Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse d'Alceste

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

NI LA MÈRE NI LE PÈRE NE VEULENT PRENDRE LA PLACE D'ADMETE

 

 


1

ALCESTE DEMANDEE EN MARIAGE A PELIAS PAR DES ROIS ET DES PRINCES

 

7

L'ÉPREUVE FATALE DE LA MORT ARRIVE POUR ADMETE
- Apollon s'arrange pour retarder le fatal coup de ciseau des Parques


2

SON PÈRE EXIGE UNE UNE ÉPREUVE PARADOXALE
- Atteler au même char un sanglier sauvage et un lion et leur faire faire le tour du champ de course

 

 

9

ALCESTE AVALE LE POISON POUR PRENDRE PAR AMOUR LA PLACE DE SON MARI MAIS PERSÉPHONE LA RENVOIE À LA LUMIÈRE JUGEANT QUE C'EST INJUSTE

 

6

LA PROMESSE PARADOXALE D'ARTÉMIS
- Le jour de sa mort, Admète pourrait être sauvé si un membre de sa famille prend sa place par amour


3

ADMETE REUSSIT L'ÉPREUVE AVEC L'AIDE D'APOLLON MAIS OUBLIE LE SACRIFICE A ARTÉMIS

 

 

5

L'AIDE D'APOLLON SOLLICITE PAR ADMETE : LE SACRIFICE EST FAIT ET TOUT RENTRE DANS L'ORDRE


4

DANS LE LIT, A LA PLACE D'ALCESTE, UN NOEUD DE VIPERES



Deuxième temps : les images

8

L'ATTENTE D'ADMETE CONTRARIEE
- Les parents qui refusent de prendre la place du mort


1

UNE DEMANDE INCERTAINE
- Alceste la plus belle fille de Pélias
- Des rois et des princes attirés qui demandent la jeune fille en mariage

 

7

LE JOUR FATAL POUR ADMETE, LE COUP DE CISEAU DES PARQUES RETARDÉ
- Admète conduit au Tartare par Hermès
- Les trois Parques enivrées
- Le fatal coup de ciseau oublié


2

UN ATTELAGE EXIGE CONTRE NATURE
- Un sanglier sauvage et un lion, attelés sous le même joug, pour faire un tour du champ de course

 

 

9

LE SACRIFICE PAR AMOUR D'ALCESTE APPAREMMENT REFUSÉ
- Le poison avalé par Alceste par amour pour prendre la place d'Admète
- Le sacrifice apparemment refusé par Perséphone

 

 

6

UNE PROMESSE CONTRE NATURE D'ARTÉMIS
- Pouvoir, par un échange, échapper à la mort, le jour fatal
- Un autre membre de la famille à la place d'Admète


3

LE SACRIFICE À ARTÉMIS OUBLIE AVANT LA COURSE
- L'intervention auprès d'Apollon exaucée
- L'intervention (sacrifice) auprès d'Artémis oubliée

 

 

5

UNE DEMANDE AUPRÈS D'ARTÉMIS EXAUCEE
- Apollon en médiation
- La bienveillance d'Artémis
- L'ordre rétabli

 


4

LE RÉSULTAT HORRIBLE PENDANT LA NUIT DE NOCES
- Sur le lit un nœud de vipères à la place de la belle jeune fille



Troisième temps : le sens

8

EN UN PREMIER TEMPS, PAR PEUR, L'HOMME N'ACCEPTE PAS LA MORT
- Il voudrait y échapper


1

LE PROJET DE L'AMOUR, QUI S'EXPRIME ICI PAR UNE DEMANDE EN MARIAGE

 

7

LA MORT EST LA FORME EXTRÊME DU MANQUE QU'IL FAUT ASSUMER DANS LE TEMPS

 

 


2

POUR POUVOIR ENTRER DANS L'AMOUR, IL FAUT SAVOIR ASSOCIER LA SOLITUDE ET LE RAPPORT A L'AUTRE
- Le spirituel et le temporel, l'intériorisation et l'extério-risation

 

9

SEUL L'AMOUR DE L'AUTRE JUSQUE DANS LA MORT PERMET D'AFFRONTER LA MORT ET DE LA DÉPASSER
- Celui qui aime l'autre jusque dans la mort, non seulement est sauvé de la mort mais il sauve l'autre de la mort

 

 

6

LE VÉRITABLE AMOUR DOIT ALLER JUSQU'À LA MORT PARCE QU'IL DOIT ASSOCIER LA VIE ET LA MORT
- Seul l'amour qui va jusqu'à la mort permet de sauver de la mort


3

BIEN PLUS LA REALISATION DE L'AMOUR SUPPOSE L'ACCEPTATION DU MANQUE

 

5

SEULE L'ACCEPTATION DU MANQUE PEUT RENDRE L'AMOUR POSSIBLE

 


4

SI LE MANQUE N'EST PAS ACCEPTE, L'AMOUR EST IMPOSSIBLE
- La relation d'amour se bloque

 

 

De l'accomplissement de l'amour au dépassement de la mort


1. La demande en mariage ou la volonté d'entrer dans une relation d'amour

2. Une première condition à remplir : être capable d'associer le spirituel et le temporel, l'intériorisation et l'extériorisation et surtout la solitude et la relation à l'autre

3. Cela n'est possible que grâce à une aide extérieure, à l'intervention d'un tiers

4. La seconde condition à remplir est le sacrifice, c'est-à-dire l'acceptation du manque

5. Si cette condition n'est pas remplie, l'amour est impossible : le désir se bloque avec le risque d'une destruction réciproque

6. Si elle est remplie, tout rentrera dans l'ordre

7. Mais il faut aller plus loin : l'amour véritable est celui qui peut aller jusqu'à la mort

8. Cet amour peut permettre de sauver l'autre et de dépasser la mort

9. La mort est le manque radical qu'il faut assumer personnellement

10. Par peur, l'homme cherche à y échapper

11. Seul l'amour d'un autre jusque dans la mort permet de l'affronter

12. Celui ou celle qui peut aimer l'autre jusque dans la mort est sauvé de la mort (la dépasse)

13. Il y a une transcendance de l'amour par rapport à la vie et à la mort : il permet l'intégration de l'une et de l'autre

14. Bien plus, l'amour de l'autre jusque dans la mort permet de le sauver de la mort (ce qui reste en partie mystérieux)


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