Déméter et Perséphone



 


Déméter et Perséphone

https://womeninantiquityblog.files.wordpress.com/2013/02/hades_and_persephone.jpg


Déméter et Perséphone


Perséphone cueillait un jour des fleurs dans une prairie en compagnie des Océanides, filles d'Océan et de Téthys, quand Hadès l'enleva avec son char et l'emmena aux Enfers. Elle implora l'aide de Zeus mais sans réponse de sa part. Seul Hécate, la Magicienne, et Hélios, le Soleil, entendirent ses cris. Percevant l'écho de la voix de sa fille sur la mer, Déméter arracha sa coiffe et, portant des torches, erra sur la terre neuf jours sans manger ni dormir. Le dixième jour, elle rencontra Hécate qui l'envoya à Hélios. Celui-ci lui rapporta ce qui s'était passé, blâmant Zeus d'avoir permis à Hadès de faire de Perséphone sa femme. Accablée de douleur et pleine de fureur, Déméter refusa de rester sur l'Olympe et se mit à errer parmi les humains sous la forme d'une vieille femme crétoise appelée Doso.

Elle arriva à Eleusis où, à l'instigation de ses filles, le roi Céléos l'engagea au service de son épouse Métanira, qui reconnut immédiatement la noblesse de Déméter. Elle la pria de s'asseoir et lui offrit à boire. La déesse refusa, préférant rester debout en silence jusqu'à ce qu'une esclave du nom de Iambé, fille de Pan et d'Écho, réussisse par ses plaisanteries à l'égayer et à lui faire oublier son chagrin (d'où le vers "iambique" très utilisé pour la satire). Métanira ayant demandé à Déméter de nourrir son fils Démophon, la déesse lui donna de l'ambroisie, nourriture des dieux. Chaque nuit, elle le déposait dans le foyer pour lui assurer l'immortalité. Une nuit, elle fut surprise par Métanira qui cria d'épouvante en voyant son fils dans les flammes. Déméter révéla sa nature divine, et courroucée, déclara que Démophon mourrait désormais comme tout être humain. Elle ordonna que les mystères d'Eleusis soient instituées en son honneur, puis elle prit congé de ses hôtes.

Inconsolable de la perte de sa fille, Déméter décida d'empêcher les semailles de germer. Zeus et les autres dieux la supplièrent de laisser pousser les cultures mais elle menaça d'affamer l'humanité si elle ne revoyait pas sa fille. Zeus céda et envoya Hermès chercher Perséphone aux Enfers. Hadès accepta de rendre Perséphone à sa mère mais il lui fit manger quelques pépins de grenades, symboles de l'indissolubilité du mariage. Ravie de revoir sa fille, Déméter s'enquit de savoir si elle avait absorbé quelque aliment aux Enfers : dans ce cas, elle devrait retourner chez Hadès pour toujours. Perséphone semblait perdue. Alors Zeus intervint : il décida qu'elle passerait les deux tiers de l'année sur l'Olympe et l'hiver aux Enfers.

La mère et la fille se réjouirent et la terre retrouva sa fertilité. A l'instigation de Déméter, le fils de Céléos, Triptolème répandit la pratique de l'agriculture parmi tous les peuples du monde.

http://mythologiesetlegendes.ifrance.com/demetper.htm

 

Télécharger le texte


Analyse de Déméter et Perséphone