Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du second récit de la création

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vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

YAHVÉ QUI MODÈLE DES ANIMAUX ET QUI LEUR DONNE UN NOM


1

AU DÉBUT, IL N'Y AVAIT PAS DE VIE SUR TERRE
- Il n' y avait pas de pluie
- Pas d'arbustes ni d'herbe
- Pas d'homme

 

7

L'HOMME PEUT MANGER DE TOUS LES ARBRES DU JARDIN, MAIS NE PEUT MANGER DE L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE


2

UN FLOT MONTE DE LA TERRE ET ARROSE TOUTE LA SURFACE DE LA TERRE

 

 

9

LA FEMME FAÇONNÉE DE LA CÖTE DE L'HOMME
- C'est la chair de la chair de l'homme
- L'homme quitte son père et sa mère pour s'attacher à elle
- L'homme et la femme n'ont pas honte de leur nudité

 

 

6

L'HOMME EST ÉTABLI DANS LE JARDIN POUR LE GARDER ET LE CULTIVER


3

L'HOMME MODELÉ PAR DIEU, À PARTIR DE GLAISE ET DE SOUFFLE
- Eau
- Terre
- Modèle
- Souffle

 

 

5

DIEU FAIT POUSSER DU SOL DES ARBRES SÉDUI-SANTS À VOIR ET À MANGER, L'ARBRE DE VIE ET L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE


4

YAHVÉ PLANTE UN JARDIN POUR L'HOMME



Deuxième temps : les images

8

DES ANIMAUX MODELÉS PAR DIEU ET NOMMÉS PAR L'HOMME, POUR ÊTRE SES COMPAGNONS


1

UNE TERRE SANS VIE

 

7

L'HOMME SOUMIS À UN INTERDIT
- Il ne doit pas manger de l'arbre de la connaissance


2

L'EAU, SOURCE DE VIE, QUI SORT DE TERRE

 

 

9

LA FEMME COMME COURONNEMENT DE LA CRÉATION
- Tirée de l'homme pour être aimée de lui

 

 

6

L'HOMME QUI DOIT CULTIVER ET GARDER LE JARDIN


3

L'HOMME MODELÉ PAR DIEU, FAIT DE GLAISE ET DE SOUFFLE DE VIE

 

 

5

UNE VIE QUI ABONDE À TOUS LES NIVEAUX
- Arbres séduisants à voir et bons à manger
- L'arbre de vie et l'arbre de la connaissance

 


4

LA TERRE QUI SE PRÉSENTE COMME UN JARDIN ET QUI EST FAITE POUR L'HOMME



Troisième temps : le sens

8

D'UNE CERTAINE FAÇON, L'HOMME N'EST ENCORE QU'UN ANIMAL ; IL DOIT ASSUMER SA PROPRE ANIMALITÉ


1

PAS DE VIE AU DÉBUT DE LA CRÉATION

 

7

TANT QU'IL EST ENCORE EN CROISSANCE, IL NE DOIT PAS TOUCHER À L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE (SEXUALITÉ)

 


2

PRIMAT DE L'EAU POUR FAIRE NAÎTRE LA VIE
- Le flot qui sort de terre

 

 

9

IL FAUT QUE LE CŒUR DE L'HOMME SOIT CREUSÉ PAR LE MANQUE POUR QUE NAISSE LA FEMME
- Forme de violence pour creuser le désir
- La connaissance ne peut se faire que par l'amour, lorsque le désir est un désir humain

 

 

6

L'HOMME DOIT CULTIVER LA VIE SUR TERRE ET LA RESPECTER


3

L'HOMME QUI SORT DE LA TERRE, EST MODELÉ PAR DIEU ET REÇOIT SON SOUFFLE

 

5

LA VIE EST DONNÉE : ELLE SE MANIFESTE SURTOUT DANS L'ARBRE DE VIE ET L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE

 


4

L'HOMME DOIT VIVRE SUR TERRE COMME DANS UN JARDIN

 

 

Les étapes de la création

 

1. Au départ, il n'y a pas de vie

2. L'eau sort de la terre, comme une source fondamentale de vie

3. L'homme, qui est issu de la terre, arrosée par l'eau, est modelé par Dieu, qui lui donne un souffle de vie

4. L'homme doit vivre sur terre comme dans un jardin

5. Dans le jardin poussent toutes sortes d'arbres, qui sont l'expression de la vie

6. Cette vie s'exprime au maximum dans l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal

7. Le jardin est arrosé de tous côtés par l'eau, source primordiale de la vie

8. L'homme a la responsabilité de cultiver et de garder le jardin de la terre

9. Pour le moment (tant qu'il est encore en devenir), l'homme est soumis à un interdit : il ne doit pas toucher à l'arbre de la connaissance, qui représente, pour une part, la sexualité

10. Au départ, l'homme ne semble être qu'un animal parmi les animaux

11. Il doit assumer sa propre animalité

11. Et, pourtant, il ne reconnaît pas les animaux comme ses semblables comme ses semblables

12. Il ne devient véritablement un homme, distinct des animaux, que lorsque naît la femme

13. La femme naît du cœur de l'homme, creusé par le manque

14. L'homme se reconnaît en elle, alors qu'il ne se reconnaissait pas dans les animaux

15. Il la reconnaît comme faisant partie de sa propre chair

16. Il la nomme (femme), lui conférant ainsi une altérité

17. C'est dans cette nomination, qui crée l'altérité, qu'est fondée la parole

18. La connaissance de l'un et de l'autre ne pourra se faire que dans l'amour, médiatisé par la parole

19. L'amour est, d'une certaine façon, dans le don réciproque du nom, c'est-à-dire dans le partage de la parole



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