Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
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Comment rompre le nud gordien : tuer pour ne pas être tué
1. Pélops a été tué par son père Tantale
et découpé en morceaux pour être servi aux dieux, au
cours d'un repas
2. Tous les dieux se sont insurgés sauf Déméter, étourdie, qui a mangé un morceau d'épaule de Pélops
3. Les dieux ont alors rassemblé les morceaux découpés qu'ils ont mis dans un chaudron et Clotho en a retiré un superbe jeune homme
4. Le problème, c'est qu'il manquait le morceau d'omoplate mangé par Déméter. Il a été remplacé par un morceau d'ivoire
5. Toute l'histoire de Pélops est contenu en germe dans ce récit mythique
6. Il s'efforcera de rassembler tous les éléments d'un ensemble, tous les hommes entre eux, pour promouvoir la vie, aux dépens de la mort
7. Toutefois il est possible que le morceau d'omoplate qui lui manque lui joue des tours
8. Il est évincé de son royaume car il gêne les rois voisins attirés par ses richesses
9. Mais il est rapidement mis en face d'un problème apparemment insoluble, qui va solliciter son intelligence
10. Le roi Oenomaos, très attaché à sa fille par une relation presque incestueuse, s'oppose à la venue de prétendants
11. En réalité, il a peur que les prétendants ne prennent sa place et le tuent
12. Il a déjà tué 13 jeunes hommes à la suite d'une course de chars, qui était pour lui une sorte de combat contre la mort
13. Pélops veut rompre le nud gordien qui enferme dans la mort : il opte pour la vie et veut obtenir la fille qu'il commence à aimer intensément sans passer par la mort du père
15. Les chevaux d'Oenomaos lui ont été fournis par Arès, le dieu de la guerre : ils représentent l'impétuosité de la violence qui écarte et sépare
16. Pélops implore Poséidon, le dieu de la mer
17. Poséidon lui accorde des chevaux ailés, qui sortent de l'eau : ceux-ci très liés à l'origine de la vie, représentent l'impétuosité du désir
18. Pour échapper à la fatalité de la mort, Pélops pense qu'il faut transformer le combat contre la mort que représente la course de char en un jeu : c'est lui qui, plus tard, instituera les jeux olympiques
19. Le jeu laisse une place à l'autre et offre un espace de parole sans annuler, pour autant, une forme de compétition
20. Mais pour que l'opération réussisse, il est nécessaire que la force du désir prenne le pas sur la force de mort que représente la violence : il doit donc gagner à tout prix
21. Le roi finit par se tuer, à la suite de l'éclatement d'une roue de son char, avant d'arriver
22. Cet éclatement d'une roue indique qu'il était sorti du jeu. Pourquoi ? On ne le sait pas encore
23. Pélops peut se marier avec Hippodamie et devenir le roi du territoire
24. Mais il manque quelque chose à Pélops pour réussir complètement sa vie : il lui manque un morceau d'omoplate
25. Les choses deviennent plus claires lorsque Myrtilos avoue qu'il a desserré les essieux du char d'Oenomaos
26. Il a ainsi faussé le jeu que voulait instaurer Pélops en réintroduisant une logique du mort
27. Le meurtrier veut sa part du gâteau
28. C'est la part qui manque à Pélops
29. Pélops furieux le précipite dans la mer
30. Sans le vouloir vraiment, il a cédé lui-même à la violence meurtrière
31. Alors Myrtilos l'a maudit, ce qui a engendré de nouveaux malheurs pour la famille de Pélops
32. Dans cette affaire, les choses ont été mal dites : la part manquante a été la parole
33. Comme il n'avait pas intégré la violence (le morceau d'épaule), Pélops n'a pas pu la nommer ou la parler : pour parler, il faut avoir intégré la violence car la parole n'est rien d'autre que de la violence symbolisée
34. Pélops n'a pas su transformer la violence (non intégrée) en parole pour éviter la mort d'un homme
35. Sa parole devait dénoncer le mensonge inconscient qui avait amené Myrtilos à fausser le jeu
36. La vérité qui n'a pas été dite est celle-ci : la violence, comme force de séparation, est une force de vie à condition d'être au service du désir
38. La parole reste toujours à inventer