La mort d'Abraham




http://www.africamaat.com/IMG/jpg/abraham.jpg

La mort d'Abraham


La tradition arabe raconte ainsi la mort d'Abraham. Le Seigneur avait promis à Abraham de ne lui retirer la vie qu'au jour qu'il choisirait lui-même. Or, Abraham, devenu très vieux, ne manifestait en aucune façon le désir de quitter ce monde. Le Seigneur usa d'un stratagème. Il envoya un de ses anges sous l'aspect d'un vieillard débile et tremblant. Ce vieillard vint en chancelant jusqu'à la porte d'Abraham, qui lui ouvrit. "Abraham, dit le vieillard en laissant couler de la bave jaunâtre des deux côtés de sa bouche, donne-moi quelque chose à manger. - Tu manges encore ? demanda Abraham. - Oui, je mange encore. - Ne vaudrait-il pas mieux que tu meures plutôt que de vivre dans cet état de délabrement, de malheur ? - Non, dit le vieillard, car je désire encore vivre."

Abraham haussa les épaules et, comme il gardait toujours en réserve quelque nourriture pour les affamés de passage, il la donna à l'ange déguisé. C'était une soupe, avec des pois chiches et du pain. Le vieillard s'assit, à même le sol, devant la maison d'Abraham et se mit à manger. Mais, comme ses mains tremblaient fortement, il renversait la moitié du bouillon sur ses genoux. Des résidus de pain et de légumes tombaient dans sa barbe crasseuse. Il reniflait, il crachait, il pétait, de la morve coulait de son visage. "Abraham, dit-il d'une voix faible, aide-moi à manger."

Abraham, dont le cœur était charitable, ne put résister à cette requête. Il saisit le bol du mendiant et le porta jusqu'aux lèvres tremblantes. En même temps, il saisissait les pois chiches avec sa main droite et les enfournait dans la bouche sans dents. Il vit de près la peau craquelée, les plaies, les yeux blanchis, et tout ce corps secoué de spasmes.

Soudain, il demanda : "Quel âge as-tu ?" L'ange-vieillard leva vers Abraham son visage mal assuré, le regarda un instant et lui dit un âge légèrement supérieur - de quelques mois - à l'âge d'Abraham lui-même. Alors, celui-ci s'écria : "Seigneur, prends-moi, avant que je ne devienne semblable à cet homme !" Il mourut à l'instant même.
(Conte arabe, Jean-Claude Carrière, Le cercle des menteurs, éd. Plon)

 

Télécharger le texte

 

Analyse de la mort d'Abraham