La marraine



Crapaud géant


http://www.dinosoria.com/animal_geant.htm

La marraine


Deux filles, toutes habillées, marchaient un soir le long d'une route avec espièglerie et malveillance, lorsque soudain, un crapaud gigantesque et gras leur barra le chemin. Les filles se rirent de la grosse bête: l'une d'entre elle dit que si jamais il avait un bébé, elle en serait la marraine. L'autre ajouta qu'elle ferait la cuisine pour l'occasion.
Quelques jours après, tard dans la soirée, une vieille femme frappa à la porte de la maison des deux filles, leur rappela leur promesse et leur demanda de venir au baptême de l'enfant du crapaud. Elles hésitèrent un moment, mais la crainte fut finalement chassée dans la nuit et le brouillard. La vieille femme les menèrent dans un endroit éloigné où la cérémonie avait lieu. Une femme était là avec un nouveau-né entourée par toutes les sortes d'invités étranges et peu communs. Soupirant, les deux filles firent ce qu'elles avaient promis de faire. Lorsqu'elles avaient accompli leur devoir, la femme les remercia avec bonté et leur donna un tablier rempli du charbon de la cheminée. Les filles n'osèrent pas jeter le cadeau indésirable, mais comme elles retournèrent en hâte chez elle, elles laissèrent s'échapper une grosse partie du charbon sur leur chemin, sans prêter attention à une voix qui leur dit à plusieurs reprises :
Plus vous jetez,
Moins vous aurez!
Quand elles arrivèrent chez elles, le peu de charbon qu'il restait n'était rien d'autre que l'or pur.

Source : Jacob und Wilhelm Grimm, Märchen aus dem Nachlaß, édité par Heinz Rölleke (Bonn : Bouvier Verlag Herbert Grundmann, 1979), Numéro 25, p. 65.
Ce conte vient des manuscrits non publiés de Jacob et Wilhelm Grimm, Staatsbibliothek Berlin.
Une note marginale, écrite de la main de Jacob Grimm, spécifie : "oral, Suisse, sans localisation spécifique."
Il est possible que les Grimm aient reçu ce conte de Wilhelm Wackernagel, à l'origine de beaucoup de leurs contes et légendes suisses.

http://photophore.free.fr/contes/thematiques/sages-femmes.html#5

 

 

Télécharger le texte

 

Analyse de La Marraine