La légende de la déesse lointaine



Image d'un déesse égyptienne

http://www.ac-rouen.fr/colleges/corneille/ecole/le_neubourg/egypte.htm

 

La légende de la déesse lointaine

 

On raconte que Tefnout, l'œil de Ra, la fille bien-aimé de Ra-Atoum, décida un jour de s'exiler dans la lointaine Nubie, lassée de cette vie monotone. Ayant adopté les traits d'une lionne, la redoutable Sekhmet, elle arpentait les déserts, assoiffée de sang, à l'affût de chair fraîche. Elle était vraiment impressionnante, la Redoutable : ses yeux lançaient des éclairs, de sa bouche sortaient des flammes et ses rugissements se répercutaient à l'infini.
"Sa crinière était enflammée, son dos avait la couleur du sang, son visage brillait comme le soleil, son œil flambait... Et le désert fut obscurci de poussière, alors qu'elle battait le sol avec sa queue."
Ivre de liberté, elle attirait par sa beauté et sa fougue tous les mâles qui lui donnaient de beaux lionceaux qu'elle allaitait de son lait divin. Mais, au Palais, le Maître s'ennuyait de sa fille chérie et le peuple tout entier se morfondait et vivait dans la tristesse et l'attente de son retour. Le Roi convoqua l'assemblée de ses Dieux afin de trouver une solution. Il convainquit Chou et Thot de partir en Nubie à sa recherche. Chou, en tant que frère de Tefnout, souffrait de cette séparation, et, transformé en lion pour attendrir la rebelle, il pourrait sûrement la séduire. Quant à Thot, maître des écritures et de la parole, fort en mots et en sagesse, il saurait bien la raisonner. Arrivés en Nubie, ils rencontrèrent la belle Tefnout et tentèrent de l'amadouer. Mais, enragée, la déesse s'énerva. Afin de la calmer, ils se transformèrent en petits singes, animaux insignifiants qui ne sauraient troubler la belle indomptable. Irascible, la lionne tenta de tuer Thot. Pour sauver sa vie, le dieu lui fit comprendre qu'elle commettrait une faute grave en tuant un être qui pourrait peut-être un jour lui sauver la vie. Et, en amateur de belles paroles, il lui conta la fable du lion et du rat. Emue jusqu'à en pleurer comme une pluie torrentielle, la lionne fut presque consentante. Thot, alors, déploya toute sa verve pour ramener la Redoutable à de meilleurs sentiments. Il lui rappela les douceurs de la vie, là-bas à Héliopolis, l'attendrit par le désespoir des hommes qui espéraient son retour et tenta de faire vibrer son cœur en décrivant son père divin en pleurs. Pour la remercier de son geste, assurait-il, les hommes construiraient des temples et des sanctuaires en son honneur et des fêtes seraient célébrées pour son retour. Il insista sur sa beauté sauvage et sur son charme incomparable :
" Les globes de tes yeux sont plus beaux que le ciel quand il est pur de nuages."
Et la Belle, flattée par un si beau discours, se laissa persuader et suivit les deux singes. Chou dansa de joie mais Thot, méfiant, craignit une nouvelle fureur de la déesse et, pour calmer cette violence qu'il devinait latente, il la plongea dans les eaux froides de la première cataracte.
Thot verse aussi du vin dans les eaux de la première Cataracte, à Philae ; la déesse, pensant qu'il s'agit de sang, s'en abreuve, s'enivre et s'apaise. A son réveil, calme et apaisée, elle présente les traits bienveillants d'une chatte, la déesse Bastet (ou de la douce Hathor), et est accueillie avec fêtes et honneurs en Egypte.
Mais Hathor, l'œil de Ra, se rendit compte alors qu'un autre œil avait pris sa place. Pour l'apaiser, Ra la plaça sous la forme d'un uraeus (déesse cobra) sur son front, d'où il pourrait gouverner le monde entier. En tant qu'uraeus, elle crache le feu pour détruire les ennemis des dieux. Elle devient ainsi la protectrice du dieu solaire Ra, son père.

 

http://www.webzinemaker.com/philo-/index.php3

Télécharger le texte


Lien pour les mythes égyptiens

Analyse de la légende de la déesse lointaine