Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du récit de la chute dans le Coran

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :
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Premier temps : la structure

8

UN VËTEMENT EXTÉRIEUR POUR CACHER LA HONTE ET UNE VÊTURE INTÉRIEURE POUR NE PLUS CHUTER


1

ÉGAREMENT D'IBLIS, QUI REFUSE DE SE PROSTERNER DEVANT L'HOMME

 

7

DESCENTE DE NOS PREMIERS PARENTS SUR TERRE ET INIMITIÉ ENTRE L'HOMME ET LA FEMME


2

IBLIS VA TRANSMETTRE SON ÉGAREMENT À L'HOMME

 

9

LA TENTATION RESTE POSSIBLE CAR IBLIS EST TOUJOURS LA

 

 

6

LA DEMANDE DE PARDON ET DE MISÉRICORDE

 


3

L'ARBRE INTERDIT À L'HOMME

 

 

5

ÉGAREMENT D'ADAM ET DE SON ÉPOUSE QUI MANGENT DE L'ARBRE DÉFENDU


4

TENTATION DE REVENIR A L'ÉTAT ANGÉLIQUE, SUSCITEE PAR iBLIS



Deuxième temps : les images

8

VÊTURE EXTERIEURE POUR CACHER LA HONTE; VÊTURE INTÉRIEURE POUR SE PRÉMUNIR DU MAL


1

PROSTERNATION DES ANGES DEVANT ADAM ; RÉVOLTE D'IBLIS

 

7

DESCENTE SUR LA TERRE ; INIMITIÉ SUR TERRE DE L'HOMME ET DE LA FEMME


2

PROJET (D'IBLIS) DE PROVOQUER LES HOMMES POUR LES ÉGARER

 

 

9

FRAGILITÉ DE L'HOMME FACE A IBLIS

 

 

6

INTERPELLATION DE DIEU ; DEMANDE DE PARDON ET DE MISÉRICORDE DES HOMMES


3

L'ARBRE INTERDIT

 

5

DÉVALEMENT D'ADAM ET SON ÉPOUSE ; DÉCOUVERTE DU SEXE ET TRESSAGE DE FEUILLES POUR LE CACHER


4

IBLIS TENTE LES HOMMES : EN MANGEANT DE L'ARBRE, ILS DEVIENDRONT DES ANGES



Troisième temps : le sens

8

DIEU DONNE À ADAM ET SON ÉPOUSE UN VÊTEMENT POUR CACHER LEUR ANIMALITÉ MAIS PLUS ENCORE POUR SE PRÉMUNIR DU MAL


1

L'HOMME REFUSE SA DIMENSION CHARNELLE : IL VOUDRAIT ÊTRE COMME UN ANGE

 

7

L'HOMME ET LA FEMME CONDAMNES A ENDOSSER (DESCENTE SUR TERRE) LEUR DIMENSION CHARNELLE : CELA VA ENTRAÎNER UNE INIMITIÉ ENTRE EUX

 


2

CE REFUS VA EMPÊCHER ADAM ET SON ÉPOUSE D'ÊTRE DES HOMMES COMME LE SEIGNEUR LE VEUT

 

 

9

L'HOMME RESTE FAILLIBLE CAR LA TENTATION EST TOUJOURS LA

 

6

DEVANT L'INTERPELLATION DE DIEU, ADAM ET SON ÉPOUSE IMPLORENT SON PARDON ET SA MISÉRICORDE


3

MISE A L'ÉPREUVE : UN ARBRE INTERDIT

 

5

EN VOULANT ÊTRE COMME DES ANGES, L'HOMME ET LA FEMME DEVALENT : ILS PRENNENT CONSCIENCE QU'ILS ONT UN SEXE ET VEULENT LE CACHER


4

L'INTERDIT CONCERNE LA RÉDUCTION DE L'HOMME A SA DIMENSION ANGÉLIQUE

 

 

L'homme refuse sa condition charnelle : il voudrait être comme un ange

Une autre lecture du récit biblique de la chute


1. l'homme refuse d'assumer sa dimension charnelle

2. Il voudrait être comme un ange

3. Cet oubli de sa condition charnelle va constamment l'empêcher d'être un homme véritable

4. la femme n'a pas de rôle spécial ; elle n'est même pas nommée

5. Dieu remet l'homme en face de l'interdit : n'accepter que sa dimension spirituelle

6. L'homme se laisse tenter par l'idée d'être comme un ange

7. Adam et son épouse se trouvent ramenés à leur animalité

8. Ils ont honte de leur sexe et le cachent

9. Dieu les interpelle

10. Ils en appellent à son pardon et à sa miséricorde

11. Ils sont condamnés à redescendre sur terre, c'est-à-dire à assumer leur condition charnelle

12. Ils devront affronter une certaine inimitié entre eux ; autrement dit, ils devront assumer leur différence

13. Dieu leur donne un vêtement pour cacher leur animalité, qui leur fait honte

14. Ce vêtement a une signification plus intérieure : il les invite à ne plus céder à la tentation

15. Il faut qu'ils sachent qu'ils seront toujours faillibles car la tentation première sera toujours là