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La multiplication des pains ou l'art de produire de la richesse
La vie et les actes de Jésus dans l'Évangile de Saint Jean sont
d'un étonnant symbolisme. Avec le regard d'un grand sage, le maître
nous entraîne jusqu'au cœur du réel, pour révéler
l'homme à lui-même. Il vient de guérir quelques malades,
mais cela n'est rien par rapport au message qu'il veut nous transmettre. Nous
le voyons aller de l'autre côté de la mer de Tibériade ;
il cherche à tourner une page décisive. Et puis entraînant
une grande foule derrière lui, il se met à gravir la montagne.
Il ne s'agit pas de la montagne des Béatitudes mais le message est tout
aussi important. Ici pourtant il y a peu de parole : tout est dans l'acte de
multiplier les pains devant cinq mille hommes. Nous croyons y découvrir
une opération magique. Mais le miracle n'est là que pour nous
renvoyer au plus profond du questionnement humain : comment nourrir la multitude
des hommes ? Aujourd'hui où la crise nous oblige à poser les questions
fondamentales sur le fonctionnement économique de la planète,
Jésus nous enseigne comment produire de la richesse.
L'argent permet l'échange mais ne produit pas de
richesse
Pour mettre Philippe à l'épreuve, le maître lui demande
: " Où achèterons-nous des pains pour que mangent tous ces
gens ? " En fait l'argent ne produit pas de richesse. Il peut simplement
être échangé contre n'importe quelle marchandise. Or il
n'y a pas ici suffisamment d'argent pour nourrir cinq mille hommes. Deux cents
deniers ne suffiraient pas pour donner à chacun un tout petit morceau
de main. Aussi la solution de l'argent est-elle rapidement écartée.
Le don ne produit pas de richesse non plus
Vient alors très subtilement la solution du don. Un enfant peut offrir
cinq pains d'orge et deux poissons. Mais à peine évoquée,
la réponse est aussitôt balayée : " Qu'est-ce que cela
? " C'était pourtant la solution qui venait spontanément
à un esprit religieux, tourné vers le don de Dieu. Il faut croire
que Dieu ne fait pas simplement que donner : il doit faire autre chose. La suite,
en effet, va nous le montrer avec une évidence renforcée.
Il faut se tourner du côté du mystère
de la vie
Le maître " fait s'étendre les gens " et l'évangéliste
souligne " qu'il y avait beaucoup d'herbe en ce lieu ". La vie était
ici en pleine action sur le sol où chacun allait prendre place. Alors
Jésus prend les pains et se tourne du côté du mystère
de la vie en rendant grâces. Il inscrit ainsi son action dans la dynamique
de l'existence. Le secret cherché est dans la vie elle-même.
Le partage est au cœur de la vie
Jésus se met à partager les cinq pains d'orge et les deux poissons.
Dans le partage et la distribution, pains et poissons se multiplient, comme
les cellules du corps humain en gestation. A partir d'une seule cellule, l'organisme
du bébé est rapidement constitué. A partir de quelques
pains d'orge et quelques poissons, le partage permet de nourrir cinq mille hommes.
Il est au cœur de la vie.
C'est le partage qui produit de la richesse
Seul le partage permet de produire de la richesse parce qu'il est dans l'acte
de même de la création. La création ne se manifeste pas
seulement au début de l'univers. Elle se développe aujourd'hui
sous nos yeux avec la naissance permanente des plantes, des animaux et des hommes.
Nous la voyons aussi à l'œuvre dans les mains de l'artiste, dans
la parole du poète et les symphonies du musicien. Chaque fois que l'homme
s'inscrit dans le mystère de la vie en respectant la loi du partage,
il se met en situation de produire des richesses nouvelles dans l'élan
même de l'acte créateur.
Le partage produit de la richesse à profusion
Il n'y avait au départ que quelques pains et poissons. A la fin, lorsque
tous sont rassasiés, les disciples de Jésus remplissent douze
couffins. L'abondance des restes n'est là que pour souligner la générosité
de la vie lorsqu'elle suit la dynamique du partage. Loin d'être parcimonieuse,
elle produit de la richesse à profusion. Que faut-il donc aujourd'hui
pour orienter l'économie dans le bon sens ? Sans doute y a-t-il de nombreux
problèmes techniques que nous ne pouvons traiter ici. Mais il est possible
d'énoncer quelques conditions indispensables : le partage dans la connaissance
et la recherche, le partage de tous les acteurs dans la production et la stratégie
de l'entreprise, le partage des grandes décisions qui engagent l'avenir,
le juste partage des profits entre les travailleurs et la rémunération
du capital…
Mais le gaspillage de la richesse produit des déchets
Il existe une dernière condition : ne pas gaspiller la richesse produite.
Il faut que " rien ne soit perdu " pour éviter l'accumulation
nocive de déchets. C'est peut-être en souvenir de cet épisode
de la vie de Jésus, relaté par l'Évangile, que le gaspillage
du pain en surplus a souvent été considéré comme
une faute contre la vie. En fait, le déchet lui-même n'est pas
rien : il doit être réintégré dans le cycle de production
de la vie.
La loi du partage s'impose au niveau spirituel comme au
niveau matériel
Dans l'esprit de l'évangéliste, le récit de la multiplication
des pains renvoie à l'épisode de la Cène où Jésus
partage le pain et le vin pour signifier qu'il partage son corps et son sang,
c'est-à-dire son destin d'homme, avec tous les autres hommes. Il ne retient
pas pour lui seul l'Esprit Saint qui l'a conduit jusqu'à sa mort et sa
résurrection. Il nous le transmet en héritage pour que nous suivions,
à notre manière et selon notre vocation, le chemin qu'il a tracé.
Ce n'est pas tout à fait un don qu'il nous fait : c'est vers l'Esprit
de partage qu'il nous entraîne pour que la Vie produise la vie dans notre
relation avec les autres.
C'est en partageant que l'homme devient sujet
Le sujet humain, dans une telle perspective, n'est pas un être statique.
Pris dans la dynamique du partage, il est constamment en recherche, jamais achevé,
toujours orienté vers le plus de Vie qui multiplie la vie. Participant
à l'Élan de la création, l'homme devient sujet en devenant
créateur.
Etienne Duval, le 2 octobre 2009
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