Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
ou du récit. |
8 |
1
|
7 |
2
|
9 |
6 |
3 |
5 |
4 |
8
|
1
|
7
|
2 |
9 |
6 |
3
|
5
|
4 |
8 |
1 |
7
|
2 |
9 |
6
|
3 |
5 |
4 |
Comment obtenir la connaissance et atteindre la libération et l'immortalité
1. La véritable connaissance ici est celle qui permet à l'homme
de se libérer et d'atteindre l'immortalité
2. Cette connaissance et la libération qu'elle induit ne peuvent être atteintes qu'au terme d'un long voyage d'initiation
3. La connaissance nécessaire est emprisonnée par la toute-puissance divine (au moins dans la conception que l'homme se fait du dieu)
4. Il est nécessaire d'abord de réveiller la parole, qui est chemin de vie vers la connaissance, et celui qui est chargé de la transmettre
5. Héraclès, ici, agit comme un sauveur, au nom de toute l'humanité
6. Il libère la connaissance de la toute-puissance divine qui l'emprisonne
7. Il la recueille alors et la retransmet comme un don
8. Cette connaissance conduit l'homme à se libérer de l'emprise de la mère, qui conduit à la destruction de l'autre et de l'altérité
9. Le père lui-même, représenté ici par Zeus, doit renoncer à sa propre toute-puissance s'il veut transmettre la " Parole " à son fils
10.L'homme (Héraclès) est aussi amené à se libérer du pouvoir politique qui sacrifie l'homme au nom du dieu (Zeus)
11. Finalement, sous les traits de Prométhée, il ne peut atteindre sa vraie libération que s'il sacrifie sa propre toute-puissance
12. Il sacrifie sa toute-puissance en intégrant ses limites et en particulier la mort et la force de mort
13. Pour en arriver là, il a besoin de l'aide l'autre (Héraclès)
14. Il passe alors du dieu tout-puissant au dieu qui pardonne
15. Il passe, en même temps, de la toute-puissance repliée sur elle-même à l'alliance avec l'autre
16. C'est ainsi qu'il devient homme et trouve la paix
Enseignement d'Héraclès
Saint Georges, libérateur des captifs
http://www.atelier-st-andre.net/opengallery/iconia11.html
8 |
1
|
7 |
2
|
9 |
6 |
3 |
5 |
4 |
1. Comme clef, la force de mort est, en même temps,
interdit et transgression de l'interdit, en tant que dépassement
de cet interdit
2. Réintégrée sous cette forme, dans l'ordre symbolique,
la force de mort devient le fondement d'une parole nouvelle, créatrice
et libératrice, qui fait passer de la toute-puissance à la
relation d'alliance