Le mariage pour tous,

perspectives



http://www.netenviesdemariage.com/blog-mariage/category/bijoux-et-alliances-mariage/page/2/

Le mariage pour tous, perspectives

Très sensibilisé à la symbolique par l'étude des mythes, je me suis interrogé sur le mariage pour tous. Il m'a semblé qu'on s'attaquait à une structure symbolique fondamentale de l'être humain, qui associe le féminin et le masculin. Le rapport à l'autre qui marque l'humain passe par le rapport de l'homme à la femme et de la femme à l'homme. Or, très souvent le mythe ne restreint pas ce rapport à l'extériorité ; il s'intéresse aussi à la double polarité de chacun des êtres humains. Il y a du masculin et du féminin aussi bien dans l'homme que dans la femme. Et un des manques qui est pointé plus particulièrement est une relative absence de féminité chez l'homme ; l'homme n'écoute pas la parole de la femme (mythe de Rê et Isis, Narcisse, Les Mille et Une Nuits…).
Or si les homosexuels aujourd'hui demandent le mariage, c'est pour faire reconnaître qu'ils sont bien dans le rapport à l'autre parce qu'il y a aussi dans leurs échanges du masculin et du féminin et donc de l'altérité. Et, s'il en est ainsi, la demande du mariage par les homosexuels serait une revendication de sens : l'humain est entièrement présent dans leur choix de vie et leurs relations. Et cela nous ne pouvons pas le dire à leur place. Par ailleurs, du côté de la société, le fait d'accepter le mariage pour tous serait un pari pour faire progresser l'humain en soulignant que les homosexuels sont soumis aux mêmes exigences que les autres : fidélité, souci de l'autre dans toutes les circonstances de la vie. Il le serait encore plus pour les hétérosexuels en manifestant que le féminin et le masculin doivent s'enraciner et se cultiver dans chacun des individus quels qu'ils soient et qu'il devient urgent, notamment pour les hommes, d'intégrer leur féminité s'ils veulent progresser dans l'écoute de la femme. Car si la femme n'a pas sa place dans le monde d'aujourd'hui, c'est parce que l'homme n'entend pas sa parole.
Je ne prétends pas tout dire sur le problème posé. J'essaie seulement, pour moi d'abord et peut-être pour les autres, de pratiquer une ouverture en prenant au sérieux la parole et la demande des homosexuels. Ce texte n'est qu'une proposition de réflexion parmi d'autres, un moment dans le débat sur le mariage pour tous.

Etienne Duval, le 21 novembre 2012

Télécharger