Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du onzième travail d'Héraclès

 

Premier temps : la structure

8

BUSIRIS S'APPRÊTE A LEVER SA HACHE POUR SACRIFIER HÉRACLÈS : HÉRACLÈS SE DÉFAIT DE SES CHAÎNES ET TUE BUSIRIS ET SES PRÊTRES


1

EURYSTHÉE DEMANDE A HÉRACLÈS DE RAPPORTER LES POMMES D'OR DU JARDIN DES HESPERIDES

 

7

ZEUS, REVÊTU D'UNE PEAU DE BÊLIER, FAIT QUELQUES RECOMMANDATIONS À HÉRACLÈS


2

ATLAS AVAIT CONSTRUIT UN MUR AUTOUR DU JARDIN ET CHASSAIT TOUS LES ETRANGERS

 

 

9

HÉRACLÈS TUE LE VAUTOUR ET LIBÈRE PROMÉTHÉE

 

6

HÉRACLÈS COMBAT CONTRE ANTÉE JUSQU'À CE QU'IL EXPIRE : IL CONTRAIGNAIT LES ETRANGERS A LUTTER CONTRE LUI ET LES TUAIT


3

HÉRACLÈS CONTRAINT NÉRÉE ENDORMI (DIEU MARIN) DE LUI DÉVOILER LE MOYEN DE PRENDRE LES POMMES D'OR

5

HÉRACLÈS REMET À EURYSTHÉE LES POMMES D'OR
- Elle les lui rend
- Il les donne à Athéna
- Athéna les restitue aux nymphes


4

HÉRACLÈS TUE LE DRAGON LADON ET REMPACE ATLAS, QUI VA CUEILLIR LES POMMES D'OR
- Atlas veut porter lui-même les pommes d'or à Eurysthée
- Héraclès, par ruse, arrive à se dégager



Deuxième temps : les images

8
LA HACHE DU ROI LEVÉE POUR SACRIFIER HÉRACLÈS A ZEUS : HÉRACLÈS QUI SE DÉFAIT DE SES CHAÎNES ET TUE SON SACRIFICATEUR

 


1

LE POMMIER D'OR, CADEAU DE LA MERE-TERRE A HÉRA ET LE DRAGON LADON AUTOUR DU POMMIER

 

 

 

7

HÉRACLÈS REVÊTU DE LA TOISON D'UN BÉLIER POUR FAIRE DES RECOMMANDATIONS A HÉRACLÈS

 


2

UN MUR CONSTRUIT PAR ATLAS AUTOUR DU JARDIN ET TOUS LES ETRANGERS CHASSES

 

9

LE VAUTOUR, QUI MANGE LE FOIE DE PROMÉTHÉE, TUÉ, ET PROMÉTHÉE LIBERE DE SES CHAÎNES

 

6

ANTÉE QUI EPUISE ET TUE LES ETRANGERS ;
ANTÉE REVIVIFIÉ LORSQU'IL TOUCHE LA TERRE ;
HÉRACLÈS QUI LE SOULEVE DE TERRE JUSQU'À CE QU'IL EXPIRE


3

LE DIEU MARIN, NÉRÉE, ENDORMI ET HÉRACLÈS QUI LE CONTRAINT A LUI DÉVOILER LE MOYEN DE PRENDRE LES POMMES D'OR

 

 

5

LES POMMES D'OR CUEILLIES PAR ATLAS, HEUREUX D'ÊTRE DECHARGE PAR HÉRACLÈS DU GLOBE TERRESTRE, ET APPORTEES A EURYSTHEE

 


4

LE DRAGON LADON TUÉ PAR UNE FLÈCHE D'HÉRACLÈS ;
HÉRACLÈS PORTE, PENDANT UN TEMPS, LE GLOBE TERRESTRE, POUR PERMETTRE À ATLAS D'ALLER CUEILLIR LES FRUITS DU POMMIER D'OR



Troisième temps : le sens

8

SE LIBÉRER DU POUVOIR POLITIQUE QUI SACRIFIE L'AUTRE AU NOM DU DIEU (ZEUS)


1

LE VOYAGE INITIATIQUE POUR OBTENIR LA CONNAISSANCE, QUI PERMET A L'HOMME DE SE LIBÉRER ET D'ATTEINDRE L'IMMORTALITÉ

 

7

LE PÈRE (ZEUS) EST AMENE A SACRIFIER SA TOUTE-PUISSANCE POUR TRANSMETTRE LA " PAROLE " A SON FILS

 

 

 


2

LA CONNAISSANCE EMPRISONNEEE

 

9

L'HOMME FIGURE PAR PROMÉTHÉE NE PEUT SE LIBÉRER QUE S'IL RENONCE A SA PROPRE TOUTE-PUISSANCE EN ACCEPTANT ET EN INTÉGRANT LA MORT ET LA FORCE DE MORT
- Il passe alors de la toute-puissance à l'alliance avec l'autre

