La capture de la toison d'or


 

Jason et la toison d'or

http://perso.wanadoo.fr/chez_tatouille/mythologies.htm

 

Dans l'Olympe, Héra et Athéna discutaient fiévreusement de la manière dont leur favori Jason pourrait conquérir la Toison d'Or. Finalement, elles décidèrent de s'adresser à Aphrodite qui promit que son malicieux enfant, Éros, ferait en sorte que Médée, la fille du roi Aeétès, éprouve une passion subite pour lui. Aphrodite trouva Éros en train de jouer aux dés avec Gianymède, en trichant à chaque partie, et elle le pria de lancer de ses flèches dans le cœur de Médée. La récompense qu'elle offrait était une balle en or incrustée de raies bleues, autrefois le jouet de Zeus enfant ; lorsqu'on la lançait en l'air, elle laissait une trace semblable à celle d'une étoile qui tombe. Éros accepta avec enthousiasme le cadeau et Aphrodite promit à ses compagnes divines de faire durer la passion de Médée grâce à un autre charme : un torcol vivant mis en croix sur une roue.

Pendant ce temps, au conseil de guerre tenu dans la baie, Jason proposait de se rendre avec les fils de Phrixos dans la ville voisine d'Aea, en Colchide, sur laquelle régnait Aeétès et de lui demander la toison comme un service ; et, seulement s'il refusait, de recourir à la ruse ou à la force. Tout le monde fut d'accord sur ce plan et Augias, le demi-frère d'Aeétès, se joignit à eux. Ils se rendirent à Aea, en passant par le cimetière de Circé, où des cadavres mâles enveloppés dans des peaux de vaches non tannées étaient exposés au sommet des saules pour que les oiseaux les mangent - les Colchidiens n'enterrant que les cadavres femelles. Aea resplendissait magnifiquement au haut d'une colline consacrée à Hélios, père d'Aeétès, qui y gardait ses chevaux blancs dans une écurie. C'est Héphaïstos qui avait construit le palais royal pour remercier Hélios de son aide lorsqu'il avait été délivré par les géants au cours de leur attaque de l'Olympe.

La première femme du roi Aeétès, la nymphe caucasienne Astérodia, mère de Chalciopé, la veuve de Phrixos, et de Médée, la prêtresse magicienne d'Hécate, était morte quelques années auparavant ; et sa seconde femme Idyie, lui avait donné un fils Apsyrtos.

Comme Jason et ses compagnons approchaient du palais, ils rencontrèrent d'abord Chalciopé qui fut surprise de voir rentrer si tôt Cytisoros et ses trois autres fils et, lorsqu'elle eut entendu leur histoire, elle remercia vivement Jason de les avoir sauvés. Puis vint Aeétès, en compagnie d'Idyie, l'air très mécontent, car Laomédon avait promis d'interdire à tout Grec l'entrée de la mer Noire - et il demanda à Égée, son petit-fils préféré, de lui donner des explications sur cette intrusion. Égée répondit que Jason, à qui ses frères devaient la vie, était venu chercher la Toison d'Or, à la suite d'un oracle. Voyant qu'Aeétès avait l'air très en colère, il ajouta aussitôt : " En échange, ces nobles Grecs soumettraient avec plaisir à votre autorité les Sarmates ". Aeétès eut un rire méprisant, puis donna l'ordre à Jason et à Augias, qu'il ne daignait pas reconnaître comme son frère, de retourner d'où ils venaient avant qu'on leur coupe la langue et les mains.

À ce moment, la princesse Médée sortit du palais et Jason ayant répondu avec gentillesse et courtoisie, Aeétès promit alors de donner la toison mais en imposant des conditions qui, apparemment, étaient impossibles à réaliser. Jason devrait mettre sous le joug deux taureaux aux pieds d'airain, création d'Héphaïstos ; labourer le champ d'Arès et y semer les dents du dragon que lui avait données Athéna (ce qui restait de celles que Cadmos avait semées à Thèbes). Jason était anéanti et se demandait comment il parviendrait à accomplir ces exploits inouïs lorsque Éros, visant Médée d'une de ses flèches, l'atteignit en plein cœur.

