Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de comment le serpent acqui ses dents venimeuses

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

Pour télécharger la grille, cliquez ici

Premier temps : la structure

8

Il prend Cipas sur son dos pour l'emmener jusqu'au centre de la terre.


1

Le créateur a donné des défenses à tous les animaux sauf au serpent Kasur

 

7

Kasur part l'avertir du danger


2

Kasur monte jusqu'à la demeure du créateur Cipas

 

 

9

Le créateur a disparu ; il est dans les entrailles du globe

 

6

Les animaux, Kasur mis à part, décident d'aller tuer Cipas, le créateur


3

"Pourquoi viens-tu me voir ? -Je suis incapable de me défendre."

 

5

Le serpent agressé par le lapin, le tue et reçoit le respect des autres animaux.


4

En donnant des dents empoisonnés au serpent, le créateur lui donne le pouvoir de mort



Deuxième temps : les images

8

Cipas sur le dos de Kasur


1

Le serpent Kasur, sans défense, tourmenté par les autres

 

7

Kasur, qui avertit Cipas


2

Le serpent en marche vers le créateur

 

 

9

Cipas hors d'emprise

 

 

6

Les animaux jaloux, qui veulent tuer Cipas


3

Le serpent qui avoue son impuissance

 

 

5

Le meurtre du lapin et le serpent respecté

 


4

Les dents empoisonneés ou le pouvoir de mort



Troisième temps : le sens

8

Le serpent, passeur de Dieu, en l'aidant à prendre de la distance (transcendance)


1

Le serpent Kasur est menacé car il est sans défenses

 

7

Le créateur lui-même est vulnérable

 


2

Kasur s'adresse au créateur

 

 

9

Le créateur transcendant, hors d'emprise des hommes

 

 

6

Les animaux contestent le nouvel Ordre du créateur ; ils envisagent de le tuer


3

L'aveu d'impuissance

 

5

Le pouvoir de mort crée la distance du respect


4

Le créateur passeur du serpent : il lui donne le pouvoir de mort

 

 

Les étapes dans l'achèvement de la création


1. Il faut pouvoir se défendre ; celui qui est sans défense est condamné à mort

2. Tant que le pouvoir de se défendre n'est pas acquis, l'être n'est pas achevé

3. Il y a, dans le pouvoir d'exercer la violence, quelque chose qui renvoie à la transcendance

4. Le pouvoir d'exercer la violence est indispensable pour effectuer les passages essentiels

5. Il crée la distance et le respect

6. Mais en tuant je m'attaque au fondement de la vie

7. En m'opposant à la violence meurtrière, je deviens passeur de Dieu : autrement dit, je fais un pas essentiel dans le devenir de la création et de l'homme lui-même

8. En se métamorphosant, ma propre violence, qui s'oppose au meurtre, met de l'ordre dans le monde : elle sépare et donne ainsi sa place au Dieu transcendant et à chaque être


Pour télécharger la grille, cliquez ici