Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de Bellérophon

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

LA CHIMÈRE DÉTRUITE : BELLÉROPHON ÉPOUSE LA FILLE DE IOBATES ET DEVIENT ROI

 

 


1

PAR SES PAROLES, SES GESTES ET SES OPINIONS, BELLÉROPHON REVELE SA NOBLE ORIGINE (SA SOURCE) AU ROI PROETOS

 

 

7

LA CONDAMNATION DE LA CHIMÈRE :
BELLÉROPHON SELLE
LE CHEVAL PÉGASE ET MONTE SUR SON DOS


2

LE COMPLOT DE LA REINE CONTRE BELLÉROPHON
- L'indifférence aux avances de la reine
- Le dépit de la reine
- La fausse accusation…

 

 

9

LA CHUTE DE BELLÉROPHON QUI CHERCHE À S'ÉGALER AUX DIEUX

 

6

LA BIENVEILLANCE D'ATHÉNA QUI TEND UNE SUPERBE BRIDE À BELLÉROPHON
- Bellérophon tend les mains pour recevoir le cadeau
- Fait un sacrifice à Poséidon


3

LA CONDAMNATION EN SURSIS DE BELLÉROPHON CONFIE AU BIENVEILLANT IOBATES ET LE MESSAGE SECRET

 

 

5

PÉGASE S'ABREUVE A UNE SOURCE QUI JAILLIT DE SOUS UN ROCHER
- Bellérophon ne peut le saisir pour aller combattre la Chimère


4

UNE MISSION DANGEREUSE : DÉTRUIRE LA CHIMÈRE
- Face de lion, dos de dragon et flancs de bouc



Deuxième temps : les images

8

LA CHIMÈRE DÉTRUITE ET L'ACCESSION A LA ROYAUTÉ


1

LA NOBLE ORIGINE DE BELLÉROPHON ET LA BIENVEILLANCE DU ROI

 

 

7

LA CONDAMNATION NON ESQUIVEE DE LA CHIMÈRE ET LA PRÉPARATION AU COMBAT AVEC LE CHEVAL PÉGASE


2

LE COMPLOT DE LA REINE CONTRE BELLÉROPHON

 

9

L'AMBITION ET LA CHUTE DE BELLÉROPHON

 

 

6

LA BIENVEILLANCE D'ATHÉNA, LA SUPERBE BRIDE ET LE SACRIFICE A POSÉIDON


3

LA CONDAMNATION ESQUIVEE DE BELLÉROPHON ET LE MESSAGE SECRET

 

 

5

LA SOURCE ET LA DIVINE ORIGINE DE PÉGASE : LE CHEVAL ECHAPPE A BELLÉROPHON

 


4

LA REDOUTABLE CHIMÈRE ET LE RISQUE DE MORT POUR L'AFFRONTER



Troisième temps : le sens

8

LA STRUCTURE DU MAL DÉTRUITE OU LA VICTOIRE DE L'HOMME ET DE LA VÉRITÉ


1

LA BIENVEILLANCE DU ROI PROETOS, QUI DISCERNE LA NOBLE ORIGINE DE BELLÉROPHON

 

7

BELLÉROPHON NE DONNE AUCUNE CHANCE AU MAL EN S'APPUYANT SUR LA FORCE DU DÉSIR DE S'ÉLEVER

 

 


2

BELLÉROPHON SE HEURTE AU MAL A TROIS DIMENSIONS : L'ENVIE, LE MENSONGE ET LE MEURTRE

 

9

LA TOUTE-PUISSANCE OU L'ULTIME RACINE DU MAL, QUI FAIT CHUTER POUR RETROUVER LA RÉALITÉ

 

 

6

BELLÉROPHON SE CONFORME A L'ATTRAIT DU BIEN A TROIS DIMENSIONS : LA BIENVEILLANCE, LE DÉSIR DE S'ÉLEVER ET L'ACCEPTATION DU MANQUE


3

LE ROI PROETOS DONNE UNE CHANCE À BELLÉROPHON EN JOUANT SUR LA BIENVEILLANCE DE IOBATES ET EN DIFFERANT SA CONDAMNATION

 

5

BELLÉROPHON QUI PREND EN COMPTE LA DIMENSION DIVINE DE SON DÉSIR, SANS RÉUSSIR ENCORE À LE MAÎTRISER

 


4

LA CHIMÈRE OU LA STRUCTURE DU MAL QU'IL FAUT AFFRONTER
- A l'origine l'envie
- La force du mensonge qui va engendrer la mort (le meurtre)

 

 

Comment sauver l'homme en détruisant la structure du mal grâce à la structure du bien


1. Il ne faut jamais désespérer de l'homme car il a une noble origine

2. Cette attitude est source de bienveillance

3. Inévitablement, l'homme se heurte au mal

4. La bienveillance des autres peut aider à l'esquiver mais non à le vaincre

5. Le mal se présente sous la forme d'une structure à trois dimensions (chez la reine) : l'envie, le mensonge, le meurtre

6. Cette structure est représentée par la chimère : dragon ou serpent (envie), bouc (mensonge avec l'inversion des valeurs, qui donne la priorité à l'instinct sexuel), le lion (le meurtre avec la dévoration)

7. Le mot chimère évoque la fragilité de cette structure

8. Sa force repose surtout sur la peur qu'elle suscite

9. Pour détruire le mal, il faut s'armer de la structure du bien : bienveillance liée au don (Athéna), l'élan spirituel (cheval Pégase), l'acceptation du manque (sacrifice fait à Poséidon)

10. Avec la force du désir qui pousse à la spiritualisation, il est possible, en s'élevant, de prendre de la distance par rapport à la structure du mal

11. Seule cette distance avec la force du désir va permettre l'affrontement au mal

12. Mais le désir spirituel comporte lui-même le danger de la toute-puissance, avec la volonté de s'égaler aux dieux

13. Pour éviter un tel danger, il convient de revenir sur terre (à la réalité), sinon c'est la chute (Bellérophon dans le marais) et la solitude

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Bellérophon et le problème du mal