Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de Niobé (mythe grec)

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Premier temps : la structure

8

LES FILLES DE NIOBÉ ABANDONNENT LA VIE, LES UNES APRÈS LES AUTRES


1

NIOBÉ, LA PLUS HEUREUSE DES FEMMES

 

 

7

NIOBÉ EXCEDEE PROVOQUE LA CRUELLE LÉTO
- " Réjouis-toi de ma peine, cruelle Léto… Il me reste plus d'enfants que toi… "


2

LES FEMMES DE THÈBES S'APPRÊTENT À FAIRE DES SACRIFICES À LÉTO ET SES ENFANTS

 

 

9

NIOBÉ TRANSFORMEE EN ROCHER
- De ses yeux coulent deux intarissables sources de larmes

 

6

LE ROI SE TUE ET LA REINE SE PRECIPITE SUR LES LIEUX DU CARNAGE


3

NIOBÉ COURROUCEE
- " Quittez les autels et les sacrifices, priez celle qui le mérite "

5

LE COMMENCEMENT DU MALHEUR
- Les sept fils de Niobé tombent sous les flèches d'Apollon


4

LES FEMMES ABANDONNENT LES SANCTUAIRES
- Mais, en elles-mêmes, elles demandent pardon à Léto



Deuxième temps : les images

8

LES FILLES DE NIOBÉ LA REBELLE, QUI TOMBENT LES UNES APRÈS LES AUTRES SOUS LES FLECHES D'ARTÉMIS
- Pour la première fois, Niobé implore la déesse d'épargner sa dernière fille


1

AUCUNE FEMME PLUS HEUREUSE QUE NIOBÉ
- Le roi qui joue de la lyre et chante
- La reine est fière de son amitié avec les dieux
- Les greniers pleins et les troupeaux gras

 

 

7

LA REINE EXCEDEE, QUI INVECTIVE LA CRUELLE LÉTO
- Elle a encore plus d'enfants que la déesse


2

LES FEMMES DE THÈBES QUI S'APPRÊTENT À FAIRE DES SACRIFICES
- Les cheveux ornés de lauriers

 

 

9

NIOBÉ TRANSFORMEE EN ROCHER AVEC DEUX SOURCES DE LARMES QUI COULENT DE SES YEUX

 

6

LE ROI, FOU DE CHAGRIN, QUI SE TUE, ET NIOBÉ QUI SE PRECIPITE SUR LES LIEUX DU CARNAGE


3

LA REINE COURROUCEE, QUI SE PREND POUR UNE DÉESSE ET INVECTIVE LES FEMMES
- Elle demande aux femmes de quitter les autels et les sacrifices et de la prier elle-même

 

 

5

LE COMMENCEMENT DU MALHEUR : LES SEPT FILS DE NIOBÉ, QUI TOMBENT SOUS LES FLECHES D'APOLLON

 


4
LES FEMMES QUI, ABANDONNANT LES SANCTUAIRES, DEMANDENT PARDON A LÉTO



Troisième temps : le sens

8

NIOBÉ, QUI NE VOULAIT PAS DU MANQUE, VAINCUE PAR LA MORT


1

NIOBÉ QUI NE MANQUE DE RIEN

 

7

NIOBÉ QUI SE REPLIE SUR LES FILLES QUI LUI RESTENT POUR S'OPPOSER AU MANQUE

 

 


2

LES FEMMES DE THÈBES QUI ACCEPTENT DE MANQUER EN FAISANT DES SACRIFICES

 

9

UNE VIE QUI N'ACCEPTE PAS LE MANQUE N'A D'AUTRE SENS QUE LA MORT

 

 

6

NIOBÉ QUI AFFRONTE ORGUEILLEUSEMENT LE MANQUE DE SES FILS ET DU ROI


3

NIOBÉ DANS LA TOUTE-PUISSANCE, QUI VEUT DÉTOURNER LES FEMMES DE L'ACCEPTATION DU MANQUE

 

5

LES SEPT FILS QUI MANQUENT A NIOBÉ


4

MALGRÉ LES APPARENCES, LES FEMMES DANS LA SOUMISSION AU MANQUE

 

Celui qui n'accepte pas le manque ne donne à sa vie d'autre sens que la mort

1. Celui qui ne veut manquer de rien finit par s'enfermer sur lui-même

2. Son bonheur s'identifie à l'avoir et au pouvoir sur l'autre

3. C'est une manière de refuser l'emprise de la mort

4. En refusant l'emprise de la mort, il refuse d'intégrer la force de mort qui le constitue et s'enferme dans la toute-puissance

5. La toute-puissance alimente la résistance au manque et l'orgueil

6. L'orgueil conduit au non respect de l'autre et à la volonté de le soumettre à son pouvoir

7. Au lieu d'être transformée en force de vie, la force de mort conduit l'individu à la mort, quoi qu'il fasse

8. L'homme entre dans une forme de lutte insoutenable avec la mort

9. C''est la mort qui a toujours le dernier mot

10. Celui qui accepte le manque peut transformer la force de mort en force de vie et donner un sens positif à son existence

11. Celui ou celle qui n'accepte pas le manque s'engage dans une vie, qui n'a d'autre sens que la mort

_____________________

 

La figure de la mère toute-puissante

 

8

LA MÈRE QUI NE VEUT PAS MANQUER ET QUI SE VEUT IMMORTELLE, FINIT PAR ÊTRE TERRASSEE PAR LA MORT

 


1

UNE FEMME HEUREUSE QUI NE MANQUE DE RIEN

 

 

7

LE MARI LUI-MÊME N'A PLUS SA PLACE : IL MEURT AUSSI

 

 


2

UNE MÈRE PLEINEMENT SATISFAITE DE SES ENFANTS QUI SONT SON ORGUEIL

 

9

LA MÈRE TOUTE-PUISSANTE DONNE NAISSANCE À LA MORT

 

 

6

SES ENFANTS QUI MEURENT


3

LE PROBLÈME : ELLE SE FAIT L'EGALE DES DIEUX IMMORTELS
OU
LA TOUTE-PUISSANCE DE LA MÈRE

 

5

EN REFUSANT DE MANQUER, NIOBÉ NE DEPASSE PAS LA MORT ET NE FAIT PAS DE LA FORCE DE MORT UNE FORCE DE VIE
- Elle laisse libre cours à la violence meurtrière


4

EN SE CROYANT IMMORTELLE ET EN REFUSANT DE PASSER PAR LA MORT, ELLE REFUSE LE MANQUE

 

 

La figure de la mère toute-puissante,
qui donne naissance à la mort

 

1. Une femme heureuse, pleinement comblée, qui ne manque de rien

2. La mère, qui met son orgueil dans ses 14 enfants

3. La mère toute-puissante

- Elle veut empêcher les autres femmes de manquer (faire des sacrifices)
- Elle les met sous sa dépendance

4. Elle veut être l'égale des dieux immortels, ce qui signifie qu'elle n'accepte pas la mort

5. Sa volonté de ne manquer de rien est liée au fait qu'elle refuse la mort, le manque absolu

6. Elle devient incapable de dépasser la mort, en passant par elle, pour faire de la force de mort une force de vie

7. C'est pourquoi la force de mort conduit réellement à la mort

- La mort des garçons,
- La mort du mari
- La mort des filles
- La mort de la mère elle-même

8. Le rocher d'où coulent deux intarissables sources de larmes

- La mère toute-puissante qui donne naissance à la mort


 

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