d'Allah

http://www.dialogoreligioso.org/islam/Elparaisoenelislam.htm

La création de l'homme


30 lors ton Seigneur dit aux anges: "Je vais instituer un lieutenant sur la terre ". Ils dirent : "Quoi! Tu rendrais tel celui qui tant y fait dégât et qui verse le sang, alors que nous autres célébrons par la louange Ta transcendance et sainteté?" Il dit: "Moi, Je sais ce que vous ne savez pas.

31 Il apprit à Adam tous les noms, qu'ensuite Il énonça aux anges, leur disant: " Informez-Moi de ces noms, pour autant que vous soyez véridiques "

32 ils dirent: "A Ta transcendance ne plaise. Nous n'en savons que ce que Tu nous en a appris. Il n'est que Toi de Connaissant, de Sage"

33 Il dit : "Adam, informe-les de leurs noms ". Quand Adam les eut informés de leurs noms, Il dit : "Ne vous avais-Je pas dit que Je suis le plus savant du mystère des cieux et de la terre ? Et Je sais ce que vous publiez comme ce que vous cachez ".

34 Lors Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam ". Ils le firent, à l'exception d'Iblis. Il s'y refusa par orgueil : le premier des dénégateurs !...

35 Et Nous dîmes à Adam: "Habitez, ton épouse et toi, le Jardin. Mangez de ses fruits sans contrainte, de partout où vous voudrez. Mais de cet arbre n'approchez, sans quoi vous seriez tous deux des iniques entre tous ".

36 C'est juste sur quoi Satan les fit trébucher: il les fit donc sortir de là où ils étaient. Nous leur dîmes : "Descendez. L'un à l'autre vous serez ennemis. Vous trouverez sur la terre établissement, et jouissance pour un temps ".

37 Or Adam recueillit de son Seigneur certaines paroles, le Seigneur sur lui S'était repenti, car Il est l'Enclin-au-repentir, le Miséricordieux.

38 Nous dîmes: "Descendez-en tous. Quand vous viendra de Moi une guidance, alors qui suivra Ma guidance...
- Pour eux point de crainte à se faire, non plus qu'ils n'auront deuil.

39 Quant aux dénégateurs, quant à ceux qui démentiront Nos signes, ceux-là seront les compagnons du Feu : ils y seront éternels ".
(Sourate II du Coran, trad. franç., Jacques Berque),

 

Télécharger le texte

 

Analyse en attente