Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du Buisson ardent

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

SECONDE RÉVÉLATION : " JE SUIS CELUI QUI EST"


1

MOÏSE AVEC LE TROUPEAU DE SON BEAU-PÈRE
- Il monte sur la montagne de l'Horeb pour le faire paître

 

7

LES ISRAÉLITES VONT DEMANDER QUEL EST LE NOM DE CE DIEU DES PÈRES, QUI ENVOIE MOÏSE VERS EUX


2

LE SIGNE DE LA PRÉSENCE DE YAHVÉ
- Un buisson embrasé qui ne se consume pas

 

 

9

CELUI QUI EST SERA POUR TOUJOURS LE DIEU D'ISRAËL, LE DIEU D'ABRAHAM, LE DIEU D'ISAAC ET LE DIEU DE JACOB

 

 

6

LE SIGNE DE LA MISSION DE MOÏSE
- Quand tu feras sortir le peuple d'Égypte, vous servirez Dieu sur cette montagne ( où le buisson est embrasé)

 


3

MOÏSE APPELÉ PAR SON NOM, MAIS IL DOIT SE TENIR À DISTANCE POUR RECEVOIR LE NOM DE YAHVÉ

 

 

 

5

MOÏSE AVEC LE TROUPEAU DE YAHVÉ
- Yahvé a vu l'oppression de son peuple
- Il envoie Moïse près de Pharaon pour le faire sortir d'Egypte

 



4

PREMIÈRE RÉVÉLATION : LE DIEU DES PÈRES
- Le Dieu de ton père, d'Abraham, d'Isaac et de Jacob



Deuxième temps : les images

8

LE DIEU UNIVERSEL : IL EST CELUI QUI EST


1


- MOÏSE, BERGER
- LA MONTAGNE DE L'HOREB

 

 

 

7

LES ISRAÉLITES QUI VONT DEMANDER LE NOM DE CELUI QUI ENVOIE MOÏSE


2


- LE BUISSON EMBRASÉ QUI NE SE CONSUME PAS
- MOÏSE QUI FAIT LE DÉTOUR

 

9

LE DIEU UNIVERSEL QUI EST LE MÊME QUE LE DIEU PROCHE

 

 

6

LE FUTUR CULTE D'ISRAËL SUR LA MONTAGNE DU BUISSON EMBRASÉ


3

- MOÏSE APPELÉ PAR SON NOM
- MOÏSE QUI DOIT SE TENIR À DISTANCE DE YAHVÉ POUR REVEVOIR SON NOM

 

 

5

- LE PEUPLE OPPRIMÉ
- MOÏSE ENVOYÉ PRÈS DE PHARAON POUR LE LIBÉRER

 

 


4

LE DIEU PROCHE D'ABRAHAM, D'ISAAC ET DE JACOB



Troisième temps : le sens

8

LE NOM DU DIEU UNIVERSEL : " JE SUIS CELUI QUI EST "


1

MOÏSE, BERGER DU TROUPEAU DE SON BEAU-PÈRE, SUR LE MONT HOREB, POUR LE NOURRIR

 

7

QUEL EST LE NOM DE YAHVÉ QUI ENVOIE SON SERVITEUR MOÏSE AUPRÈS DES HÉBREUX POUR LES LIBÉRER ?

 


2

YAHVÉ EST CELUI QUI SE SACRIFIE SANS SE DÉTRUIRE : IL LAISSE LA PLACE À L'AUTRE

 

 

9

DIEU EST DANS LA TENSION JUSQU'À LA COÏNCIDENCE ENTRE ÊTRE (¨ÊTRE SOI) ET AIMER
Le Dieu universel (lointain) sera, en même temps, le Dieu proche : il est un Dieu qui entre en relation avec l'homme

 

6

À L'EXEMPLE DE YAHVÉ, LE PEUPLE D'ISRAÊL APPRENDRA, AU MÊME ENDROIT, À LAISSER LA PLACE À L'AUTRE


3

YAHVÉ APPELLE MOÏSE PAR SON NOM, MAIS MOÏSE NE PEUT ENTRER EN RELATION AVEC LUI ET RECEVOIR SON NOM QUE S'IL MAINTIENT UN ESPACE DE SÉPARATION

 

5

MOÏSE, BERGER DU PEUPLE D'ISRAËL POUR LE LIBÉRER


4

LE NOM DU DIEU PROCHE : " LE DIEU DE TON PÈRE, D'ABRAHAM, D'ISAAC ET DE JACOB "

 

Les étapes d'une double révélation sur le nom divin et la réalité de l'Être :
Être c'est aimer et aimer c'est faire une place à l'autre

 

1. En s'occupant du troupeau de son beau-père, Moïse semble aussi servir le dieu des Madianites

2. Chaque religion dépend de sa conception de Dieu

3. Yahvé veut opérer un déplacement de Moïse en changeant sa conception de Dieu

4. Il lui donne une image ou une vision : un buisson enflammé qui ne se consume pas

5. Derrière cette figure, Yahvé veut faire comprendre que Dieu se sacrifie sans se détruire et sans cesser d'être ce qu'il est : il est fondamentalement celui qui fait sa place à l'autre sans rien perdre de lui-même

6. Il y a ici une idée plus générale : l'homme ne perd rien en faisant sa place à l'autre

7. Mais, pour que chacun et Dieu lui-même restent eux-mêmes, il faut accepter l'espace de séparation

8. Le Dieu qui se sacrifie pour l'autre est celui qu'ont adoré Abraham, Isaac et Jacob

9. En Égypte, le peuple d'Israël n'a pas sa place

10. Cela est contraire à la nature et à l'exigence de Dieu

11. Il faut donc libérer ceux qui n'ont pas leur place

12. Moïse aura pour mission d'opérer cette libération

13. Un signe de la vérité de cette mission : le peuple d'Israël apprendra à se sacrifier pour l'autre sur la montagne de Yahvé lui-même (l'Horeb)

14. Le Dieu qui envoie Moïse est le Dieu universel

15. Il est celui qui est au fondement de tout être : il est Celui qui Est

16. Mais Celui qui Est est aussi celui qui se sacrifie pour l'autre, un Dieu qui reste proche de l'homme, Celui qu'ont connu Abraham, Isaac et Jacob

17. Ainsi, Dieu est dans la tension jusqu'à la coïncidence entre Être (Être soi) et aimer

18. Parce qu'il Est, Dieu Lui-même est soumis à l'Amour



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