Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de Pélops

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
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Premier temps : la structure

8

PÉLOPS VAINQUEUR : IL EST PROCLAMÉ ROI ET SE MARIE AVEC HIPPODAMIE
- Il est proclamé roi
- Il enterre avec faste le roi défunt
- Il épouse Hippodamie


1

PÉLOPS, CHASSÉ DU PALAIS DE SON PÈRE PAR UN ROI VOISIN
- Le départ avec un serviteur fidèle
- L'errance

 

7

L'ORACLE QUI S'ACCOMPLIT
- Au dernier moment, la roue du char du roi heurte un caillou et se brise
- Le roi meurt et laisse la première place à Pélops


2

TREIZE HOMMES SACRIFIÉS
- Pélops et son com-pagnon voient, autour d'un palais, treize têtes fichées sur treize piquets
- Le vieillard qui passe

 

 

9

PÉLOPS MAUDIT PAR MYRTILOS ET LE BONHEUR IMPOSSIBLE
- La traîtrise de Myrtilos, qui dit avoir provoqué la mort du roi
- La demande de récompense
- Myrtilos, précipité dans la mer, maudit Pélops

 

6

UNE CHANCE POUR PÉLOPS DE N'ÊTRE PAS SACRIFIÉ
- Pélops obtient de Poséidon des chevaux pour concourir contre les chevaux très rapides d'Œnomaos, donnés par le dieu Arès


3

L'ORACLE MENAÇANT
- Le roi Œnomaos a reçu un oracle menaçant : " L'homme qui épou-sera ta fille sera la cause de ta mort "
- Par une course qui se termine toujours à son avantage, il veut écarter les prétendants

 

 

5

PÉLOPS PROTÉGÉ EN VAIN PAR LE ROI ŒNOMAOS
- Le roi qui veut amener Pélops à abandonner son projet
- Il ne veut pas sauver sa vie en sacrifiant celle de l'autre étranger


4

PÉLOPS QUI VA BRAVER LA MORT
- Décision de Pélops de braver la mort, pour tenter sa chance auprès de la fille du roi



Deuxième temps : les images

8

PÉLOPS SUR LE TRÔNE ET LE MARIAGE AVEC HIPPODAMIE
- Pélops proclamé roi
- L'enterrement fastueux du roi
- Le mariage avec sa fille


1

PÉLOPS CHASSÉ DU ROYAUME DE SON PÈRE ET ERRANT
- Traversée de régions pauvres
- La ville riche aux maisons blanches et aux statues de marbre

 

7

L'ORACLE QUI S'ACCOMPLIT
- Le roi agité quand il voit les chevaux de Poséidon
- L'oubli du sacrifice
- La roue qui se brise et l'accident mortel du roi


2

L'HORREUR
- Treize têtes fichées sur treize piquets
- La rencontre d'un vieillard

 

 

9

LE TRAÎTRE SACRIFIÉ QUI MAUDIT LE ROI
- Myrtilos, le traître cupide
- La récompense ou le sacrifice du coupable
- La malédiction en mourant

 

 

6

DE L'ANGOISSE À LA PRO-TECTION DE POSÉIDON
- Hippodamie en peine
- Le serviteur en pleurs
- Pélops torturé par l'angoisse
- Les chevaux ailés accordés par Poséidon


3

LA VOLONTÉ D'ÉCHAPPER À UN ORACLE MENAÇANT
- " Celui qui épousera ta fille sera la cause de ta mort "
- La crainte du roi
- Ses chevaux plus rapides que le vent du Nord
- La course inégale
- Les perdants qui perdent la tête

 

 

5

PÉLOPS QUI VEUT TENTER SA CHANCE FACE À UN ROI QUI VEUT LE SAUVER DE LA MORT
- Pélops qui se présente devant le roi attentif
- La volonté du roi de ne pas sauver sa vie contre la vie de l'étranger
- L'entêtement de Pélops


4

LE PARI DE PÉLOPS : SAUVER HIPPODAMIE ET SAUVER LE ROI
- La beauté du visage de la princesse
- La volonté de concourir



Troisième temps : le sens

8

LE SALUT SANS SACRIFICE APPARENT
- Pélops conquiert la royauté
- Il sauve la princesse
- Le père non sacrifié


1

PÉLOPS QUI N'A PAS DE CHANCE
- Chassé de son royaume
- Condamné à l'errance

 

7

LE DÉNOUEMENT : LE PRÉTENDANT QUI SAUVE SA VIE PARCE QUE LE ROI SE TUE
- Le jeu égal
- L'avantage apparent du roi
- L'accident

 


2

UN SIGNE DE MAUVAISE AUGURE
- Treize têtes sur un piquet
- Le vieillard prêt à parler

 

 

9

LE SALUT IMPOSSIBLE SI ON NE RENONCE PAS AU MEURTRE ET AU SACRIFICE
- Le meurtrier dévoilé
- L'enchaînement dans le meurtre par le sacrifice du meurtrier
- Le bonheur impossible

 

 