 

6

IL EST NÉCESSAIRE DE SÉPARER LE FILS DE LA MÈRE QUI L'EMPRISONNE POUR DONNER SA PLACE À L'AUTRE
- Cette relation de dépendance complète entretient et développe la négation de l'autre


3

IL FAUT RÉVEILLER LA PAROLE DE VIE, QUI DOIT CONDUIRE À LA CONNAISSANCE

 

5

LA CONNAISSANCE RECUE COMME UN DON EST ELLE-MÊME RETRANSMISE COMME UN DON


4

FAIRE DISPARAÎTRE LA TOUTE-PUISSANCE DU DIEU (AU MOINS DANS LA CONCEPTION QUE L'HOMME S'EN FAIT)
- Comme la vie, la connaissance est un don

 

 

Comment obtenir la connaissance et atteindre la libération et l'immortalité


1. La véritable connaissance ici est celle qui permet à l'homme de se libérer et d'atteindre l'immortalité

2. Cette connaissance et la libération qu'elle induit ne peuvent être atteintes qu'au terme d'un long voyage d'initiation

3. La connaissance nécessaire est emprisonnée par la toute-puissance divine (au moins dans la conception que l'homme se fait du dieu)

4. Il est nécessaire d'abord de réveiller la parole, qui est chemin de vie vers la connaissance, et celui qui est chargé de la transmettre

5. Héraclès, ici, agit comme un sauveur, au nom de toute l'humanité

6. Il libère la connaissance de la toute-puissance divine qui l'emprisonne

7. Il la recueille alors et la retransmet comme un don

8. Cette connaissance conduit l'homme à se libérer de l'emprise de la mère, qui conduit à la destruction de l'autre et de l'altérité

9. Le père lui-même, représenté ici par Zeus, doit renoncer à sa propre toute-puissance s'il veut transmettre la " Parole " à son fils

10.L'homme (Héraclès) est aussi amené à se libérer du pouvoir politique qui sacrifie l'homme au nom du dieu (Zeus)

11. Finalement, sous les traits de Prométhée, il ne peut atteindre sa vraie libération que s'il sacrifie sa propre toute-puissance

12. Il sacrifie sa toute-puissance en intégrant ses limites et en particulier la mort et la force de mort

13. Pour en arriver là, il a besoin de l'aide l'autre (Héraclès)

14. Il passe alors du dieu tout-puissant au dieu qui pardonne

15. Il passe, en même temps, de la toute-puissance repliée sur elle-même à l'alliance avec l'autre

16. C'est ainsi qu'il devient homme et trouve la paix

 

Enseignement d'Héraclès


Saint Georges, libérateur des captifs

http://www.atelier-st-andre.net/opengallery/iconia11.html

 

8

LA FORCE DE MORT DOIT ÊTRE REINTEGREE DANS L'ORDRE SYMBOLIQUE, QUI FONDE LA PAROLE CRÉATRICE ET LIBÉRATRICE


1

L'HOMME EST UN ÊTRE ALIENE (ENFERME)
- Le mot Héraclès semble signifier "enfermé par Héra"

 

7

ELLE OUVRE UN ESPACE ENTRE SOI ET L'AUTRE


2

IL CHERCHE UNE CLEF POUR SORTIR DE SON ENFERMEMENT
- Le mot " clé " est présent dans le terme même d'Héraclès

 

 

9

C'EST CETTE PAROLE CRÉATRICE ET LIBÉRATRICE, QUI PERMET DE PASSER DE LA TOUTE-PUISSANCE A LA RELATION D'ALLIANCE

 

6

CETTE CLEF PERMET À L'HOMME D'ÊTRE LIBERE DE SON OPPRESSION
- Oppression de la divinité (ou de la conception qu'on s'en fait) :
- Oppression de la mère
- Oppression du père
- Oppression du roi qui sacrifie l'homme au nom de dieu
- Toute-puissance de l'homme lui-même


3

LA CLEF NÉCESSAIRE POUR OUVRIR, C'EST LA CONNAISSANCE QUI LA DONNE
- C'est cette clef qu'Héraclès va chercher au jardin des Hespérides

5

IL FAUT DONC FAIRE FONCTIONNER LA FORCE DE MORT COMME UNE CLEF POUR DES ENFERMER (DÉSALIÉNER) L'HOMME


4

L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE (AVEC SES FRUITS) REVELE QUELQUE CHOSE DE SCANDALEUX :
LA CLEF RECHERCHEE, C'EST LA FORCE DE MORT


1. Comme clef, la force de mort est, en même temps, interdit et transgression de l'interdit, en tant que dépassement de cet interdit
2. Réintégrée sous cette forme, dans l'ordre symbolique, la force de mort devient le fondement d'une parole nouvelle, créatrice et libératrice, qui fait passer de la toute-puissance à la relation d'alliance


 

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