Les grands compositeurs de la musique classique


Mozart

http://www.classedevioloncelle.com/paroles/paroles.htm

 

Les grands compositeurs de la musique classique


Jean-Sébastien Bach(1685 - 1750) : compositeur et organiste allemand, considéré comme l'un des plus grands musiciens de tous les temps. La musique est une tradition familiale : son père est musicien et plusieurs de ses enfants (il en aura vingt) deviendront également des musiciens de renom. Très tôt orphelin, il subvient à ses besoins grâce à ses dons d'organiste. Ses talents de compositeur ne seront reconnus qu'à titre posthume. Il ne s'intéresse pas à l'Opéra qui est alors le genre musical le plus plébiscité et lucratif. Il se consacre essentiellement au contrepoint. Sa production demeure aussi variée que rigoureuse, aussi sensible que savante. Parmi ses œuvres principales, on retient La Passion selon Saint-Mathieu, L'Oratorio de Noël, les partitas pour clavecins et les Concertos Brandebourgeois.
Beethoven, Ludwig van (1770 - 1827) : cet illustre compositeur allemand fait symboliquement la charnière entre la musique dite de la période classique et la musique romantique. D'un tempérament fougueux et solitaire, il offre au monde quantité de sonates (32), de quatuors (17), de concertos pour piano (5). Ses neuf symphonies représentent ses œuvres les plus célèbres. " Ce sourd entendait l'infini " disait Victor Hugo…
Brahms, Johannes (1833 - 1897) : d'origine allemande, il est l'ami de Schumann et Liszt. Il incarne la haute tradition romantique. Son œuvre se veut puissante, émotionnelle, sensible. Il écrit des concertos, des lieder, de la musique chorale et le fameux Requiem allemand.
Debussy, Claude (1862 - 1918) : compositeur français qui renouvelle le langage musical par la fluidité de ses enchaînements et son style caractérisé par les impressions d'improvisation. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on retient les compositions pour piano dont Préludes, pour orchestre tels que Nocturnes ou encore la pièce symphonique Prélude à l'après-midi d'un faune.
Haydn, Joseph (1732 - 1809) : d'origine autrichienne, il est surnommé le " père de la symphonie ". Il en fixa les règles classiques. Il produit une œuvre considérable composée de plus de cent symphonies (L'Horloge, Les Adieux), de vingt-quatre opéras, de sonates, d'oratorios…Il est aussi reconnu comme le père spirituel de W.A Mozart.
Kraus Joseph Martin (1756-1792) http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Martin_Kraus
Lizst, Franz (1811 - 1886) : la musique de ce compositeur hongrois peut se définir ainsi : mouvement, couleur, audace. Il renouvelle totalement les possibilités pianistiques en matière de sonorité et de technique. En plus de sa large production au piano (Rhapsodies hongroises, Années de pèlerinage), il compose notamment de la musique religieuse et des poèmes symphoniques.
Monteverdi, Claudio (1567-1643) : compositeur italien. Il est considéré comme l'un des musiciens les plus novateurs de son temps. A l'origine de l'Opéra moderne, il influe considérablement les générations suivantes. Son opéra Orfeo, créé en 1607, marque le début de l'art lyrique. A sa mort, il est pleuré dans toute l'Europe. Mozart, Wolfgang Amadeus (1756 - 1791) : enfant prodige d'origine autrichienne, l'Histoire de la Musique retient essentiellement son nom. Dès son plus jeune âge, il se fait remarqué dans toutes les cours d'Europe pour ses talents de virtuose mais aussi de compositeur. L'étendue de son œuvre demeure gigantesque. Il décline son génie dans tous les genres musicaux. Chacune de ses création, pourtant authentique, conserve une profonde unité musicale avec l'ensemble de ses compositions. La production mozartienne est aussi vaste que diversifiée. Parmi les plus célèbres, des Opéras (Les Noces de Figaro, Cosi Fan Tutte), des Grandes Messes, des hymnes, des airs de concert, des concertos, des sérénades (Petite Musique de nuit), des sonates, des symphonies, etc….
Mozart, Wolfgang, Amadeus (1756-1791) : http://users.swing.be/3c.saintjoseph/mozart.html et http://www.musiclassics.fr/compositeurs-musique-classique/mozart-wolfgang-amadeus.html
Ravel, Maurice (1875 - 1937) : élève de Gabriel Fauré, il se distingue rapidement dans le monde musical par une production atypique. Son fort caractère fait de lui bien plus qu'un compositeur de renom, il est un musicien engagé. Il n'aura de cesse de défendre ses contemporains et la musique en général. Parmi ses œuvres éclectiques, on note Pavane pour une infante défunte, le Boléro, L'enfant et les sortilèges (Opéra), Daphnis et Chloé (ballet).
Satie, Erik (1866 - 1925) : ce compositeur français incarne la musique moderne. Sa musique rejette la sophistication harmonique et se concentre sur la simplicité, l'ironie et la sensibilité. Pour ne citer que quelques unes de ses œuvres les plus connues : Gymnopédies, Trois morceaux en forme de poire, Pièces froides, etc.
Schumann, Robert (1810 - 1856) : d'origine allemande, il demeure célèbre pour ses pièces pour piano d'une grande poésie. Nombre d'entre elles furent interprétées par son épouse, Clara Schumann, née Wieck. Son œuvre considérable compte également des symphonies, de la musique de chambre, des lieders, etc. Homme tourmenté et extrêmement sensible, il décède en hôpital psychiatrique.
Strauss, Richard (1882 - 1971) : on peut qualifier son style de romantique baroque bien qu'il appartienne à la famille de la musique dite moderne. Ce compositeur et chef d'orchestre allemand laisse de nombreux poèmes symphoniques dont Ainsi parla Zarathoustra ainsi que des lieders, des ballets, des concertos et des opéras.
Vivaldi, Antonio (1678 - 1741) : ce compositeur italien, surnommé el preto rosso (le prêtre roux), est pour ses contemporains le modèle absolu du compositeur virtuose. Bach et Haendel l'admirent profondément. A noter qu'il excelle particulièrement dans l'art du concerto dont les célèbres Quatre Saisons. Il en composera plus de cinq cents. De suite oubliée à sa mort, son œuvre gigantesque ne sera redécouverte qu'au début du XXème siècle
Wagner, Richard (1813-1883) : ce compositeur allemand est attiré aussi bien par le théâtre que par la musique. Il subit quelques déboires à Paris, mais reçoit le soutien de Louis II de Bavière, et c'est grâce à lui qu'il réussit à construire le majestueux opéra de Bayreuth. Il va bouleverser la musique et son écriture à travers ses opéras et fera de nombreux disciples à la fin du XIXème siècle.
http://www.aporteedart.fr/blog/musique-classique/les-grands-compositeurs-de-la-musique-classique