Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du serpent d'airain

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

 

Pour télécharger la grille, cliquez ici


Premier temps : la structure

8

MOÏSE FACONNE UN SERPENT D'IRAIN QU'IL PLACE SUR UN ETENDARD


1

LES HEBREUX MARCHENT DANS LE DESERT

 

7

"FAIS-TOI UN BRÛLANT QUE TU PLACERAS SUR UN ETENDARD"


2

ILS PERDENT PATIENCE

 

9

CEUX QUI SONT MORDUS REGARDENT LE SERPENT ET SONT SAUVES

 

6

MOÏSE INTERCEDE AUPRES DE DIEU


3

ILS INVECTIVENT DIEU ET MOÏSE

 

 

5

LES HEBREUX SE REPENTENT ET DEMANDENT A MAÏSE D'INTERVENIR


4

DIEU ENVOIE CONTRE LE PEUPLE DES SERPENTS BRÛLANTS, QUI FONT MOURIR LES HEBREUX



Deuxième temps : les images

8

L'ETENDARD AVEC UN SERPENT BRÛLANT


1

LES HEBREUX QUI SOUFFRENT DANS LE DESERT

 

 

7

DIEU COMPATISSANT


2

ILS PERDENT PATIENCE

 

 

9

LES HEBREUX QUI ECHAPPENT A LA MORT EN REGARDANT L'ETENDARD

 

6

MOÏSE MEDIATEUR


3

LE PEUPLE EN COLERE CONTRE DIEU ET CONTRE MOÏSE

 

 

5

LES HEBREUX QUI FONT RETOUR SUR EUX-MÊMES

 


4

DES SERPENTS BRÛLANTS QUI MORDENT LES HEBREUX



Troisième temps : le sens

8

LA VIOLENCE REPRESENTEE


1

LE DEPART

 

7

DIEU COMPATISSANT

 


2

L'IMPATIENCE DU PEUPLE

 

9

CELUI QUI REGARDE L'ETENDARD RECONNAÎT SA PROPRE VIOLENCE, L'INTEGRE ET LA REND AINSI INOFFENSIVE

 

6

L'INTERCESSION DE MOÏSE


3

LA COLERE ET LA VIOLENCE DU PEUPLE

 

5

LE RETOUR SUR SOI


4

ILS SONT ENTRE EUX COMME DES SERPENTS BRÛLANTS : UNE MUTINERIE QUI PROVOQUE DES MORTS

 

 

De la naissance de la violence meurtrière à l'avènement de la parole

1. Une aventure se tisse entre semblables

2. Des difficultés se présentent au cours de cette aventure

3. Elles finissent par apparaître insolubles

4. L'ambiance du groupe devient irrespirable

5. Les relations se dégradent

6. Les membres du groupe se retournent les uns contre les autres

7. Par le jeu du mimétisme, la violence des uns entraîne la violence des autres

8. Cette violence devient meurtrière

9. Chacun en rejette la responsabilité sur son vis-à-vis

10. Tous craignent pour leur propre vie

11. On fait appel à un médiateur

12. Le médiateur demande un temps de réflexion

13. Il essaie ensuite de raisonner les membres du groupe ou leurs représentants, dans un brouhaha,
qui n'est pas encore une parole

14. On ne trouve pas la raison de la violence meurtrière qui semble dépasser tout le monde

15. Le médiateur se transforme en thérapeute

16. Il demande à un artiste du groupe de représenter cette violence incompréhensible
pour que tous puissent la voir

17. Grâce à une telle représentation, chacun finit par l'apprivoiser

18. Il en arrive ainsi à reconnaître la violence qui est en lui

19. Il découvre alors sa propre responsabilité

20. Il devient lui-même un autre face aux autres

21. La parole est désormais possible

22. Un nouvel accord peut se faire entre tous

23. La violence meurtrière n'a plus de raison d'être : elle s'est transformée en parole

 

 

Pour télécharger la grille, cliquez ici


Recréation du serpent d'airain