L'essentiel






La présentation de Jésus au Temple, 15è siècle

http://fun.chryzode.org/english/hexago.htm

L'essentiel


Un empereur fit venir un homme, qui passait pour le plus savant de l'ensemble des terres connues, et lui demanda de rédiger un ouvrage qui contiendrait les connaissances essentielles. L'érudit se mit au travail et, douze ans plus tard, il offrit au monarque toute une série de volumes. "C'est trop long, lui dit l'empereur. Ecris les connaissances essentielles en un seul volume." L'homme obéit et revint quatre ou cinq ans plus tard avec un volume. "C'est encore trop long, dit l'empereur. Je suis un homme occupé par tous les soucis de l'empire. Ecris en quelques pages ce que tu estimes essentiel et apporte-moi ces pages."

Le savant se remit à l'œuvre. Il réussit, en deux ou trois ans, à mettre la quintessence de ses connaissances en quelques pages, qu'il offrit au monarque. Celui-ci, particulièrement occupé, ce jour-là, demanda un dernier effort : une seule page. Plusieurs années de travail furent encore nécessaires à l'homme pour faire tenir sa connaissance sur une page. "C'est encore trop long, lui dit l'empereur. Je te propose quelque chose : n'écris plus rien. Mets l'essentiel de ce que tu sais dans un mot et viens me dire ce mot. Je te récompenserai."

L'homme se retira sur un plateau aride et réfléchit pendant le temps nécessaire. A la fin, quand il eut trouvé le mot qui renfermait toutes les pensées, il demanda audience à l'empereur, qui était, à présent, un vieil homme. "As-tu trouvé le mot ? demanda-t-il à l'érudit. - Oui, Majesté, je l'ai trouvé. - Approche. Dis-moi ce mot à voix basse, vite." Le savant s'approcha de l'empereur, se pencha vers son oreille et lui murmura un seul mot. L'empereur fut le seul à l'entendre et s'écria : "Mais ça, je le savais déjà !"
(Conte arabe, Jean-Claude Carrière, Le cercle des menteurs, éd. Plon)

Télécharger le texte

 

Analyse de L'essentiel