Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de Déméter et Perséphone

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8
ZEUS ENVOIE HERMÈS AUX ENFERS POUR RAMENER PERSÉPHONE


1

LA JEUNE PERSÉPHONE CUEILLE DES FLEURS EN COMPAGNIE DES OCEANIDES

 

7

INCONSOLABLE, ELLE DÉCIDE D'EMPÊCHER LES SEMAILLES DE GERMER AU RISQUE D'AFFAMER TOUTE L'HUMANITÉ


2

HADÈS L'ENLEVE ET L'EMMENE AUX ENFERS

 

 

9

DÉMÉTER RETROUVE SA FILLE
- Perséphone passera 2/3 de l'année sur l'Olympe
- Pendant l'hiver, elle retournera aux enfers
- La terre (et Déméter) retrouve sa fécondité

 

 

6

DÉMÉTER VEUT AMENER À L'IMMORTALITÉ LE FILS DU ROI
- L'ambroisie
- Elle le dépose dans le foyer
- La terreur de la mère


3

DÉMÉTER ERRE NEUF JOURS SUR LA TERRE SANS MANGER NI DORMIR

 

 

5

DÉMÉTER TRANSFORMEE
EN VIEILLE FEMME CRETOISE, AU SERVICE DU ROI CELEOS


4

LE DIXIÈME JOUR, HÉLIOS LUI RACONTE LA TERRIBLE NOUVELLE



Deuxième temps : les images

8

HERMÈS ENVOYE PAR ZEUS AUX ENFERS POUR RAMENER PERSÉPHONE


1

PERSÉPHONE EN TRAIN DE CUEILLIR DES FLEURS
- La nature en fleurs
- L'agrément de la vie avec des compagnes

 

7

LA GERMINATION DES SEMENCES BLOQUEE ET LA PERSPECTIVE DES HOMMES AFFAMES

 


2

HADÈS QUI ENLEVE PERSÉPHONE ET L'EMMENE AUX ENFERS

 

 

9

DÉMÉTER REVOIT SA FILLE, PENDANT 2/3 DE L'ANNÉE : DÉMÉTER QUI A MANGE LES GRAINES DE GRENADE RETOURNERA EN ENFER PENDANT L'HIVER

 

 

6

DÉMÉTER QUI VEUT FAIRE DU FILS DU ROI UN IMMORTEL
- L'ambroisie comme breuvage
- L'enfant dans les flammes de la purification


3

L'ERRANCE DE DÉMÉTER CHEZ LES HOMMES PENDANT NEUF JOURS
- Sa coiffure arrachée
- Sans manger ni dormir

 

 

5

REGRESSION : LA DÉESSE DÉMÉTER TRANFORMEE EN VIEILLE FEMME CRETOISE ET EN SERVANTE DU ROI

 


4

LA RÉVÉLATION PAR HÉLIOS DU DRAME QUI S'EST PASSE



Troisième temps : le sens

8

LE DENOUEMENT VA SE FAIRE PAR LA PAROLE GRÂCE A LA MEDIATION D'HERMES : SEULE LA PAROLE PEUT REUNIR LES CONTRAIRES


1

PERSEPHONE QUI EVOQUE LA BEAUTE ET LA FECONDITE DE LA TERRE EN FLEURS

 

7

PARCE QU'ELLE N'ACCEPTE PAS L'ENFER (POUR SA FILLE), LA DEESSE SE TROUVE CONDAMNEE A PERDRE SA FECONDITE ET A FAIRE MOURIR LES HOMMES (DE FAIM)

 


2

UN EVENEMENT GRAVE : ELLE EST ENLEVEE PAR HADES ET EMMENEE AUX ENFERS

 

9

POUR JOUIR DE LA PRESENCE DE SA FILLE, DEMETER DOIT ACCEPTER DE S'EN SEPARER PENDANT UNE PERIODE DE L'ANNEE : L'HIVER EST NECESSAIRE A LA FECONDITE DE LA TERRE COMME LA DESCENTE EN ENFER EST NECESSAIRE A LA FECONDITE DE LA VIE

 

 

6

SANS LE SAVOIR, DEMETER MIME CE QUI SE PASSE POUR ELLE : ELLE MONTRE QUE LE PASSAGE PAR L'ENFER EST NECESSAIRE POUR DEPASSER LA MORT ET ATTEINDRE L'IMMORTALITE


3

LA GRANDE ANGOISSE DE LA MERE : ELLE NE SUPPORTE PAS D'ÊTRE SEPAREE DE SA FILLE

 

5

SANS PERSEPHONE, LA DEESSE DE LA TERRE SE VOIT CONDAMNEE A UNE VIEILLESSE STERILE

 


4

DEMETER MISE EN FACE DE LA REALITE EST ACCABLEE DE DOULEURS : ELLE PENSE QUE SA FILLE, EN DEHORS D'ELLE, EST VOUEE A UNE VIE D'ENFER

 

 

L'hiver ou l'utilité de la descente en enfer pour la fécondité de la vie et de l'amour

1. La mère et sa fille, Déméter et Perséphone, vivent dans le bonheur, la beauté et la plénitude de la vie

2. Subitement, la fille est enlevée par un prétendant ; manifestement, la fille est en grand danger

3. La mère ne supporte pas d'être séparée de sa fille : elle est plongée dans une angoisse extrême

4. Le prétendant endosse les traits du pire mécréant : il est le prince des enfers

5. Déméter se voit condamnée à une vieillesse prématurée et stérile : de déesse, elle devient servante

6. Et pourtant elle sait intimement qu'il faut passer par l'enfer pour dépasser la mort et atteindre l'immortalité

7. C'est le traitement qu'elle essaie d'imposer au fils du roi dont elle a la garde : elle lui donne le breuvage des dieux mais en même temps elle l'expose à la flamme du foyer

8. La mère de l'enfant est horrifiée : comme tous les hommes, elle ne peut imaginer que la descente aux enfers est nécessaire à la promotion de la vie

9. Pour eux, la vie et la mort de l'enfer sont inconciliables

10. Il en va de même pour Déméter lorsqu'il s'agit d'elle-même et de sa fille

11. En sachant que Pénélope est en enfer, elle subit le même sort que sa fille : elle est envahie de douleur

12. Mais parce qu'elle n'accepte pas l'enfer, Déméter se soustrait à la fécondité de la vie : il en va de même pour les hommes, qui sont condamnés à ne plus pouvoir jouir de la vie

13. La situation devient inextricable : il est indispensable d'entrer dans la parole, pour pénétrer dans le symbolique et tenir ainsi ensemble ce qui apparaît inconciliable

14. Pour cela, il faut un intermédiaire : c'est Hermès qui va jouer ce rôle

15. Le médiateur va aider à franchir la peur pour oser faire sa descente aux enfers

16. Tout cela correspond à une loi de la vie, aussi bien pour la nature que pour les hommes et les dieux ; c'est Zeus lui-même qui décide d'autoriser Perséphone à rester les 2/3 de l'année sur l'Olympe et de descendre en enfer pour rejoindre Hadès pendant l'hiver

17. L'hiver est nécessaire à la fécondité de la terre comme la descente en enfer est nécessaire à la fécondité de la vie humaine, pour entrer dans une forme de purification en exorcisant ses propres démons

18. Le texte dit que Perséphone a mangé quelques pépins de grenade, qui la lient à Hadès dans l'indissolubilité du mariage

19. C'est une manière de dire que l'ensemencement de la vie et sa fécondité passent par la descente aux enfers, ou encore par l'épreuve de la séparation

 


 

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