Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
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L'hiver ou l'utilité de la descente
en enfer pour la fécondité de la vie et de l'amour
1. La mère et sa fille, Déméter et Perséphone,
vivent dans le bonheur, la beauté et la plénitude de la vie
2. Subitement, la fille est enlevée par un prétendant ; manifestement, la fille est en grand danger
3. La mère ne supporte pas d'être séparée de sa fille : elle est plongée dans une angoisse extrême
4. Le prétendant endosse les traits du pire mécréant : il est le prince des enfers
5. Déméter se voit condamnée à une vieillesse prématurée et stérile : de déesse, elle devient servante
6. Et pourtant elle sait intimement qu'il faut passer par l'enfer pour dépasser la mort et atteindre l'immortalité
7. C'est le traitement qu'elle essaie d'imposer au fils du roi dont elle a la garde : elle lui donne le breuvage des dieux mais en même temps elle l'expose à la flamme du foyer
8. La mère de l'enfant est horrifiée : comme tous les hommes, elle ne peut imaginer que la descente aux enfers est nécessaire à la promotion de la vie
9. Pour eux, la vie et la mort de l'enfer sont inconciliables
10. Il en va de même pour Déméter lorsqu'il s'agit d'elle-même et de sa fille
11. En sachant que Pénélope est en enfer, elle subit le même sort que sa fille : elle est envahie de douleur
12. Mais parce qu'elle n'accepte pas l'enfer, Déméter se soustrait à la fécondité de la vie : il en va de même pour les hommes, qui sont condamnés à ne plus pouvoir jouir de la vie
13. La situation devient inextricable : il est indispensable d'entrer dans la parole, pour pénétrer dans le symbolique et tenir ainsi ensemble ce qui apparaît inconciliable
14. Pour cela, il faut un intermédiaire : c'est Hermès qui va jouer ce rôle
15. Le médiateur va aider à franchir la peur pour oser faire sa descente aux enfers
16. Tout cela correspond à une loi de la vie, aussi bien pour la nature que pour les hommes et les dieux ; c'est Zeus lui-même qui décide d'autoriser Perséphone à rester les 2/3 de l'année sur l'Olympe et de descendre en enfer pour rejoindre Hadès pendant l'hiver
17. L'hiver est nécessaire à la fécondité de la terre comme la descente en enfer est nécessaire à la fécondité de la vie humaine, pour entrer dans une forme de purification en exorcisant ses propres démons
18. Le texte dit que Perséphone a mangé quelques pépins de grenade, qui la lient à Hadès dans l'indissolubilité du mariage
19. C'est une manière de dire que l'ensemencement de la vie et sa fécondité passent par la descente aux enfers, ou encore par l'épreuve de la séparation