Frappez à cet endroit



 

Praxitèle - Aphrodite

http://www.merimee.culture.fr/fr/html/ec/ec_1_4.html

 

Frappez à cet endroit

 

L'ombre et la lumière


Dhun-Nun l'Egyptien illustre dans une parabole comment il parvint à extraire la connaissance cachée dans les inscriptions pharaoniques.

Il existait une statue au doigt tendu, sur laquelle était gravé ceci : "Frappez à cet endroit pour trouver un trésor". Son origine était inconnue. Génération après génération, les gens avaient martelé l'emplacement de l'inscription. Mais la statue était faite dans une pierre des plus dures, les coups ne s'imprimèrent que superficiellement et le sens de l'inscription demeura une énigme.

Un jour, à midi exactement, Dhun-Nun, plongé dans la contemplation de la statue, observa que l'ombre du doigt tendu, ombre qui était passé inaperçue pendant des siècles, suivait une ligne sur le dallage. Repérant l'endroit ainsi indiqué, il se procura les outils nécessaires et souleva la dalle en faisant levier avec un ciseau ; elle donnait accès à une cavité souterraine qui contenait d'étranges objets finement travaillés ; il put en induire, en les examinant, la science qui avait présidé à leur exécution - science depuis longtemps perdue - et prendre possession de ces trésors et de ceux, plus conventionnels, qui les accompagnaient. (p. 55, conte transmis par le Calife Abu-Bakr, mort en 634)

Télécharger le texte

 

Analyse de Frappez à cet endroit