Début du Règne de Ra-Atoum

 

Scènes agricoles en Égypte ancienne

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/lapicque/Opinfo99/Durpoix/ind.htm

 

 

Ptah, le démiurge, accompagnait les huit dieux primordiaux, avec lesquels il créa l'univers par la pensée (Horus) et la parole (Thot) ; ces divinités sont appelées hypostases de Ptah.

Thot donna un oeuf à l'Ogdoade, qui le déposèrent sur la colline primordiale, à Hermopolis même. Ou alors cet oeuf était un bouton de lotus, flottant sur les eaux primordiales. De lui naquit un soleil enfant, Harsomtous / Ra / Atoum, sur la première fleur dont les rayons bénéfiques inondèrent l'univers.

Atoum créa le premier couple, Chou et Tefnout : ainsi "fut-il Un, puis il devint Trois".
A son tour, le premier couple donna la vie à Geb et Nout, le Terre et le Ciel.

Geb pondit un grand oeuf d'où sortit l'oiseau Benou (phénix). Dès la première aube, l'oiseau Benou s'envola au-dessus des eaux, battant silencieusement l'air de ses grandes ailes, traînant ses longues pattes derrière lui. L'oiseau atteignit une pyramide de rochers (le benben), qui émergeait à peine de la surface des eaux. Ouvrant son bec, il poussa un cri sauvage. Le son se répercuta à travers l'océan infini, brisant le silence éternel. Alors que, pour la première fois, la lumière de l'aube pointait parmi les ténèbres, le monde fut soudain empli de la connaissance de ce qui devait et ne devait pas être.

Geb et Nout, Terre et Ciel, étaient étroitement enlacés. Nout se coucha sur Geb et s'unit à la Terre.
Les enfants de Nout et de Geb furent les étoiles.
Mais Nout et Geb s'étaient mariés sans le dire à Ra, qui ne leur aurait pas permis. Quand il fut averti de cette union, en effet, il se fâcha. Pour les punir, il leur interdit tout rapport sexuel, et lorsqu'il apprit que Nout était enceinte, surtout s'agissant de quintuplés, il ordonna à Chou de séparer ces amants fougueux
Chou se glissa alors entre eux et les sépara. Il projeta Nout dans les airs et elle y demeura, en appui sur ses bras et ses jambes qui devinrent les piliers du ciel. Son abdomen, constellé d'étoiles, devint la voûte céleste. Au dessous d'elle, Geb tentait vainement de se relever pour se rapprocher d'elle et ses efforts pour se relever sont à l'origine des plissements de la terre et des chines de montagnes.

Mais cette punition n'était pas suffisante pour Ra qui déclara que Nout ne pourrait mettre au monde aucun enfant pendant les 360 jours de l'année.
Ainsi vouée à la stérilité éternelle, Nout s'en alla confier son chagrin à son ami Thot, le dieu magicien à tête d'ibis, qui était non seulement le maître suprême de l'arithmétique, de la parole, de l'écriture et des scribes, mais aussi le protecteur de la lune et le puissant régent du temps et du calendrier pour les dieux et pour les hommes. Nourrissant un amour caché pour la déesse, Thot décida de voler à son secours. Pour ce faire, il entama une partie de dés avec la lune et il gagna la partie.
Il recommença et il gagna encore. Après plusieurs parties, comme il gagnait toujours, il tint la lune à sa discrétion. Il se fit donner par elle un septante-deuxième de ses feux et de sa lumière : de quoi fabriquer cinq jours entiers. (Ces cinq journées entières qu'il ajouta aux 360 de l'année telle qu'elle existait jusqu'ici seront appelés "jours épagomènes"). Or ces cinq jours n'appartenaient à aucun mois, ils étaient en dehors de l'année et du calendrier. Elle s'empressa de les mettre à profit pour donner clandestinement naissance à cinq enfants : un pour chaque jour gagné sur la lune par son ami Thot.
Le premier jour naquit Osiris. Au moment de sa naissance, une voix mystérieuse annonça : "Le maître de toute chose est né à la lumière." Sur la Terre Entière, on entendit des cris de joie. Mais peu de temps après, la voix annonça que de grands malheurs arriveraient au nouveau-né. Et les cris de joie cédèrent aux lamentations et aux pleurs.
Le deuxième jour, naquit Haroêris ; le troisième jour ce fut le tour de Seth ; le quatrième jour ce fut Isis qui naquit et enfin le dernier jour Nephtys.
C'est ainsi que virent le jour les dieux Osiris, Horus le Grand, Seth, Isis et Nephtys.
Seth épousa sa sœur Nephtys tandis qu'Osiris s'unit à Isis.

http://www.webzinemaker.com/philo-/index.php3

Télécharger le texte

 

Lien pour les mythes égyptiens


Analyse en attente