Chalciopé, étant allée, ce soir là, dans la chambre à coucher de Médée pour lui demander son aide en faveur de Cytisoros et ses frères, constata qu'elle avait perdu la tête pour Jason. Chalciopé s'étant proposée comme intermédiaire, Médée promit avec enthousiasme à Jason de l'aider à atteler les taureaux qui soufflaient le feu et conquérir la toison. à la seule condition qu'elle repartirait avec lui sur l'Argo, comme sa femme.

On fit venir Jason qui jura par tous les dieux de l'Olympe d'être fidèle à Médée toute sa vie durant. Elle lui fit don d'un flacon contenant le jus, couleur de sang, d'un crocus caucasien à deux tiges, qui devait le protéger contre le feu des naseaux des deux taureaux ; cette fleur aux puissantes vertus était née du sang de Prométhée torturé. Jason accepta le flacon avec beaucoup de reconnaissance et, après une libation de miel, il le déboucha et enduisit son corps, sa lance et son bouclier avec son contenu. Il parvint ainsi à mettre les taureaux sous le joug et à les atteler à une charrue. Il laboura toute la journée et, le soir venu, il sema les dents, d'où jaillirent aussitôt des hommes en armes. Il fit se battre les hommes, les uns contre les autres, comme Cadmos l'avait fait dans la même circonstance, en jetant un galet au milieu d'eux ; puis il tua les survivants blessés.

Le roi Aeétès, cependant, n'avait aucune intention de se séparer de la toison, et, sans aucune pudeur, il renia sa parole. Il menaça de brûler l'Argo, qui était maintenant amarré à Aea, et de massacrer tout l'équipage ; mais Médée, à qui il s'était imprudemment confié, conduisit Jason et une partie des Argonautes jusqu'à l'enceinte d'Arès, à quelque dix kilomètres de là. C'est là que se trouvait la toison, gardée par un terrifiant et immortel dragon qui avait mille anneaux et qui était plus grand que l'Argo lui-même, né du sang du monstre Typhon, que Zeus avait tué. Médée apaisa le dragon sifflant par des incantations, puis, prenant des branches de genévriers fraîchement coupées, elle aspergea ses paupières de quelques gouttes de narcotique. Jason se hâta de retirer la toison du chêne auquel elle était suspendue et ils regagnèrent rapidement la grève où se trouvait l'Argo.

Mais déjà, l'alerte avait été donnée par les prêtres d'Arès et, au cours du combat qui suivit, les Colchidiens blessèrent Méléagre, Argos, Atalante et Jason. Cependant les Argonautes réussirent à se hisser tous à bord de l'Argo, qui s'éloigna à toute vitesse, poursuivi par les galères d'Aeétès. Seul Iphitos succomba à ses blessures ; quant aux autres, Médée les guérit rapidement, grâce à ses vulnéraires, qu'elle avait fabriqués elle-même.

Quant aux Sarmates que Jason avait promis de conquérir, c'étaient des descendants des trois cargaisons d'Amazones capturées par Héraclès au cours du Neuvième de ses Travaux ; elles avaient brisé leurs fers et tué les marins qui les gardaient, mais comme elles n'entendaient rien à la navigation, elles furent entraînées dans le Bosphore Cimmérien, où elles abordèrent aux Cremnoi dans le pays des Scythes libres. Là elles capturèrent un troupeau de chevaux sauvages, et sur ces fougueuses montures elles ravagèrent le pays. Les Scythes ayant découvert, d'après les cadavres tombés entre leurs mains, que leurs envahisseurs étaient des femmes, envoyèrent un petit groupe de jeunes hommes pour proposer aux Amazones l'amour au lieu de la guerre. Ils n'eurent aucune difficulté à les convaincre, mais les Amazones ne consentirent à les épouser que s'ils se déplaçaient sur la rive orientale du fleuve Tanaïs, et c'est là que vivaient encore, à l'époque historique, leurs descendants les Sarmates, qui avaient conservé certaines coutumes des Amazones, notamment celle-ci : toute jeune fille devait avoir tué un homme dans la bataille avant de pouvoir se marier. (Les mythes grecs, Robert Graves, traduit de l'anglais par Maurice Hafez, Hachette Littératures, collection Pluriel, tome II, p. 233)

Télécharger le texte

 

Analyse de la capture de la toison d'or