Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
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Les étapes d'une double révélation
sur le nom divin et la réalité de l'Être :
Être c'est aimer et aimer c'est faire une place à l'autre
1. En s'occupant du troupeau de son beau-père, Moïse semble aussi servir le dieu des Madianites
2. Chaque religion dépend de sa conception de Dieu
3. Yahvé veut opérer un déplacement de Moïse en changeant sa conception de Dieu
4. Il lui donne une image ou une vision : un buisson enflammé qui ne se consume pas
5. Derrière cette figure, Yahvé veut faire comprendre que Dieu se sacrifie sans se détruire et sans cesser d'être ce qu'il est : il est fondamentalement celui qui fait sa place à l'autre sans rien perdre de lui-même
6. Il y a ici une idée plus générale : l'homme ne perd rien en faisant sa place à l'autre
7. Mais, pour que chacun et Dieu lui-même restent eux-mêmes, il faut accepter l'espace de séparation
8. Le Dieu qui se sacrifie pour l'autre est celui qu'ont adoré Abraham, Isaac et Jacob
9. En Égypte, le peuple d'Israël n'a pas sa place
10. Cela est contraire à la nature et à l'exigence de Dieu
11. Il faut donc libérer ceux qui n'ont pas leur place
12. Moïse aura pour mission d'opérer cette libération
13. Un signe de la vérité de cette mission : le peuple d'Israël apprendra à se sacrifier pour l'autre sur la montagne de Yahvé lui-même (l'Horeb)
14. Le Dieu qui envoie Moïse est le Dieu universel
15. Il est celui qui est au fondement de tout être : il est Celui qui Est
16. Mais Celui qui Est est aussi celui qui se sacrifie pour l'autre, un Dieu qui reste proche de l'homme, Celui qu'ont connu Abraham, Isaac et Jacob
17. Ainsi, Dieu est dans la tension jusqu'à la coïncidence entre Être (Être soi) et aimer
18. Parce qu'il Est, Dieu Lui-même est soumis à l'Amour