Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
ou du récit. |
8 AU TERME DE LA DERNIERE HISTOIRE, CHAHRAZADE OFFRE SES TROIS ENFANTS AU ROI |
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8 LES 3 ENFANTS OFFERTS AU ROI |
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CHAHRAZADE QUI VEUT EPOUSER LE ROI
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9 L'ALLEGRESSE PARTOUT |
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De la violence meurtrière à la parole
1. Le roi est enfermé dans la violence meurtrière
2. Par peur de souffrir, suite à des tromperies antérieures, il préfère tuer, dès le matin, les jeunes femmes qu'il choisies pour passer la nuit avec lui
4. C'est le vizir lui-même qui est chargé de l'exécution
5. Cette attitude plonge dans l'angoisse toute la population
4. La fille du vizir décide alors d'affronter la violence meurtrière du roi pour délivrer la population de l'angoisse en demandant son mariage avec le souverain
5. Son père ne peut accepter un pareil projet
6. Il sera l'auteur direct du meurtre de sa fille
7. Il prend le parti d'une raison qui s'appuie sur la peur de la mort
8. Sa fille prend le parti d'une bravoure qui dépasse la peur de la mort
9. Dans ce débat, c'est la bravoure qui l'emporte
10. Le vizir se voit alors contraint de livrer sa fille au roi
11. Assuré du consentement de la fille, le roi exprime un sentiment de joie
12. Chahrazade (la fille du vizir) est également joyeuse, mobilisée tout entière par l'espérance ; elle a son plan qu'elle confie à sa sur cadette, Dounyazade
13. Elle a besoin d'elle pour introduire la parole dès le premier matin et créer une fissure dans la violence qui s'est refermée sur le roi
14. Appelée par le roi avant l'aube, elle sera chargée de demander à sa sur de raconter une petite histoire
15. La petite histoire, deviendra, au fil du temps, une grande histoire, avec de multiples rebondissements, constamment interrompue par l'arrivée du jour
16. Son issue doit correspondre avec la délivrance de Chahrazade et celle de toute la communauté
17. La première nuit se passe comme prévue, avec les ébats amoureux
16. Chahrazade fond alors en larmes : elle voudrait revoir sa sur cadette avant sa mort
17. La roi l'envoie chercher
18. Comme prévu, elle demande à sa sur de lui raconter une des belles histoires qu'elle connaît
19. L'attention du roi est captée par le récit et sa curiosité de connaître la fin le tient en éveil
20. Mais l'histoire est interrompue par l'arrivée du jour et pourtant les épisodes suivants seront plus beaux et merveilleux encore
21. Le roi est dans l'attente de la suite ; l'exécution de Chahrazade aura donc lieu plus tard
22. La suspension de la parole entraîne la suspension de l'exécution : le roi sort de l'immédiateté
23. L'histoire racontée l'amène à voir ; il faut commencer par voir pour comprendre
24. L'interruption de l'histoire et du voir l'amène à ouvrir son oreille et à écouter la parole qui traverse le récit
25. Peu à peu les jours passent de la même manière et le roi passe constamment du voir à l'entendre
26. La parole écoutée prend corps en lui et le réintroduit dans le désir porteur de vie
27. La violence finit ainsi par perdre sa dimension meurtrière et transmet son énergie à la parole qui réinscrit le roi dans son humanité
28. Au terme de mille et une nuits, la parole écoutée a accompli son uvre ; elle est là pour structurer le désir de vie et donner naissance à l'amour
29. Chahrazade peut offrir ses trois enfants à l'amour de leur père
30. La violence a trouvé le chemin de la parole, qui l'a libérée de son enfermement, parce qu'elle est maintenant orientée vers la vie et non plus vers la mort
8 LA PAROLE, QUI PERMET DE DÉPASSER LA PEUR DE LA MORT,
EN DISANT LE MANQUE DE L'AUTRE |
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Schéma analytique : de la violence à la parole
1. Une blessure à l'origine, qui entraîne le roi à répéter sur les autres la violence meurtrière qu'il a subie
2. La violence meurtrière révèle un manque non intégré
- La violence fondatrice est dans le manque
- La blessure détruit la capacité de manquer
- Le manque et donc la violence ne sont pas intégrés
3. Invention par Chahrazade d'une cure analytique, utilisant l'Ecrirure, c'est-à-dire les textes faisant apparaître les structures symboliques de l'homme
- Elle va lier la guérison de l'individu et sa réintégration dans la communauté et la société
4. La démarche sera de faire passer de la violence à la parole par la ruse
- La parole s'enracine dans la violence du manque
- Elle est de la violence symbolisée
- Elle dira le manque
- Le passage de la violence à la parole se fait par la ruse
5. Chahrazade doit pouvoir affronter la mort pour aider le roi à dépasser sa peur maladive de la mort et de la force de mort
6. Elle cherche d'abord à introduire le temps dans sa relation avec le roi pour permettre la guérison de sa blessure
7. Dans sa relation thérapeutique avec le roi, l'Écriture (qui donne les structures symboliques de l'homme) est instituée comme tiers et matrice de la parole
- L'Écriture est la mère de la Parole
8. Chahrazade déplace le désir perverti du roi vers le désir de connaître, fondement de tout désir
9. Elle interrompt le récit pour que le roi écoute sa propre violence et son propre manque, et finisse par l'intégrer
10. Après le dépassement progressif de la violence meurtrière, la parole va dire le manque de l'autre et des autres
11. La cure se termine avec la réintégration
dans la communauté et la société, liée à
la reconnaissance de chacun (qui est l'aveu qu'il me manque)
12. Finalement, le roi est amené à intégrer la structure
fondamentale, qui lie le soi à l'Autre