La mort d'Osiris



Osiris

http://stardate.org/egypt/family.html

 

 

La mort d'Osiris


Osiris enseigna alors avec l'aide d'Isis, son épouse et sa sœur, l'agriculture à l'humanité. Isis coupa les gerbes et pétrit la farine ; Osiris pressa les grappes et but la première coupe de vin. Il lui donna des lois et lui montra comment honorer les dieux. Confiant la responsabilité de la gestion du pays à Isis, Osiris parcourut le pays pour gagner l'adhésion de tous, par la musique et sans combat. Tout ne devait pas être aussi limpide, cependant.

En effet, Osiris, dans un moment d'égarement sans doute, avait trahi la confiance d'Isis et avait partagé la couche de son autre sœur Nephtys, néanmoins épouse de Seth.
Elle en conçut Anubis qu'elle abandonna, par crainte de son époux. Ce fut alors la bonne Isis, conduite par les chiens, qui le retrouva et l'éleva : il devint son gardien et son compagnon, mais fut affecté aux ténèbres et les morts lui furent confiés.
La jalousie de Seth en fut peut-être augmentée.
Tentant alors de séduire sa sœur Isis, il prend alors l'aspect d'un taureau et court après la déesse qui se change en lévrier. Seth fut incapable de l'atteindre... alors il éjacula sur le sol. Elle lui dit : "Il est dégoûtant d'avoir ainsi éjaculé, taureau !" Mais son sperme poussait dans le sol désertique et devint la plante beddedkaou.

Seth se mit à conspirer avec soixante-douze conjurés, qui l'aidèrent à recevoir Osiris à son retour de voyage, dans un fastueux banquet au cours duquel aurait lieu une compétition.
Seth présenta à l'assistance un magnifique sarcophage et promit de l'offrir à celui qui, en l'essayant, montrerait que les mesures lui correspondent le mieux. Ainsi, les uns après les autres ils y entrèrent et en sortirent jusqu'à ce que vienne le tour d'Osiris de l'essayer. A ce moment là, ils baissèrent aussitôt le couvercle et le clouèrent. Prisonnier, Osiris fut ainsi amené jusqu'au Nil et jeté dans ses eaux avec l'intention qu'il se noie dans les profondeurs.
Cependant, le sarcophage flottait et arrivant à la mer, il s'éloigna d'Égypte. Beaucoup de temps se passa jusqu'à ce qu'un beau jour le sarcophage arrive en Phénicie et les vagues le déposèrent au pied d'un pin. le corps d'Osiris communiqua sa vitalité à l'arbre, lequel grandit jusqu'à une hauteur gigantesque enroulant son tronc autour du sarcophage. La taille exceptionnelle de l'arbre fut remarquée par le roi, Malcandre, au point qu'il en fit une colonne pour soutenir le toit de son palais.

 

http://www.webzinemaker.com/philo-/index.php3

Télécharger le texte


Lien pour les mythes égyptiens

Analyse en attente