Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du peintre Touo Lan


Premier temps : la structure

8

IL LUI MONTRE SA DEMEURE ETERNELLE DANS LE CIEL
- Il sera au bord d'une source et près de l'Esprit de vie
- Son rôle consistera à peindre des visages


1

TOUO LAN SUR LE MARCHE POUR OBSERVER LES GENS
- Un vieil homme maigre aux longs cheveux lisses et blancs
- Il va sur le marché, s'assoit à l'ombre et observe les gens

 

 

7

LE ROI DES CIEUX L'INTERROGE
- Tu n'as jamais peint que des visages : pourquoi ?
- Ce sont les plus beaux paysages du monde


2

TOUS LES JOURS, IL PEINT SEPT VISAGES
- Sept fois sept par semaines
- Il les accroche au mur et les contemple longuement

 

9

UN VISAGE POUR CHAQUE ENFANT QUI NAÎTRA
- A la naissance de chaque enfant, il choisira un visage pour lui donner

 

 

6

LA MORT ENVELOPPE ET EMMENE LE PEINTRE QUI L'ATTENDAIT, AVEC SON MATÉRIEL DE PEINTRE
- Le peintre s'étonne du retard
- Il tient, sous ses bras, ses affaires de peintre


3

LA MORT QUI FRAPPE A SA PORTE
- Il désigne une chaise à la mort
- Il tourne le dos et se remet au travail

 

 

5

DIEU ETONNE DANS LE CIEL
- La mort n'a pas pu le ramener
- Dieu veut voir tout de suite celui qui intimide la mort


4

LA MORT BOULEVERSEE NE PEUT EMMENER LE PEINTRE
- Il était en train de peindre un sourire sur un visage



Deuxième temps : les images

8

LA DEMEURE ÉTERNELLE DE TOUO LAN AU CIEL
- Au bord d'une source et près de l'Esprit de vie pour peindre des visages


1

TOUO LAN, UN OBSERVATEUR PLEIN DE FINESSE
- Sur la place du marché, à l'ombre, il observe les gens

 

7

LE ROI DU CIEL QUI INTERROGE LE PEINTRE
- Pourquoi ne peint-il que des visages ?
- Ce sont les plus beaux paysages du monde

 

 


2

LE PEINTRE DES VISAGES
- Sept visages par jour
- Sept fois sept visages par semaine
- Le peintre en contemplation devant ses peintures

 

 

9

UN VISAGE DONNE À CHAQUE ENFANT QUI NAÎTRA

 

6

LA FAMILIARITÉ DU PEINTRE AVEC LA MORT
- Il attend la mort
- Il est prêt à partir avec elle, ses affaires de peintre sous le bras


3

LA MORT QUI FRAPPE A LA PORTE
- Touo Lan la fait attendre
- Il doit terminer le visage d'une jeune fille

 

 

5

L'ÉTONNEMENT DU ROI DU CIEL
- Devant celui qui est capable d'intimider la mort
- Il veut le voir avant l'aube


4

LE SOURIRE D'UNE JEUNE FILLE, QUI EFFRAIE LA MORT
- Le visage peint d'une jeune fille qui sourit
- La mort bouleversée par le sourire en peut emmener le peintre



Troisième temps : le sens

8

CELUI QUI EST CAPABLE DE FAIRE APPARAÎTRE L'ÂME SUR LES VISAGES SERA ASSOCIE A L'ESPRIT DE VIE POUR "FABRIQUER DES ÂMES "

 


1

UN PEINTRE QUI OBSERVE LE FOND DE L'ÊTRE

 

 

7

IL Y A PLUS DE BEAUTE DANS LES VISAGES DE LUMIERE DES HOMMES QUE DANS TOUS LES PAYSAGES DU MONDE


2

TOUO LAN PEINT DES VISAGES, QUI REFLETENT LE FOND DE L'ÂME

 

9

CHAQUE FOIS QU'UN ENFANT NAÎTRA, LE PEINTRE CHOISIRA UN VISAGE (UNE ÂME) POUR LUI DONNER

 

6

IL MERITE D'ENTRER DANS LE ROYAUME DU CIEL
- C'est pourquoi la mort doit aller le chercher sans attendre


3

L'ÂME APPARAÎT DANS LE SOURIRE QUI ECLAIRE LE VISAGE

 

5

LE PEINTRE CAPABLE DE FAIRE APPARAÎTRE L'ÂME SUR LES VISAGES PARTICIPE DE LA GRANDEUR DIVINE

 


4

IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE LE VISAGE D'OMBRE DE LA MORT ET LE VISAGE DE LUMIERE D'UNE JEUNE FILLE RADIEUSE


 

 

Du visage au sourire et à l'âme de l'homme

1. Le véritable peintre sait observer le fond de l'être

2. Le fond de l'être, c'est l'âme

3. Un grand peintre comme Touo Lan est capable de peindre des visages qui reflètent l'âme des hommes

4. C'est surtout à travers le sourire qui éclaire le visage, que le peintre peut faire ressortir l'âme sur ses peintures

5. Le visage souriant qui reflète l'âme vivante est le contraire du visage d'ombre de la mort, qui n'a pas d'âme

6. La vie présente dans l'âme qui sourit a plus de force que la mort

7. La seule utilité de la mort va consister à faire passer de la terre au ciel l'homme qui possède une âme vivante et souriante

8. Les hommes à l'âme vivante et souriante deviennent les plus beaux paysages du ciel

9. Ils sont des modèles pour les enfants qui naissent

9. L'enfant qui naît est doté d'une âme vivante et souriante ; il lui appartient de la faire vivre dans le sourire

 

Réflexions nouvelles : La révélation de l'inconscient

1. La visage évoque l'âme comme principe de vie

2. Le sourire sur le visage dit le désir de l'autre, l'appel de l'autre

3. La parole est en lien avec la mort

4. Elle lie la mort et la vie

5. Elle dit le manque (la mort) du désir de l'autre

6. Il y a une double dimension de l'inconscient

- L'âme comme principe de vie
- La mort comme lieu du passage et stimulateur du désir

7. Le rôle de la culture consiste à faire apparaître l'inconscient sous sa double dimension


8. Dans le texte :

- La peinture révèle l'âme et le désir de l'autre à travers le visage et le sourire
- La parole révèle la mort et le manque du désir

9. L'écriture symbolique (l'histoire avec ses images et ses paroles) est particulièrement apte à susciter la révélation de la double dimension de l'inconscient.

 

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