Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de Bouddha et les injures

Premier temps : la structure

8

PRENEZ GARDE DE FAIRE LE MAL.
- Celui qui jette la poussière contre quelqu'un dans le sens opposé au vent ne salit pas l'adversaire mais son propre corps.


1

UN RELIGIEUX A QUITTE SA MAISON ET ABANDONNE SES RICHESSES
- Il s'appelle Bouddha

 

 

7

" DE LA MÊME MANIÈRE SI LA PERSONNE NE RECOIT PAS TES INJURES, TU PEUX LES REMPORTER CAR ELLE NE PEUT ÊTRE EBRANLEE "


2

UN JOUR, UN HOMME S'APPROCHE POUR L'ÉCOUTER
- Il a entendu dire qu'il garde toujours un grand amour et une grande bienveillance

 

 

9

QUAND ON FAIT UNE MAUVAISE ACTION, C'EST A SOI-MÊME QU'ON FAIT DU MAL

 

6

BOUDDHA : " SI TU FAIS UN CADEAU A UN HOMME ET QUE CET HOMME N'EN VEUT PAS, QUE FAIS-TU DE CE CADEAU ? - JE LE REPRENDS "


3

LA BONTÉ DE BOUDDHA AGACE L'HOMME QUI SE MET À L'INSULTER

5

IL ÉCOUTE CET AUDITEUR QUI HURLE DE PLUS EN PLUS


4

MAIS LE BOUDDHA RESTE PAISIBLE




Deuxième temps : les images

8

CELUI QUI JETTE DE LA POUSSIÈRE CONTRE QUELQU'UN DANS LE SENS OPPOSÉ AU VENT
IL NE SALIT PAS L'ADVERSAIRE MAIS SON PROPRE CORPS


1

UN HOMME QUI A QUITTE SA MAISON ET ABANDONNÉ SES RICHESSES

 

 

7

REMPORTER LES INJURES DONT L'HOMME NE VEUT PAS

 

 

 

 


2

CET HOMME S'APPROCHE POUR L'ÉCOUTER
BOUDDHA GARDE TOUJOURS UN GRAND AMOUR ET UNE GRANDE BIENVEILLANCE

 

 

9

UNE MAUVAISE ACTION FAIT DU TORT A CELUI QUI LA FAIT

 

6

REPRENDRE LE CADEAU DONT L'HOMME NE VEUT PAS


3

L'HOMME SE MET À L'INJURIER

 

 

5

IL ÉCOUTE CET AUDITEUR QUI HURLE DE PLUS EN PLUS


4

BOUDDHA RESTE PAISIBLE



Troisième temps : le sens

8

LES INJURES SALISSENT CELUI QUI LES PROFERE


1

UN RELIGIEUX A QUITTE SA MAISON ET ABANDONNE SES RICHESSES
- Il s'appelle Bouddha

 

 

 

7

- Si tu adresses des injures à quelqu'un et que la personne n'en veut pas, tu peux les remporter

 

 

 


2

LE RELIGIEUX MANIFESTE TOUJOURS UN UN GRAND AMOUR ET UNE GRANDE BIENVEILLANCE

 

9

UNE MAUVAISE ACTION FAIT DU TORT A CELUI QUI LA FAIT

 

 

6

L'ENTRÉE DANS LA PAROLE :
- Si tu remets un cadeau à quelqu'un et qu'il le refuse, que fais-tu ? - Je le reprends


3

CELA PEUT AGACER CELUI QUI L'ÉCOUTE ET QUI FINIT PAR L'INJURIER

 

5

MÊME LORSQUE L'AUDITEUR HURLE DE PLUS EN PLUS


4

MAIS BOUDDHA RESTE TOUJOURS PAISIBLE

NB. Le conte est suffisamment clair par lui-même : l'interprétation affleure constamment dans le récit lui-même

Les injures salissent ceux qui les profèrent

1. L'homme est assuré d'être arrivé à l'éveil lorsqu'il aime les autres et ressent à leur égard une grande bienveillance
2. Celui qui n'a pas atteint ce stade peut ressentir de l'agacement par rapport à celui-ci car il ne peut comprendre son attitude
3. Il peut finir par injurier celui dont l'attitude lui paraît hypocrite
4. Mais les injures n'atteignent pas l'être éveillé
5. Non pas qu'il reste insensible, mais il sait se tenir à distance de l'autre
6. Accepter l'injure serait entrer dans le ressentiment
7. La refuser contribue à renvoyer l'autre à lui-même
8. Il finira ainsi par se rendre compte qu'en injuriant l'autre, c'est à lui-même qu'il fait mal
9. C'est lui-même qu'il détruit
10. Ainsi toute action mauvaise atteint d'abord celui qui fait le mal

 

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