La deuxième quête d'Isis



Musée du Caire

http://www.goddessgift.net/page19.html

 

 

La deuxième quête d'Isis


Cependant Seth, chassant au clair de lune, aperçut le coffre dans le lieu détourné où Isis l'avait retiré. Il l'ouvrit et reconnut le cadavre d'Osiris. Tout de suite, il déchira les restes de son frère, il découpa le corps en quatorze (ou seize) morceaux qu'il dispersa au hasard de côté et d'autre dans le fleuve, afin de supprimer complètement les traces de son crime.
Commença alors la seconde quête d'Isis. Elle prit alors une barque pour repérer tous les morceaux. Une autre version relate qu'elle se changea à nouveau, en oiselle, pour mieux apercevoir, de plus haut, les parties du corps.
Puis elle les enterra à chaque endroit où elle les avait découverts : telle est l'explication du nombre élevé des tombeaux d'Osiris en Égypte.
Mais il semble bien, en fait, qu'ayant rassemblé tous les morceaux retrouvés, elle en fit avec l'aide de Nephtys et d'Anubis, la première momie.
Tout avait été récupéré, sauf un morceau : le phallus qui avait été avalé par un poisson oxyrhynque (le mormyre) comme il dévore tout ce qu'il peut attraper des rebuts jetés au Nil.

http://www.webzinemaker.com/philo-/index.php3

Télécharger le texte


Lien pour les mythes égyptiens

 

Analyse en attente