Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du buffle unicorne


Premier temps : la structure

8

POUSSE PAR LE DÉSIR DE SE DÉFENDRE, LE JEUNE HOMME DESSINE UN TIGRE AILE QUI DEVIENT RÉALITÉ
- Le tigre avale d'un coup l'empereur et sa suite
- Il transporte la femme et son compagnon à la maison


1

UN JEUNE HOMME ISOLÉ DANS LA MONTAGNE

 

7

DES SOLDATS ENLEVENT
LA FEMME-FEE AU GRAND DÉSESPOIR DE SON COMPAGNON


2

POUSSE PAR LE DÉSIR DE PEINDRE, IL ACHETE UN FUSAIN ET DESSINE UN BUFFLE QUI DEVIENT RÉALITÉ

 

 

9

MAINTENANT LE JEUNE HOMME ET LA FEMME-FEE PEUVENT VIVRE HEUREUX À LA MAISON

 

 

6

SOUS LA POUSSÉE DE SON DÉSIR, LE JEUNE HOMME DESSINE UNE FEMME-FEE QUI DEVIENT AUSSI RÉALITÉ


3

DES SOLDATS ENLEVENT LE BUFFLE, POUR LE FESTIN DE L'EMPEREUR, AU GRAND DÉSESPOIR DU JEUNE HOMME

 

 

5

UN BAMBOU POUSSE LA OU ONT ÉTÉ ENTERRES LES RESTES DU BUFFLE
- Il monte jusqu'au ciel
- Permet de découvrir des femmes-fées
- Et en particulier l'une d'entre elles


4

LE JEUNE HOMME RECUPERE LES OS DU BUFFLE ET LES ENTERRE
- Il récupère aussi sa corne qu'il accroche au mur de sa chambre



Deuxième temps : les images

8

LE DÉSIR NE PEUT FONCTIONNER SANS VIOLENCE : LA PRÉSENCE DU TIGRE SOULIGNE L'INTÉGRATION DE LA VIOLENCE OU DE L'AGRESSIVITÉ POUR SE DÉFENDRE CONTRE LA TOUTE-PUISSANCE


1

ISOLEMENT COMPLET D'UN JEUNE HOMME DANS LA MONTAGNE

 

 

7

A NOUVEAU LA TOUTE-PUISSANCE DE L'EMPEREUR QUI CONTRARIE L'AMOUR
- Non seulement l'empereur s'approprie le bien des autres, il s'approprie aussi leur femme


2

DÉSIR D'UN BUFFLE : DÉSIR PRIMAIRE D'UN COMPAGNON
- La corne du buffle évoque la richesse et la puissance, et aussi la sexualité et la parole
- Dessiner, c'est entrer dans l'imaginaire en donnant forme au désir

 

 

 

9

LORSQUE L'HOMME PEUT SE DÉFENDRE CONTRE LA TOUTE-PUISSANCE DE L'AUTRE, IL PEUT VIVRE HEUREUX DANS L'AMOUR

 

 

6

DÉSIR D'UNE FEMME QUI DEVIENT AUSSI RÉALITÉ
- Le désir prend aussi forme avec l'imaginaire
- La corne qui sert de trompette évoque la parole créatrice
- Il faut que le désir passe par l'imaginaire et la parole pour devenir réalité


3

L'EMPEREUR QUI EVOQUE LA TOUTE-PUISSANCE A L'ENCONTRE DES HABITANTS
- La toute-puissance détruit le droit des individus au profit du désir du seul empereur

 

 

5

LA POUSSE VERTE DE BAMBOU QUI EVOQUE LA NAISSANCE DE LA SEXUALITÉ AVEC L'ÉRECTION
- Naissance du fantasme de la femme idéale

 


4

L'ENTERREMENT DES RESTES OU LE TRAVAIL DE DEUIL PAR RAPPORT AU BUFFLE



Troisième temps : le sens

8

INTÉGRATION DE LA VIOLENCE POUR FAIRE FACE A LA TOUTE-PUISSANCE DE L'AUTRE


1

UN JEUNE HOMME COMPLÈTEMENT ISOLÉ DANS LA MONTAGNE

 

7

LA TOUTE-PUISSANCE DE L'EMPEREUR S'APPROPRIE AUSSI LES FEMMES DES HABITANTS

 

 

2

LE DÉSIR D'UN COMPAGNONNAGE
- Le compagnonnage est d'abord lié à un besoin économique
- Il faut que ce désir passe par l'imaginaire pour prendre forme et devenir réalité

 

 

 

9

LORSQUE LA TOUTE-PUISSANCE DE L'AUTRE EST REDUITE À NÉANT, L'AMOUR DEVIENT POSSIBLE

 

 

6

LE DÉSIR DE LA FEMME DOIT PASSER NON SEULEMENT PAR L'IMAGINAIRE MAIS AUSSI PAR LA PAROLE POUR DEVENIR RÉALITÉ


3

LA TOUTE-PUISSANCE DE L'EMPEREUR S'APPROPRIE LES BIENS DES HABITANTS

 

5

RÉVEIL DE LA SEXUALITÉ, QUI VA DONNER NAISSANCE AU DÉSIR DE LA FEMME

 


4

TRAVAIL DE DEUIL POUR FAIRE FACE A LA PERTE


 

Du désir de compagnonnage à la vie heureuse avec une femme


1. Un jeune homme seul dans la montagne

2. L'homme n'est pas fait pour la solitude

3. Un fort désir de peindre pour donner forme à son désir

4. Le désir ici est d'abord désir de vivre à deux

5. L'achat d'un fusain qui va permettre à l'imaginaire de se développer et au désir de se préciser

6. Le premier désir est lié à un besoin économique

7. Le buffle représente le compagnon de travail

8. En dessinant le buffle, le jeune homme commence à lui donner une première forme d'existence

9. Il y a ensuite passage par la parole : " Si tu voulais rester avec moi et m'aider à labourer, comme ce serait plus gai ! "

10. Le désir représenté devient réalité grâce à la parole

11. Mais le désir de jouir de ses biens comme le buffle se heurte à la toute-puissance de l'empereur

12. Les soldats de l'empereur emmènent le buffle

13. Le désespoir du jeune homme

14. Le buffle tué

15. Le jeune homme récupère les os et la corne

16. En enterrant les os, il fait le deuil de son buffle

17. En récupérant la corne, il acquiert d'une certaine façon la parole créatrice parce que la corne est comme le témoin du passage par la mort qui donne naissance à la parole

18. La vie avec le buffle avait provoqué le développement d'une sexualité latente

19. Après le deuil du buffle, la sexualité se manifeste par des érections

20. L'une d'entre elles transporte le jeune homme au septième ciel

21. C'est alors que naît son désir de la femme

22. Il repense à la venue du buffle

23. Il fait passer son désir par l'imaginaire pour lui donner forme

24. Il dessine un beau visage de femme-fée

25. Le son de la trompette évoque le passage par la parole créatrice

26. La femme devient réalité

27. Le bonheur de vivre avec une femme entre dans la cabane de bambous

28. Mais l'envie de l'empereur tout-puissant l'amène à s'approprier non seulement les biens mais aussi les femmes des habitants

29. Des soldats emmènent la femme

30. Le jeune homme ne peut s'y opposer et ses protestations sont vaines

31. À ce moment naît, chez lui, le désir de faire face à la toute-puissance de l'empereur

32. En dessinant un tigre ailé, il intègre sa propre violence

33. La trompette ou la parole créatrice lui donne son efficacité

34. La toute-puissance de l'empereur est mise à mal

35. Le jeune homme peut alors mener une vie heureuse avec sa femme

 

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