6

UN SIGNE DE BONNE AUGURE
- L'invocation du dieu Poséidon
- Il se laisse fléchir
- Il accorde ses chevaux ailé
s


3

LE NŒUD GORDIEN : SAUVER SA VIE EN TUANT L'AUTRE
- " L'homme qui épousera ta fille sera la cause de ta perte "
- Le stratagème pour écarter les prétendants
- Les prétendants qui perdent la vie

 

5

PÉLOPS QUI VEUT TENTER SA CHANCE EN DÉNOUANT LE NŒUD GORDIEN
- Le roi qui veut sortir du nœud gordien
- Pélops qui résiste parce qu'il veut dénouer le nœud gordien

 


4

LE PARI DE SAUVER SA VIE ET CELLE DE LA PRINCESSE SANS TUER L'AUTRE
- Le désir de la princesse
- Le désir de la sauver
- Le désir de sauver son père

 

Comment rompre le nœud gordien : tuer pour ne pas être tué


1. Pélops a été tué par son père Tantale et découpé en morceaux pour être servi aux dieux, au cours d'un repas

2. Tous les dieux se sont insurgés sauf Déméter, étourdie, qui a mangé un morceau d'épaule de Pélops

3. Les dieux ont alors rassemblé les morceaux découpés qu'ils ont mis dans un chaudron et Clotho en a retiré un superbe jeune homme

4. Le problème, c'est qu'il manquait le morceau d'omoplate mangé par Déméter. Il a été remplacé par un morceau d'ivoire

5. Toute l'histoire de Pélops est contenu en germe dans ce récit mythique

6. Il s'efforcera de rassembler tous les éléments d'un ensemble, tous les hommes entre eux, pour promouvoir la vie, aux dépens de la mort

7. Toutefois il est possible que le morceau d'omoplate qui lui manque lui joue des tours

8. Il est évincé de son royaume car il gêne les rois voisins attirés par ses richesses

9. Mais il est rapidement mis en face d'un problème apparemment insoluble, qui va solliciter son intelligence

10. Le roi Oenomaos, très attaché à sa fille par une relation presque incestueuse, s'oppose à la venue de prétendants

11. En réalité, il a peur que les prétendants ne prennent sa place et le tuent

12. Il a déjà tué 13 jeunes hommes à la suite d'une course de chars, qui était pour lui une sorte de combat contre la mort

13. Pélops veut rompre le nœud gordien qui enferme dans la mort : il opte pour la vie et veut obtenir la fille qu'il commence à aimer intensément sans passer par la mort du père

15. Les chevaux d'Oenomaos lui ont été fournis par Arès, le dieu de la guerre : ils représentent l'impétuosité de la violence qui écarte et sépare

16. Pélops implore Poséidon, le dieu de la mer

17. Poséidon lui accorde des chevaux ailés, qui sortent de l'eau : ceux-ci très liés à l'origine de la vie, représentent l'impétuosité du désir

18. Pour échapper à la fatalité de la mort, Pélops pense qu'il faut transformer le combat contre la mort que représente la course de char en un jeu : c'est lui qui, plus tard, instituera les jeux olympiques

19. Le jeu laisse une place à l'autre et offre un espace de parole sans annuler, pour autant, une forme de compétition

20. Mais pour que l'opération réussisse, il est nécessaire que la force du désir prenne le pas sur la force de mort que représente la violence : il doit donc gagner à tout prix

21. Le roi finit par se tuer, à la suite de l'éclatement d'une roue de son char, avant d'arriver

22. Cet éclatement d'une roue indique qu'il était sorti du jeu. Pourquoi ? On ne le sait pas encore

23. Pélops peut se marier avec Hippodamie et devenir le roi du territoire

24. Mais il manque quelque chose à Pélops pour réussir complètement sa vie : il lui manque un morceau d'omoplate

25. Les choses deviennent plus claires lorsque Myrtilos avoue qu'il a desserré les essieux du char d'Oenomaos

26. Il a ainsi faussé le jeu que voulait instaurer Pélops en réintroduisant une logique du mort

27. Le meurtrier veut sa part du gâteau

28. C'est la part qui manque à Pélops

29. Pélops furieux le précipite dans la mer

30. Sans le vouloir vraiment, il a cédé lui-même à la violence meurtrière

31. Alors Myrtilos l'a maudit, ce qui a engendré de nouveaux malheurs pour la famille de Pélops

32. Dans cette affaire, les choses ont été mal dites : la part manquante a été la parole

33. Comme il n'avait pas intégré la violence (le morceau d'épaule), Pélops n'a pas pu la nommer ou la parler : pour parler, il faut avoir intégré la violence car la parole n'est rien d'autre que de la violence symbolisée

34. Pélops n'a pas su transformer la violence (non intégrée) en parole pour éviter la mort d'un homme

35. Sa parole devait dénoncer le mensonge inconscient qui avait amené Myrtilos à fausser le jeu

36. La vérité qui n'a pas été dite est celle-ci : la violence, comme force de séparation, est une force de vie à condition d'être au service du désir

38. La parole reste toujours à inventer

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