Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
ou du récit. |
8 LA FEMME REVELE SON IDENTITÉ D'IFRITE ET SAUVE SON MARI
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Interprétation
Comment l'accueil et l'amour
de l'indigent préparent
au salut en cas de difficulté
1. L'homme qui accueille l'indigent et l'assiste est conforté dans
sa réussite
2. Celui qui cherche à profiter de l'autre se précipite vers l'échec
3. L'attitude la plus parfaite à l'égard des indigents et de ceux qui échouent consiste non seulement à les accueillir et à les aider, mais aussi à leur manifester son amour
4. C'est comme si on s'en remettait au Dieu Tout-Puissant : il saura accorder son salut en cas de difficulté
5. L'échec dans les affaires et en amour conduit à la frustration
6. La frustration favorise l'envie et la jalousie
7. L'envie et la jalousie peuvent conduire à un projet meurtrier, dissimulé sous des aspects séduisants, à l'encontre de ceux qui réussissent
8. La mise à exécution du projet se fait par surprise
9. Mais celui qui a accueilli l'indigent, tout en l'aimant, trouve une voie de salut
10. Parfois, c'est l'indigent lui-même, qui se révèle être le sauveur
11. La dynamique du salut, comme la dynamique de l'envie, sait dissimuler ses intentions
12. L'envieux qui se dissimule et se lance dans une tentative de meurtre s'engage dans la bestialité
13. Mais l'amour de celui qui accueille l'indigent n'atteint sa véritable dimension que lorsqu'il devient amour de l'ennemi
14. Dans ce cas il va jusqu'à aider à la libération de ceux qui ont voulu le tuer
8 Les deux frères, emprisonnés et devenus comme des chiens Femme et Grand Frère / Autres frères Échec final des autres frères
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1 Trois frères / Père Mort du père
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7 Grand Frère / Femme La femme sauve son mari en danger et révèle ainsi son essence divine
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2 Le Grand Frère / Les autres frères Les autres frères qui dilapident leurs biens sans investir deviennent mendiants
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9 Grand Frère / Chiens Le temps d'emprisonnement est passé
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6 Autres frères / Grand Frère et femme Volonté de prendre la place du Grand Frère parce qu'ils n'ont pas leur place
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3 Les grands frères / Les deux autres frères Les trois frères font un voyage à l'étranger pour un projet commun
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5 Autres frères / Grand Frère et femme Envie et jalousie
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4 Grand Frère / Femme sous la forme d'une mendiante Miséricorde |
Dénonciation du système du Grand Frère
1. Le grand frère remplace la mère et non le père, comme on le croit
2. Le système qui est ainsi organisé contrarie la dialectique Mère / Père
3. Elle contribue à faire des autres frères, des mendiants, qui n'ont pas le sens du manque
4. Les affaires entreprises par les autres frères sont vouées à l'échec car ils ne savent ni épargner ni investir
5. Ils veulent toujours partir à l'étranger parce qu'ils pensent y faire de meilleures affaires
6. Leurs projets ne vont jamais jusqu' à leur terme
7. Seuls réussissent à l'étranger des projets communs entre le Grand Frère et les autres frères
8. Dans le système du Grand Frère, la femme apparaît comme une mendiante, qui va profiter des richesses de la famille
9. Ce n'est qu'ensuite qu'elle va ici apparaître sous sa véritable identité, en partie divine : la femme sera capable de sauver le mari en danger
10. Les autres frères semblent incapables d'établir un lien avec la femme, parce qu'ils vivent dans l'envie
11. Le désir de jouir des biens du Grand Frère va conduire à un projet meurtrier qui doit atteindre la femme et le Grand Frère lui-même
12. C'est aussi, pour eux une manière d'obtenir leur place qu'ils n'ont pas parce que le système du Grand Frère les en prive
13. Ici ce projet est voué à l'échec car la femme sauve son mari du danger
14. Les frères comploteurs finissent par être punis de prison
15. La miséricorde du Grand Frère va l'amener à tout faire pour obtenir, en temps voulu, leur libération.
16. C'est l'oubli de la femme qui est la cause de l'instauration du Grand Frère
17. En se rendant chez la soeur de la femme du Grand Frère, celui-ci et les deux chiens veulent signifier qu'ils viennent non seulement pour obtenir la libération des prisonniers, mais aussi pour reconnaître la femme oubliée