Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du sacrifice d'Abraham

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

LA VIE D'ISAAC EST SAUVÉE


1

ORDRE DONNE PAR DIEU À ABRAHAM DE SACRIFIER SON FILS ISAAC

 

7

LE BÉLIER EST OFFERT EN HOLOCAUSTE À LA PLACE D'ISAAC : DIEU POURVOIT


2

DÉPART D'ABRAHAM ACCOMPAGNE PAR DEUX SERVITEURS, POUR LE SACRFICE D'ISAAC

 

 

9

ABRAHAM REVIENT À BERSABÉE, LIEU DE DÉPART OU IL A INVOQUÉ LE NOM DE YAHVÉ

 

 

6

EN DETOURANT LES YEUX d'ISAAC, ABRAHAM APERÇOIT UN BÉLIER QUI S'EST PRIS LES CORNES DANS UN BUISSON


3

QUESTION D'ISAAC À SON PÈRE : "OÙ EST L'AGNEAU DU SACRIFICE? - DIEU Y POURVOIRA."

 

 

5

GESTE D'IMMOLATION ARRÊTÉ PAR DIEU


4

ABARHAM ÉTEND LA MAIN POUR IMMOLER ISAAC



Deuxième temps : les images

8

LA VIE QUI CONTINUE AVEC ISAAC SAUVÉ


1

ABRAHAM ANGOISSÉ, FACE A L'OBLIGATION DE SACRIFIER SON FILS UNIQUE

 

 

7

ABRAHAM QUI A TROUVÉ UN BÉLIER A SACRIFIER À LA PLACE DE SON FILS


2

LE PÉLERINAGE VERS LE LIEU DU SACRIFICE

 

 

9

LE RETOUR VERS DIEU A BERSABÉE

 

 

6

LE BÉLIER, QUI S'EST PRIS LES CORNES DANS UN BUISSON, A CÔTÉ DU LIEU DU SACRIFICE


3

ISAAC IGNORANT, QUI CHERCHE L'AGNEAU DU SACRIFICE

 

 

5

LA VOIX DE L'ANGE QUI ARRÊTE LE GESTE D'IMMOLATION

 


4

LA VOIX DE L'ANGE QUI ARRÊTE LE GESTE D'IMMOLATION



Troisième temps : le sens

8

PASSAGE DU SACRIFICE D'ISAAC AU SACRIFICE D'ABRAHAM : CELUI-CI SE SÉPARE AINSI DE SON FILS POUR QU'IL PUISSE DEVENIR PÈRE ET ASSURER SA POSTÉRITÉ


1

ABRAHAM DOIT SE SÉPARER DE SON FILS : IL NE PERÇOIT CETTE SÉPARATION QUE COMME UN SACRIFICE

 

7

CE N'EST PLUS SON FILS QU'IL SACRIFIE MAIS SA TOUTE-PUISSANCE

 


2

LA MISE EN MARCHE D'ABRAHAM EST AUSSI UNE MISE EN MARCHE DE SA CONSCIENCE

 

9

ABRAHAM REVIENT AUX SOURCES DE SA CONSCIENCE (RAPPORT A DIEU) POUR INTÉGRER LE SAUT QU'ELLE VIENT DE FAIRE

 

 

6

A TRAVERS LE BÉLIER QUI S'EST PRIS LES CORNES DANS UN BUISSON, IL PERCOIT SA PROPRE TOUTE-PUIS-SANCE, QUI DÉFORME SA CONSCIENCE


3

ABRAHAM RESTE OUVERT A TOUTE EVENTUALITÉ

 

5

LA CONSCIENCE D'ABRAHAM S'AFFINE. LE SACRIFICE NE S'IMPOSE PAS.

 


4

POUR OBÉIR A L'IMPERATIF DE SA CONSCIENCE, IL S'APPRÊTE A SACRIFIER SON FILS

 

La constitution du sujet


Progressif déplacement de la conscience,
opéré par la mort (force de mort), pour se réconcilier avec elle-même

 

1. La nécessité perçue par la conscience de se séparer de son fils ou de ce qu'on a de plus cher
2. Cette séparation apparaît d'abord comme une mort ou même une mise à mort
3. La conscience écartelée
4. Le déplacement nécessaire ou la mise en marche de la conscience
5. Un premier élargissement de la conscience ou l'acceptation de ne pas comprendre
6. Le basculement dans le non sens : être prêt à faire ce que la conscience impose, mais sacrifier ce qu'on a de plus cher n'a pas de sens
7. La faille qui sauve perçue
8. Ce qu'il faut sacrifier, ce n'est pas l'autre, mais c'est sa propre toute-puissance
9. C'est cette toute-puissance, qui déforme la conscience, y compris dans son rapport avec Dieu
10. Sacrifier sa toute-puissance, c'est accepter d'introduire une faille dans sa conscience, c'est-à-dire une ouverture à autre chose, une ouverture à l'Autre
11. Introduire la faille en soi, c'est accepter la mort, c'est intégrer la force de mort en soi
12. La force de mort a pour fonction d'ouvrir en séparant
13. Son œuvre ultime consiste à détruire la toute-puissance, qui me donne un droit sur l'autre, empêchant toute séparation et toute liberté pour cet autre
14. C'est elle qui va permettre le partage
15. Abraham peut alors partager sa paternité avec son fils (et tous ses descendants) et lui permettre d'être père à son tour
16. En détruisant la toute-puissance, la force de mort donne au partage une dimension universelle ; à travers le geste d'Abraham, ce sont toutes les nations qui trouvent leur libération
17. Alors Abraham et les hommes, à sa suite, pourront faire leur place à Dieu, qui représente le manque et l'ouverture absolus
18. La conscience, revenue à ses sources, sortira de son écartèlement et sera réconciliée avec elle-même, en étant réconciliée avec Dieu



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Recréation du sacrifice d'Abraham